Une approche de la gestion de fonds à la croisée de l’innovation et de la technologie

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Laurent LAIZET (X91)

Qube Research & Tech­nolo­gies est une société de ges­tion sys­té­ma­tique et quan­ti­ta­tive opérant sur toutes les class­es d’actifs financiers liq­uides qui a vu le jour en 2016. En mis­ant sur l’innovation et les nou­velles tech­nolo­gies, l’entreprise abor­de le domaine de la ges­tion de fonds avec une approche indus­trielle et sci­en­tifique con­traire­ment aux acteurs tra­di­tion­nels de ce secteur. Expli­ca­tions de Lau­rent Laizet (X91), cofon­da­teur et CIO du fonds.

Quels sont votre positionnement et vos expertises ?

Qube Research & Tech­nolo­gies est une société de ges­tion sys­té­ma­tique et quan­ti­ta­tive opérant sur toutes les class­es d’actifs financiers liq­uides qui a vu le jour en 2016. Gérant d’actifs, nous avons sous ges­tion plus de 12 mil­liards de dol­lars. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 500 col­lab­o­ra­teurs répar­tis dans nos bureaux de Lon­dres, Paris, Hong Kong, Mumbai,Singapour, Shangai, et bien­tôt Dubaï.

QRT a pris le con­tre-pied de l’approche tra­di­tion­nelle, qui a pour objec­tif de com­pren­dre en pro­fondeur les car­ac­téris­tiques de quelques titres, en dévelop­pant une capac­ité de pren­dre posi­tion sur des mil­liers d’instruments financiers grâce à l’automatisation de notre proces­sus d’investissement.

Au cœur de notre activ­ité, on retrou­ve ain­si une approche indus­trielle et sci­en­tifique de l’investissement qui nous per­met de cou­vrir une grande par­tie des marchés mon­di­aux, avec des hori­zons de déten­tion qui vont de quelques heures à plusieurs mois. Notre mis­sion est d’offrir à nos clients des ren­de­ments élevés et surtout décor­rélés des grands mou­ve­ments de marché. Par exem­ple en 2022, mal­gré la baisse sig­ni­fica­tive enreg­istrée sur les marchés mon­di­aux, nous affi­chions une forte performance.

“Qube Research & Technologies est une société de gestion systématique et quantitative opérant sur toutes les classes d’actifs financiers liquides.”

Au cœur de notre posi­tion­nement et de notre méthodolo­gie, on retrou­ve la don­née finan­cière ou autre. Nos équipes de recherche trait­ent cette don­née afin d’identifier des rela­tions sta­tis­tique­ment sig­ni­fica­tives et de con­stru­ire des pré­dicteurs du com­porte­ment des act­ifs. À par­tir de là, notre plate­forme tech­nologique va per­me­t­tre de met­tre en œuvre de manière con­tin­ue les straté­gies déter­minées. Au-delà, le trad­ing va s’assurer du bon cal­i­brage des risques et nous per­me­t­tre d’exécuter de façon indus­trielle nos déci­sions d’investissement sur les marchés.

Con­crète­ment, notre activ­ité s’articule autour de qua­tre piliers com­plé­men­taires : la data, la recherche, la tech­nolo­gie et le trad­ing. Ce sont, par ailleurs, aus­si les qua­tre domaines dans lesquels nous recru­tons active­ment ! Enfin, nous sommes posi­tion­nés sur un méti­er très com­péti­tif. En effet, sur ce marché, nos con­cur­rents sont tout aus­si motivés, com­pé­tents et ambitieux que nous !

L’innovation et la technologie sont des axes stratégiques forts pour QRT. Comment cela se traduit-il ?

Dans le cadre de notre activ­ité, nous sommes amenés à tra­vailler sur des don­nées qui sont très « bruitées » ce qui sig­ni­fie que l’information con­tenue dans les don­nées est diluée par des phénomènes aléa­toires et que les rela­tions iden­ti­fiées s’érodent rapi­de­ment sous l’effet de la compétition.

Pour main­tenir une cer­taine per­for­mance, la diver­si­fi­ca­tion et la capac­ité à s’inscrire dans une démarche d’innovation con­tin­ue sont essen­tielles. En effet, nous ne sommes pas sur des cycles de développe­ment longs de plusieurs années. Au con­traire, notre méti­er exige une extrême réac­tiv­ité et capac­ité à avancer tou­jours plus vite. Les jeunes tal­ents qui nous rejoignent peu­vent ain­si appréci­er les résul­tats de leur tra­vail en quelques semaines. C’est une dimen­sion très moti­vante et attrac­tive pour les jeunes qui nous rejoignent.

“Nous avons renforcé nos compétences dans le domaine du Natural Language Processing (NLP) afin de pouvoir intégrer de la donnée textuelle dans nos stratégies d’investissement.”

Pour repouss­er les lim­ites de l’innovation, nous sommes mobil­isés sur plusieurs axes, dont l’acquisition soutenue de nou­velles don­nées, le développe­ment de nou­velles méth­odes sta­tis­tiques ou encore l’accès à de nou­veaux marchés. Au-delà, nous priv­ilé­gions une approche aus­si ouverte que pos­si­ble au dog­ma­tisme. D’ailleurs, nous recru­tons aus­si bien des sci­en­tifiques spé­cial­isés dans les tech­niques d’apprentissage sta­tis­tique que des traders experts de marchés spé­ci­fiques comme le café ou les devis­es émergentes.

