Les logiciels INVOKE : une solution aux exigences réglementaires

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Pascal MALINGUE

En quoi consiste votre offre ?

Nous pro­posons des solu­tions tech­niques et fonc­tion­nelles, dédiées au traite­ment de l’information finan­cière, fis­cale et régle­men­taire des entre­pris­es et des acteurs du secteur ban­caire et assurantiel. 

Nos logi­ciels per­me­t­tent notam­ment de répon­dre aux exi­gences de report­ing des régle­men­ta­tions Bâle 2/Bâle 3 dans le domaine ban­caire et Solv­abil­ité 2 dans le domaine de l’assurance.

Au niveau tech­nique tout d’abord, notre équipe de développe­ment, exclu­sive­ment basée en France, a acquis une exper­tise unique dans la maîtrise de la tech­nolo­gie XBRL (eXten­si­ble Busi­ness Report­ing Lan­guage) qui nous per­met à la fois de pro­duire, de véri­fi­er et de revi­su­alis­er des don­nées de ce format. 

Par ailleurs, l’augmentation du vol­ume des rap­ports à pro­duire nous a égale­ment con­duits à dévelop­per des com­pé­tences avancées en matière de Big Data. 

Sur le plan pure­ment méti­er, nous sommes amenés au quo­ti­di­en à analyser les évo­lu­tions régle­men­taires pour les inté­gr­er aux paramé­trages de nos solu­tions logi­cielles. Nous avons créé pour cela une cel­lule de veille régle­men­taire dédiée. 

Au glob­al, c’est vrai­ment dans le croise­ment des deux exper­tis­es tech­nique et méti­er que se situe l’originalité de l’offre d’Invoke. Et c’est ce qui con­tribue forte­ment à la sat­is­fac­tion de nos clients. 

Comment accompagnez-vous concrètement vos clients dans la mise en œuvre de vos solutions ?

Notre méthodolo­gie d’accompagnement s’adapte à chaque client en fonc­tion de l’ampleur du pro­jet, mais on dis­tingue générale­ment 3 grandes étapes cadrées. 

Une pre­mière étape d’implémentation qui cou­vre le lance­ment du pro­jet et son cadrage sur les objec­tifs com­muns à attein­dre, puis la spé­ci­fi­ca­tion et le paramé­trage du logi­ciel pour répon­dre aux besoins du client. 

Après une phase de tests uni­taires et de recette, nous pas­sons à la sec­onde étape d’accompagnement, en for­mant et assis­tant les opéra­teurs dans la mise en œuvre de nos solu­tions, afin de leur apporter un sou­tien opéra­tionnel lors des pre­mières pro­duc­tions dans le logiciel. 

Enfin, nos clients béné­fi­cient d’un sup­port com­plet dans la durée, lequel com­prend l’assistance hot­line et une main­te­nance cor­rec­tive, évo­lu­tive et régle­men­taire qui leur garan­tit un logi­ciel tou­jours à jour. 

Quelle est l’importance de la R&D chez Invoke ?

Notre ADN est un mix de tech­nolo­gie de pointe basée sur une forte cul­ture R&D et une exper­tise de pre­mier choix en matière de fis­cal­ité, con­sol­i­da­tion et report­ing réglementaire. 

En effet, notre ser­vice R&D, qui représente 1/3 de l’effectif glob­al, est organ­isé par socle logi­ciel. Au niveau de chaque socle, des équipes tra­vail­lent à la fois sur la main­te­nance des logi­ciels exis­tants et sur l’ajout de nou­velles fonc­tion­nal­ités, en déploy­ant les dernières tech­nolo­gies les plus performantes. 

C’est cette inno­va­tion con­tin­ue, notam­ment en matière de Big Data et de RegTech, qui nous per­met de pro­pos­er des solu­tions per­for­mantes, plébisc­itées par le marché. 

Invoke pro­pose désor­mais par exem­ple une solu­tion Big Data dédiée aux autorités de super­vi­sion qui leur per­met de con­stru­ire des analy­ses avancées sur les report­ings régle­men­taires col­lec­tés. Nous dévelop­pons égale­ment une nou­velle plate­forme cal­cu­la­toire avancée à des­ti­na­tion des actuaires. 

En par­al­lèle, le développe­ment de tech­nolo­gies web est au cœur de notre stratégie R&D. Nous avons en effet engagé depuis plusieurs années un chantier de bas­cule en mode web de nos offres. 

Comment intégrez-vous la notion de reporting intégré dans vos solutions ?

En rai­son de l’inflation régle­men­taire con­nue ces dernières années, notam­ment dans les secteurs de la banque et de l’assurance, la pri­or­ité a été don­née à l’implémentation et à la pro­duc­tion de nou­veaux rapports. 

A présent, les direc­tions finan­cières et direc­tions générales s’attachent à garan­tir la cohérence des don­nées pro­duites entre les dif­férents report­ings. Grâce à nos solu­tions logi­cielles ouvertes, nous sommes à même de leur pro­pos­er, au sein d’une même plate­forme de report­ing unifiée, l’ensemble des exi­gences régle­men­taires, statu­taires ou fiscales.

Poster un commentaire