Berger-Levrault

L’intelligence artificielle transforme le métier d’éditeur de logiciels

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Tugdual LE BOUAR (90)

Berg­er-Lev­rault pro­pose à ses clients un accom­pa­g­ne­ment qui leur per­met d’aligner les promess­es du numérique avec les exi­gences de leurs util­isa­teurs. Le point avec Tug­dual Le Bouar (90), directeur mar­ket­ing et développe­ment pro­duits au sein de Berger-Levrault.

Berger-Levrault met ses solutions et logiciels au service de différents acteurs et secteurs. Dites-nous en plus.

Édi­teur inter­na­tion­al de logi­ciels, Berg­er Lev­rault accom­pa­gne ses clients privés et publics afin de répon­dre à leurs impérat­ifs de per­for­mance et à leur besoin de trans­for­ma­tion. Nous avons dévelop­pé une exper­tise par­ti­c­ulière au ser­vice des col­lec­tiv­ités, des admin­is­tra­tions locales et des acteurs publics et para­publics notam­ment les étab­lisse­ments médi­co-soci­aux et le secteur hos­pi­tal­ier. Nous accom­pa­gnons aus­si les entre­pris­es et les indus­tries ain­si que le monde de l’éducation. Notre ambi­tion est de met­tre au ser­vice de nos clients et de leurs util­isa­teurs tout le poten­tiel qu’offre le numérique en cap­i­tal­isant sur les plate­formes de ser­vices et les inter­faces dites intel­li­gentes. Con­crète­ment, nous allons faciliter et amélior­er le lien entre nos clients et un écosys­tème ou une admin­is­tra­tion centrale.

Pour ce faire, vous capitalisez sur le digital, les nouvelles technologies et l’IA en particulier. Qu’en est-il concrètement ?

Depuis 2014, nous avons com­mencé les pre­mières recherch­es autour de l’IA et avons dévelop­pé des com­pé­tences en math­é­ma­tiques appliquées et en algorithmique. 

Aujourd’hui, nous inter­venons dans 3 domaines :

  • l’analyse du lan­gage : nous tra­vail­lons notam­ment à par­tir des textes régle­men­taires ou des doc­u­ments admin­is­trat­ifs pour mod­élis­er le lan­gage et traiter les don­nées non struc­turées afin de créer des chat bots et des out­ils d’indexation automatique ;
  • l’algorithmie pré­dic­tive : nous l’appliquons à des domaines com­plex­es comme la main­te­nance pré­dic­tive suite au développe­ment de l’IoT et de l’optimisation de la plan­i­fi­ca­tion des ressources ;
  • la robo­t­i­sa­tion des proces­sus admin­is­trat­ifs : l’arrivée de l’IA, per­met une trans­for­ma­tion et une automa­ti­sa­tion des proces­sus admin­is­trat­ifs. Nous tra­vail­lons con­crète­ment sur la détec­tion des erreurs de paye et de fac­tura­tion notam­ment dans le secteur médi­co social.

Alors que votre projet d’entreprise BL 2020 s’achève cette année, vous pensez déjà au prochain BL 2025. Que retenez-vous de votre précédent plan stratégique ? Quelles sont vos ambitions pour le prochain ?

Mis en place en 2012, BL 2020 s’articulait autour de 3 axes stratégiques :

  • le développe­ment à l’international : nous avons dou­blé notre chiffre d’affaires et acquis une dimen­sion mondiale ;
  • l’innovation : nous investis­sons 25 mil­lions d’euros par an dans la R&D ;
  • le développe­ment de pra­tiques et d’outils collaboratifs.

Pour le prochain BL 2025, nous con­tin­uons sur cette lancée. 

Notre crois­sance va se pour­suiv­re vers l’international via des investisse­ments inno­vants dans la data et l’IA. Ces objec­tifs s’inscrivent dans une volon­té affir­mée d’assumer notre respon­s­abil­ité socié­tale autour de l’écologie, du numérique, de l’e‑inclusion et l’illectronisme.

Quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Avec l’arrivée de nou­velles équipes au sein de l’entreprise, liées à de récentes acqui­si­tions, de nou­velles per­spec­tives s’offrent à nous. En par­al­lèle, la crise du covid-19 a démon­tré la valeur ajoutée des nou­velles technologies.

Nous avons con­staté, au sein des col­lec­tiv­ités, une plus forte appé­tence pour les out­ils dig­i­taux, la dématéri­al­i­sa­tion et l’utilisation du numérique sous toutes ses formes. 

Pour répon­dre à ce besoin, nous pro­posons par exem­ple à nos clients col­lec­tiv­ités CiVox, un nou­veau ser­vice en ligne qui va leur per­me­t­tre de cap­i­talis­er sur le numérique pour trans­met­tre les infor­ma­tions à leurs admin­istrés en temps réel. Per­me­t­tre à nos clients d’être plus effi­caces et per­ti­nents dans leurs mis­sions, c’est qui mobilise les équipes de Berg­er-Lev­rault et les tal­ents qui nous rejoignent.


En bref

  • 51 000 clients ;
  • 1 800 collaborateurs ;
  • Une présence dans 6 pays : France, Espagne, Cana­da, Maroc, Bel­gique et Italie ;
  • 180 mil­lions d’euros de CA ;
  • 25 mil­lions d’euros dédiés à la R&D.

Pour en savoir plus : Site Inter­net de Berger-Levrault

Poster un commentaire