Récem­ment, nous avons ren­for­cé nos com­pé­tences dans le domaine du Nat­ur­al Lan­guage Pro­cess­ing (NLP) afin de pou­voir inté­gr­er de la don­née textuelle dans nos straté­gies d’investissement. Nous gar­dons un œil atten­tif sur les derniers développe­ments de l’intelligence arti­fi­cielle qui auront un impact sur l’investissement sys­té­ma­tique et sur le monde plus large­ment, comme récem­ment avec Chat­G­PT. En par­al­lèle, nous explorons aus­si de nou­velles pistes. Nous avons ain­si ajouté les cryp­to-mon­naies, au sein d’un fonds dédié, à la longue liste des instru­ments que nous traitons.

En quoi votre approche du monde de la gestion des actifs est-elle différenciante ?

QRT opère dans la ges­tion dite « alter­na­tive » qui est con­sid­érée comme une niche dans le monde de la ges­tion des act­ifs par oppo­si­tion à la ges­tion tra­di­tion­nelle qui n’a pas le même objec­tif de décor­réla­tion. Au sein de cette niche, con­traire­ment à nos prin­ci­paux com­péti­teurs et parce que nous avons des racines européennes et asi­a­tiques, nous ne sommes pas cen­trés sur les États-Unis. Ain­si, les jeunes ingénieurs qui gèrent nos bureaux en Europe et en Asie se retrou­vent au cen­tre de notre dis­posi­tif et non à sa périphérie. Un autre élé­ment de dif­féren­ci­a­tion impor­tant est la très grande diver­sité de nos activités.

QRT est un gérant « mul­ti­straté­gies » dont l’activité ne repose sur aucun style d’investissement ou marché par­ti­c­uli­er. Nous nous dis­tin­guons égale­ment par une très forte cul­ture de la col­lab­o­ra­tion et de l’entraide, là où les autres acteurs opèrent très sou­vent en silos indépen­dants. On est par­ti­c­ulière­ment atten­tifs à l’environnement de tra­vail que nous pro­posons à nos équipes. On essaie de pro­mou­voir un équili­bre sain entre le tra­vail col­lab­o­ratif et la pos­si­bil­ité d’être force de propo­si­tion et la prise d’initiative per­son­nelle. Ce cli­mat de con­fi­ance et de bien­veil­lance se traduit non seule­ment par une forte effi­cac­ité, mais aus­si un faible turnover de nos équipes.

En juillet 2022, Qube Research and Technologies devenait grand donateur de l’IHES. Pourquoi est-il important pour vous de soutenir une telle institution ?

Notre sou­tien à l’IHES est une manière soutenir à notre niveau l’écosystème de Paris-Saclay. Nous sommes très heureux de con­tribuer, même mod­este­ment, au ray­on­nement de ce sym­bole de l’excellence sci­en­tifique mondiale.
Le suc­cès de QRT repose sur notre capac­ité à attir­er les meilleurs tal­ents. Et la France, de par son incroy­able sys­tème édu­catif et la qual­ité de la for­ma­tion de ses ingénieurs, est un impor­tant vivi­er de tal­ents pour une entre­prise comme la nôtre. En out­re, nous soutenons égale­ment des ini­tia­tives dans le domaine de l’open source, comme la Python Foun­da­tion et Num­FO­CUS. Ces organ­i­sa­tions promeu­vent des out­ils infor­ma­tiques qui nous ren­dent plus effi­caces au quo­ti­di­en, il est donc naturel de leur apporter notre sou­tien. Nous sommes égale­ment sur le point de lancer un fonds de dota­tion qui financera des pro­jets édu­cat­ifs, sci­en­tifiques et soci­aux, ain­si que des pro­jets de recherche dans le domaine de la santé.

Comment se projette QRT sur le marché ?

Nos per­for­mances nous encour­a­gent à pour­suiv­re et main­tenir une crois­sance soutenue. Bien qu’ayant une activ­ité diver­si­fiée et mature, nous souhaitons rester très agiles et ambitieux dans notre développe­ment. Pour ce faire, nous ren­forçons nos efforts en matière d’innovation et de la recherche afin d’élargir notre champ des possibles.

En ter­mes de développe­ment géo­graphique, nous avons ouvert un bureau à Shang­hai début 2023, afin de pour­suiv­re notre crois­sance en Asie et en Chine plus par­ti­c­ulière­ment. Nous nous intéres­sons aus­si au Moyen-Ori­ent, qui représente un autre réser­voir de tal­ents. Nous ouvrirons égale­ment un bureau à Dubaï d’ici la fin 2023.

C’est une péri­ode clé pour QRT ! Dans le cadre de notre crois­sance, notre enjeu est de pour­suiv­re notre forte expan­sion tout en préser­vant notre cul­ture col­lab­o­ra­tive et notre ADN. Nous pen­sons avoir les atouts pour devenir un des acteurs majeurs de notre domaine en Europe et pour avoir un ray­on­nement global.

Pour relever l’ensemble de ces défis, le cap­i­tal humain et le recrute­ment de jeunes tal­ents ambitieux sont clés. Chez QRT, nous leur offrons un envi­ron­nement très favor­able : des métiers leur per­me­t­tant d’avoir très vite un impact, un appren­tis­sage con­tinu au sein d’équipes par­mi les meilleures au monde, des ressources impor­tantes pour dévelop­per leur exper­tise et un épanouisse­ment dans la durée chez QRT. Avis aux intéressés !


EN BREF

Qube Research & Tech­nolo­gies (QRT) est un ges­tion­naire d’investissement quan­ti­tatif et sys­té­ma­tique mon­di­al, opérant dans toutes les class­es d’actifs liq­uides à tra­vers le monde. Le groupe axé sur la tech­nolo­gie et les don­nées met en œuvre une approche sci­en­tifique de l’investissement. Sa cul­ture de l’innovation ali­mente en per­ma­nence son ambi­tion de fournir des ren­de­ments de haute qual­ité à ses investisseurs.

Poster un commentaire