L’Open Innovation, une nouvelle manière de faire de la R&D

Dossier : Dossier FFEMagazine N°722 Février 2017
Par Jean-Michel JOLAS
Par Manuel CHAREYRE

L’innovation ouverte est un chan­ge­ment de culture dans notre façon de tra­vailler et demande agi­li­té et ouver­ture d’esprit ain­si que de nou­velles com­pé­tences pour les per­sonnes. Le prin­ci­pal défi est d’arriver à un équi­libre satis­fai­sant pour tous : clients internes ou par­te­naires externes. 

Le jeu en vaut la chan­delle : c’est une démarche « gagnant-gagnant » qui per­met de géné­rer une valeur par­ta­gée par l’ensemble des par­te­naires et qui repré­sente éga­le­ment un levier finan­cier important. 

« Être en mode ouvert, nous rend plus visible et per­met de pro­mou­voir la qua­li­té de nos pro­jets et d’attirer des par­te­naires de talent », indiquent Jean-Michel Jolas et Manuel Chareyre. 

Comment cela se passe concrètement chez nous ?

En par­tant des besoins clients, nous iden­ti­fions les défis non cou­verts par nos res­sources, nos com­pé­tences et nos bud­gets ou qui ont besoin d’un déve­lop­pe­ment rapide, puis nous nous orien­tons vers les meilleurs par­te­naires pos­sibles à tra­vers les réseaux exis­tants et avec le sou­tien des orga­ni­sa­tions de sup­port tels que les Pôles de Com­pé­ti­ti­vi­té, les Agences Régio­nales d’Innovation, etc. 

Les aspects finan­ciers sont aus­si impor­tants. À titre d’illustration, le pro­gramme de recherche et inno­va­tion HORIZON 2020 en Europe dis­pose d’un bud­get de 70 Md € sur 7 ans. D’autres dis­po­si­tifs natio­naux pro­posent aus­si des finan­ce­ments intéressants. 

Depuis 3 ans, nous avons mis en place un réseau interne et iden­ti­fié les oppor­tu­ni­tés. Nous avons lan­cé un cer­tain nombre d’expérimentations pour acqué­rir de l’expérience : sur 6 pro­jets Hori­zon 2020 dépo­sés, 4 ont été accep­tés au niveau euro­péen, sur des sujets aus­si divers qu’un déve­lop­pe­ment d’anode inerte, un véhi­cule auto­nome de trans­port de charges lourdes, et le déve­lop­pe­ment d’outils « d’analyse de don­nées mas­sives » (pro­jet MONSOON) pour l’optimisation de procédé. 

À titre d’exemple, le pro­jet MONSOON a un bud­get de plu­sieurs M€ dont un tiers sont direc­te­ment utiles pour le groupe Tech­no­lo­gie Alu­mi­nium. Le pro­jet est finan­cé à 100 % par l’Europe donc un coût nul pour le groupe, il est consti­tué de 11 par­te­naires venant de 7 pays euro­péens et va durer 3 ans. 

Vincent Christ, Vice-pré­sident Tech­no­lo­gie et Déve­lop­pe­ment de pro­jet dans le groupe Alu­mi­nium conclut « L’open inno­va­tion est syno­nyme d’ouverture d’esprit et de col­la­bo­ra­tion, c’est une manière dif­fé­rente de faire de la R&D. Cela per­met d’avoir un regard nou­veau en élar­gis­sant de façon consi­dé­rable l’accès au talent tout en créant de la valeur ». 

À propos de Rio Tinto

Rio Tin­to est un impor­tant groupe minier inter­na­tio­nal dont le siège social est situé au Royaume-Uni, regrou­pant Rio Tin­to plc, socié­té ins­crite aux Bourses de Londres et de New York, et Rio Tin­to Limi­ted, socié­té ins­crite à la Bourse d’Australie.

Rio Tin­to s’occupe de pros­pec­tion, d’exploitation et de trai­te­ment de res­sources miné­rales. Il pro­duit prin­ci­pa­le­ment de l’aluminium, du cuivre, des dia­mants, de l’énergie (char­bon et ura­nium), de l’or et des miné­raux indus­triels (borax, dioxyde de titane, sel et talc) et du mine­rai de fer. Rio Tin­to est soli­de­ment implan­té en Aus­tra­lie et en Amé­rique du Nord et pos­sède d’importantes entre­prises en Amé­rique du Sud, en Asie, en Europe et en Afrique australe. 

Le groupe Alu­mi­nium, pré­sent eu Europe, Cana­da et Aus­tra­lie, pro­duit du métal liquide qui subit une pre­mière trans­for­ma­tion pour obte­nir des pro­duits tels que : plaques, lin­gots, billettes et fils. Pro­duits qui sont ensuite ven­dus sur les mar­chés : auto­mo­bile, aéro­nau­tique, embal­lage, boîtes de bois­son, etc. 

Le rôle de la tech­no­lo­gie est de four­nir des solu­tions per­met­tant à nos usines d’être encore plus com­pé­ti­tives dans un mar­ché de l’aluminium tendu.

Poster un commentaire