Une approche de la gestion de fonds à la croisée de l’innovation et de la technologie

Dossier : Supplément : Fintech & croissanceMagazine N°785 Mai 2023
Par Laurent LAIZET (X91)

Qube Research & Tech­no­lo­gies est une socié­té de ges­tion sys­té­ma­tique et quan­ti­ta­tive opé­rant sur toutes les classes d’actifs finan­ciers liquides qui a vu le jour en 2016. En misant sur l’innovation et les nou­velles tech­no­lo­gies, l’entreprise aborde le domaine de la ges­tion de fonds avec une approche indus­trielle et scien­ti­fique contrai­re­ment aux acteurs tra­di­tion­nels de ce sec­teur. Expli­ca­tions de Laurent Lai­zet (X91), cofon­da­teur et CIO du fonds.

Quels sont votre positionnement et vos expertises ?

Qube Research & Tech­no­lo­gies est une socié­té de ges­tion sys­té­ma­tique et quan­ti­ta­tive opé­rant sur toutes les classes d’actifs finan­ciers liquides qui a vu le jour en 2016. Gérant d’actifs, nous avons sous ges­tion plus de 12 mil­liards de dol­lars. Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 500 col­la­bo­ra­teurs répar­tis dans nos bureaux de Londres, Paris, Hong Kong, Mumbai,Singapour, Shan­gai, et bien­tôt Dubaï.

QRT a pris le contre-pied de l’approche tra­di­tion­nelle, qui a pour objec­tif de com­prendre en pro­fon­deur les carac­té­ris­tiques de quelques titres, en déve­lop­pant une capa­ci­té de prendre posi­tion sur des mil­liers d’instruments finan­ciers grâce à l’automatisation de notre pro­ces­sus d’investissement.

Au cœur de notre acti­vi­té, on retrouve ain­si une approche indus­trielle et scien­ti­fique de l’investissement qui nous per­met de cou­vrir une grande par­tie des mar­chés mon­diaux, avec des hori­zons de déten­tion qui vont de quelques heures à plu­sieurs mois. Notre mis­sion est d’offrir à nos clients des ren­de­ments éle­vés et sur­tout décor­ré­lés des grands mou­ve­ments de mar­ché. Par exemple en 2022, mal­gré la baisse signi­fi­ca­tive enre­gis­trée sur les mar­chés mon­diaux, nous affi­chions une forte performance.

« Qube Research & Technologies est une société de gestion systématique et quantitative opérant sur toutes les classes d’actifs financiers liquides. »

Au cœur de notre posi­tion­ne­ment et de notre métho­do­lo­gie, on retrouve la don­née finan­cière ou autre. Nos équipes de recherche traitent cette don­née afin d’identifier des rela­tions sta­tis­ti­que­ment signi­fi­ca­tives et de construire des pré­dic­teurs du com­por­te­ment des actifs. À par­tir de là, notre pla­te­forme tech­no­lo­gique va per­mettre de mettre en œuvre de manière conti­nue les stra­té­gies déter­mi­nées. Au-delà, le tra­ding va s’assurer du bon cali­brage des risques et nous per­mettre d’exécuter de façon indus­trielle nos déci­sions d’investissement sur les marchés.

Concrè­te­ment, notre acti­vi­té s’articule autour de quatre piliers com­plé­men­taires : la data, la recherche, la tech­no­lo­gie et le tra­ding. Ce sont, par ailleurs, aus­si les quatre domaines dans les­quels nous recru­tons acti­ve­ment ! Enfin, nous sommes posi­tion­nés sur un métier très com­pé­ti­tif. En effet, sur ce mar­ché, nos concur­rents sont tout aus­si moti­vés, com­pé­tents et ambi­tieux que nous !

L’innovation et la technologie sont des axes stratégiques forts pour QRT. Comment cela se traduit-il ?

