Ingenico, solutions de paiement

Des systèmes de paiement intégrés au cœur des enjeux de la consommation de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Frédéric LEPEINTRE

Pouvez-vous nous présenter le groupe, son cœur de métier, son offre de services ?

Player du monde du paie­ment et de la Fin­Tech indus­trie, Inge­ni­co four­nit aux mar­chands en direct ou via des dis­tri­bu­teurs, banques et acqué­reurs, des solu­tions leur per­met­tant de conclure leur acti­vi­té com­mer­ciale avec un paie­ment, quel qu’en soit le mode et de façon simple, effi­cace et sécurisée. 

Notre métier est vrai­ment au cœur de cet éco­sys­tème com­mer­cial, visant à four­nir les bonnes solu­tions de paie­ments aux dif­fé­rentes par­ties pre­nantes pour que cet échange com­mer­cial ait lieu. 

Socié­té fran­çaise d’envergure mon­diale, Inge­ni­co est pré­sente dans 140 pays, et réa­lise un CA de 2,4 Mds €, 10 % en France, 40 % en Europe et 50 % à l’international.

Il s’agit ain­si de conce­voir des solu­tions adap­tées à cet envi­ron­ne­ment mon­dia­li­sé, répli­cables pour maxi­mi­ser notre effi­ca­ci­té indus­trielle, tout en pre­nant en compte les habi­tudes de consom­ma­tion locales. 

Les modes de transactions commerciales connaissent actuellement de grandes évolutions avec les solutions de dématérialisation de paiement.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

La rela­tion com­mer­ciale a dras­ti­que­ment évo­lué depuis 10 ans avec de nou­velles façons de consom­mer, notam­ment en rai­son du e‑commerce. Les clients consomment aujourd’hui en maga­sins, sur inter­net, ou com­binent les deux et veulent pro­fi­ter d’offres de ser­vices per­son­na­li­sés via des sys­tèmes de fidé­li­té évolués. 

NOUS CHERCHONS ÉGALEMENT À RECRUTER LES JEUNES TALENTS EN PARTICIPANT À DE NOMBREUX FORUMS AFIN DE PRÉSENTER INGENICO COMME UNE CIBLE POTENTIELLE DE RECHERCHE D’EMPLOI.

Ils sou­haitent éga­le­ment uti­li­ser de nou­velles méthodes de paie­ment comme leur télé­phone et les codes-barres. Nous avons adap­té nos offres pour suivre ces nou­veaux com­por­te­ments d’achat.

En plus de nos ter­mi­naux tra­di­tion­nels, nous pro­po­sons désor­mais à nos clients tout un éco­sys­tème de solu­tions pour gérer des par­cours d’achat plus com­plexes. Nos solu­tions sont désor­mais connec­tées aux outils de vente des mar­chands et à leurs sys­tèmes de fidé­li­sa­tions, ce qui per­met un pilo­tage plus fin de leurs métiers. 

L’intégration de nos solu­tions avec des solu­tions tiers nous oblige à faire évo­luer nos orga­ni­sa­tions et nos com­pé­tences pour res­ter à la pointe de l’innovation en tra­vaillant notam­ment de manière encore plus étroite avec des par­te­naires et des start-ups. 

Face à ce contexte, quels sont les grands enjeux auxquels vous faites face ?

Dans ce cadre, la mis­sion de la Direc­tion mar­ke­ting est donc d’intégrer ces chan­ge­ments pour que les solu­tions pro­po­sées aux mar­chands soient tou­jours ali­gnées à leurs besoins busi­ness, et conçues de façon à s’adapter faci­le­ment aux évo­lu­tions à venir, tant au niveau des habi­tudes de consom­ma­tion que des chan­ge­ments régle­men­taires et sécuritaires. 

Iden­ti­fier les ten­dances de demain et les nou­velles manières de payer est une acti­vi­té quo­ti­dienne. Tra­vailler avec les bons par­te­naires est stratégique. 

Quel est votre rapport à l’industrie de la FinTech dans le cadre de la transformation des moyens de paiements online et mobile ?

