Page de publicité pour SAB

SAB : éditeur de progiciels de la banque

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Olivier PECCOUX

Quel regard portez-vous sur votre métier ?

Out­re l’analyse des besoins d’un marché, notre méti­er d’éditeur con­siste à con­cevoir, dévelop­per, déploy­er, ven­dre et bien sûr péren­nis­er en entre­tenant les solu­tions mis­es en place dans les banques. 

Qui sont vos clients ?

Notre porte­feuille est com­posé de toute entre­prise qui, de près ou de loin, est assu­jet­tie aux normes et à la régle­men­ta­tion ban­caire française et inter­na­tionale au titre de son activité. 

Out­re le monde de la Fin­tech, nous sommes présents dans tous les métiers ban­caires : banque de détail, banque privée, banque com­mer­ciale, banque directe, étab­lisse­ment de crédit ou de paiement… 

Que leur proposez-vous ?

SAB pro­pose à ses clients un ERP (progi­ciel de ges­tion inté­gré), autrement dit un sys­tème de ges­tion et d’information.

Notre solu­tion traite et intè­gre l’ensemble de tous les proces­sus liés à l’activité de la banque (proces­sus com­mer­ci­aux, opéra­tionnels, admin­is­trat­ifs, compt­a­bles et de report­ing)1.

Votre progiciel est donc très complet…

Toute opéra­tion ini­tiée par un client au guichet, sur Inter­net ou sur un télé­phone portable ver­ra ses effets pris en compte par notre sys­tème, sera automa­tisée et traitée dans les dif­férents proces­sus de con­trôle et de gestion. 

C’est un métier un peu compliqué parce que vos clients sont en perpétuelle demande…

Notre méti­er vit une évo­lu­tion con­stante et per­ma­nente. Il doit pren­dre en compte les évo­lu­tions régle­men­taires. Mais pas uniquement… 

En rai­son des con­traintes de ges­tion dans leur secteur de plus en plus con­cur­ren­tiel, les étab­lisse­ments ban­caires cherchent à innover dans de nou­veaux pro­duits et des ser­vices. Ils veu­lent offrir des ser­vices de plus en plus flex­i­bles util­isant des out­ils mod­ernes adaptés. 

Nous répon­dons à cette exi­gence. Nous con­sacrons 30 à 50 % de nos moyens de pro­duc­tion à la recherche et au développement. 

Pourquoi faire appel à votre groupe ? 

Aucune entre­prise n’imaginerait aujourd’hui établir son pro­pre progi­ciel de paie ou de compt­abil­ité ; cela n’aurait stricte­ment aucun sens. 

C’est aujourd’hui la même chose pour le secteur bancaire. 

De plus en plus de ces entre­pris­es ressen­tent l’intérêt de faire appel à un opéra­teur comme nous dont le méti­er est par déf­i­ni­tion de créer et main­tenir des solu­tions sans cesse à niveau par rap­port aux besoins du marché. 

Cette perpétuelle évolution est contraignante…

Pour nous, c’est naturelle­ment une con­trainte mais néces­saire si l’on veut con­tin­uer à dévelop­per le groupe SAB. 

Mais pour nos clients, c’est l’assurance d’avoir un tiers qui garan­tit une solu­tion per­ti­nente à des coûts raisonnables. 

Comment prenez-vous en compte les désidératas de vos clients ?

Grâce à notre départe­ment de mar­ket­ing pro­duit et de veille régle­men­taire bien sûr. Mais nous avons en out­re une spécificité. 

Il y a quelques années, nous avons créé un club d’utilisateurs, com­prenant aujourd’hui 90 clients mem­bres actifs. 

EN BREF

Chiffres clés :
  • 700 salariés dans le monde
  • 68 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 25 % à l’étranger
  • 150 clients actifs
  • 30 pays
Quelques références :
La Caisse des Dépôts, Axa Banque, Orange Bank, Natixis Wealth Management (BPCE), HSBC, Compte-Nickel…

Ce club est un vrai espace d’échanges et de tra­vail où nous réfléchissons per­pétuelle­ment sur les ori­en­ta­tions que pour­rait pren­dre une solu­tion ou un nou­veau produit. 

Êtes-vous présent à l’international ?

Depuis qua­tre ou cinq ans, nous avons entre­pris de ratio­nalis­er notre approche com­mer­ciale à l’étranger. Ain­si nous sommes présents dans plusieurs pays européens, au Maghreb, en Afrique sub­sa­hari­enne, au Moyen-Ori­ent et en Asie centrale. 

Notre objec­tif est de réalis­er à terme 40 % de crois­sance à l’international dans la mesure où nos solu­tions sont, en stan­dard, par­faite­ment adap­tées et « déploy­ables » dans n’importe quel pays. 

____________________________________
1. Notre groupe pro­pose aus­si des solu­tions départe­men­tales (c’est à dire par ligne de méti­er, ain­si qu’une ligne de progi­ciels liée au dig­i­tal banking).
 

Poster un commentaire