Dans le cadre de notre acti­vi­té, nous sommes ame­nés à tra­vailler sur des don­nées qui sont très « brui­tées » ce qui signi­fie que l’information conte­nue dans les don­nées est diluée par des phé­no­mènes aléa­toires et que les rela­tions iden­ti­fiées s’érodent rapi­de­ment sous l’effet de la compétition.

Pour main­te­nir une cer­taine per­for­mance, la diver­si­fi­ca­tion et la capa­ci­té à s’inscrire dans une démarche d’innovation conti­nue sont essen­tielles. En effet, nous ne sommes pas sur des cycles de déve­lop­pe­ment longs de plu­sieurs années. Au contraire, notre métier exige une extrême réac­ti­vi­té et capa­ci­té à avan­cer tou­jours plus vite. Les jeunes talents qui nous rejoignent peuvent ain­si appré­cier les résul­tats de leur tra­vail en quelques semaines. C’est une dimen­sion très moti­vante et attrac­tive pour les jeunes qui nous rejoignent.

« Nous avons renforcé nos compétences dans le domaine du Natural Language Processing (NLP) afin de pouvoir intégrer de la donnée textuelle dans nos stratégies d’investissement. »

Pour repous­ser les limites de l’innovation, nous sommes mobi­li­sés sur plu­sieurs axes, dont l’acquisition sou­te­nue de nou­velles don­nées, le déve­lop­pe­ment de nou­velles méthodes sta­tis­tiques ou encore l’accès à de nou­veaux mar­chés. Au-delà, nous pri­vi­lé­gions une approche aus­si ouverte que pos­sible au dog­ma­tisme. D’ailleurs, nous recru­tons aus­si bien des scien­ti­fiques spé­cia­li­sés dans les tech­niques d’apprentissage sta­tis­tique que des tra­ders experts de mar­chés spé­ci­fiques comme le café ou les devises émergentes.

Récem­ment, nous avons ren­for­cé nos com­pé­tences dans le domaine du Natu­ral Lan­guage Pro­ces­sing (NLP) afin de pou­voir inté­grer de la don­née tex­tuelle dans nos stra­té­gies d’investissement. Nous gar­dons un œil atten­tif sur les der­niers déve­lop­pe­ments de l’intelligence arti­fi­cielle qui auront un impact sur l’investissement sys­té­ma­tique et sur le monde plus lar­ge­ment, comme récem­ment avec ChatGPT. En paral­lèle, nous explo­rons aus­si de nou­velles pistes. Nous avons ain­si ajou­té les cryp­to-mon­naies, au sein d’un fonds dédié, à la longue liste des ins­tru­ments que nous traitons.

En quoi votre approche du monde de la gestion des actifs est-elle différenciante ?

QRT opère dans la ges­tion dite « alter­na­tive » qui est consi­dé­rée comme une niche dans le monde de la ges­tion des actifs par oppo­si­tion à la ges­tion tra­di­tion­nelle qui n’a pas le même objec­tif de décor­ré­la­tion. Au sein de cette niche, contrai­re­ment à nos prin­ci­paux com­pé­ti­teurs et parce que nous avons des racines euro­péennes et asia­tiques, nous ne sommes pas cen­trés sur les États-Unis. Ain­si, les jeunes ingé­nieurs qui gèrent nos bureaux en Europe et en Asie se retrouvent au centre de notre dis­po­si­tif et non à sa péri­phé­rie. Un autre élé­ment de dif­fé­ren­cia­tion impor­tant est la très grande diver­si­té de nos activités.

QRT est un gérant « mul­tis­tra­té­gies » dont l’activité ne repose sur aucun style d’investissement ou mar­ché par­ti­cu­lier. Nous nous dis­tin­guons éga­le­ment par une très forte culture de la col­la­bo­ra­tion et de l’entraide, là où les autres acteurs opèrent très sou­vent en silos indé­pen­dants. On est par­ti­cu­liè­re­ment atten­tifs à l’environnement de tra­vail que nous pro­po­sons à nos équipes. On essaie de pro­mou­voir un équi­libre sain entre le tra­vail col­la­bo­ra­tif et la pos­si­bi­li­té d’être force de pro­po­si­tion et la prise d’initiative per­son­nelle. Ce cli­mat de confiance et de bien­veillance se tra­duit non seule­ment par une forte effi­ca­ci­té, mais aus­si un faible tur­no­ver de nos équipes.

En juillet 2022, Qube Research and Technologies devenait grand donateur de l’IHES. Pourquoi est-il important pour vous de soutenir une telle institution ?

Notre sou­tien à l’IHES est une manière sou­te­nir à notre niveau l’écosystème de Paris-Saclay. Nous sommes très heu­reux de contri­buer, même modes­te­ment, au rayon­ne­ment de ce sym­bole de l’excellence scien­ti­fique mondiale.
Le suc­cès de QRT repose sur notre capa­ci­té à atti­rer les meilleurs talents. Et la France, de par son incroyable sys­tème édu­ca­tif et la qua­li­té de la for­ma­tion de ses ingé­nieurs, est un impor­tant vivier de talents pour une entre­prise comme la nôtre. En outre, nous sou­te­nons éga­le­ment des ini­tia­tives dans le domaine de l’open source, comme la Python Foun­da­tion et Num­FO­CUS. Ces orga­ni­sa­tions pro­meuvent des outils infor­ma­tiques qui nous rendent plus effi­caces au quo­ti­dien, il est donc natu­rel de leur appor­ter notre sou­tien. Nous sommes éga­le­ment sur le point de lan­cer un fonds de dota­tion qui finan­ce­ra des pro­jets édu­ca­tifs, scien­ti­fiques et sociaux, ain­si que des pro­jets de recherche dans le domaine de la santé.

Comment se projette QRT sur le marché ?

Nos per­for­mances nous encou­ragent à pour­suivre et main­te­nir une crois­sance sou­te­nue. Bien qu’ayant une acti­vi­té diver­si­fiée et mature, nous sou­hai­tons res­ter très agiles et ambi­tieux dans notre déve­lop­pe­ment. Pour ce faire, nous ren­for­çons nos efforts en matière d’innovation et de la recherche afin d’élargir notre champ des possibles.

En termes de déve­lop­pe­ment géo­gra­phique, nous avons ouvert un bureau à Shan­ghai début 2023, afin de pour­suivre notre crois­sance en Asie et en Chine plus par­ti­cu­liè­re­ment. Nous nous inté­res­sons aus­si au Moyen-Orient, qui repré­sente un autre réser­voir de talents. Nous ouvri­rons éga­le­ment un bureau à Dubaï d’ici la fin 2023.

C’est une période clé pour QRT ! Dans le cadre de notre crois­sance, notre enjeu est de pour­suivre notre forte expan­sion tout en pré­ser­vant notre culture col­la­bo­ra­tive et notre ADN. Nous pen­sons avoir les atouts pour deve­nir un des acteurs majeurs de notre domaine en Europe et pour avoir un rayon­ne­ment global.

Pour rele­ver l’ensemble de ces défis, le capi­tal humain et le recru­te­ment de jeunes talents ambi­tieux sont clés. Chez QRT, nous leur offrons un envi­ron­ne­ment très favo­rable : des métiers leur per­met­tant d’avoir très vite un impact, un appren­tis­sage conti­nu au sein d’équipes par­mi les meilleures au monde, des res­sources impor­tantes pour déve­lop­per leur exper­tise et un épa­nouis­se­ment dans la durée chez QRT. Avis aux intéressés !


EN BREF

Qube Research & Tech­no­lo­gies (QRT) est un ges­tion­naire d’investissement quan­ti­ta­tif et sys­té­ma­tique mon­dial, opé­rant dans toutes les classes d’actifs liquides à tra­vers le monde. Le groupe axé sur la tech­no­lo­gie et les don­nées met en œuvre une approche scien­ti­fique de l’investissement. Sa culture de l’innovation ali­mente en per­ma­nence son ambi­tion de four­nir des ren­de­ments de haute qua­li­té à ses investisseurs.

Poster un commentaire