La capa­ci­té d’innovation et l’agilité de la Fin­Tech en fait un par­te­naire essen­tiel pour enri­chir notre busi­ness model sur un mode plus indus­triel, et cela à tra­vers dif­fé­rentes stratégies. 

La fusion acqui­si­tion en est une, afin d’acquérir les com­pé­tences et les éco­sys­tèmes asso­ciés à la struc­ture ache­tée sans perdre de son agi­li­té, comme c’est le cas avec la récente acqui­si­tion de Bam­bo­ra, spé­cia­liste des ser­vices de paiement. 

Les struc­tures sont inté­grées sous un modèle incu­ba­teur, en veillant à ce que les res­sources clés de l’entreprise res­tent dans la sphère Ingenico. 

Le par­te­na­riat avec des entre­prises ayant mis en place des solu­tions inno­vantes est une autre stra­té­gie, visant à créer des busi­ness model croi­sés, pour créer plus de valeur conjoin­te­ment que sépa­ré­ment et béné­fi­cier des forces respectives. 

Enfin, nous moni­to­rons éga­le­ment les inno­va­tions et bre­vets de la Fin­Tech afin d’acquérir les nou­velles com­pé­tences et tech­no­lo­gies requises pour enri­chir le déve­lop­pe­ment de nos offres : solu­tions entou­rant le paie­ment, comme le data mana­ge­ment, le repor­ting, et le cloud, solu­tions de sécu­ri­sa­tion des moyens de paie­ment et solu­tions de fidé­li­sa­tion du par­cours client, les grands enjeux de demain. 

EN PLUS DE NOS TERMINAUX TRADITIONNELS, NOUS PROPOSONS DÉSORMAIS À NOS CLIENTS TOUT UN ÉCOSYSTÈME DE SOLUTIONS POUR GÉRER DES PARCOURS D’ACHAT PLUS COMPLEXES.

Quelques mots sur la sécurisation des transactions ?

C’est bien évi­dem­ment une prio­ri­té. Au-delà des moyens tra­di­tion­nels (code à 4 chiffres), se déve­loppent aujourd’hui des solu­tions de sécu­ri­sa­tion et authen­ti­fi­ca­tion bio­mé­triques et mul­ti­di­men­sion­nelles, fai­sant appel simul­ta­né­ment à la sécu­ri­té sur la carte, le cloud, la loca­li­sa­tion du por­teur, l’identification du mar­chand, etc. 

Nous cher­chons en per­ma­nence à inté­grer ces nou­veau­tés pour être tou­jours à la pointe de la tech­no­lo­gie sécuritaire. 

Qu’en est-il des enjeux du data management ?

Le nombre de consom­ma­teurs étant limi­té, il est impor­tant de mieux les connaître pour mieux les ser­vir. Si la tran­sac­tion de paie­ment devient une source de don­nées pour amé­lio­rer la rela­tion client, sans pour autant divul­guer des infor­ma­tions confi­den­tielles, cela garan­tit aux mar­chands un meilleur sui­vi des consom­ma­teurs, quel que soit le par­cours d’achat.

Il s’agit donc de recueillir et agglo­mé­rer ces don­nées, les ana­ly­ser pour faire un repor­ting de qua­li­té per­met­tant de mieux com­prendre les habi­tudes des consom­ma­teurs pour mieux s’y adapter. 

Le paie­ment élec­tro­nique favo­rise la tra­ça­bi­li­té des échanges donc le sui­vi des consom­ma­teurs pour son propre béné­fice puisqu’il accède ain­si à plus de ser­vices, s’il en fait le choix. 

En quoi les ingénieurs des grandes écoles françaises peuvent-ils contribuer à vos stratégies de croissance ?

Il est capi­tal pour nous d’être proche du monde étu­diant, car il four­mille d’idées por­teuses. Nous par­ti­ci­pons ain­si à des pro­grammes de for­ma­tion grâce à nos doc­to­rants char­gés de cours et avons des par­ti­ci­pa­tions dans des start-up tra­vaillant avec les grandes écoles. 

Nous cher­chons éga­le­ment à recru­ter les jeunes talents en par­ti­ci­pant à de nom­breux forums afin de pré­sen­ter Inge­ni­co comme une cible poten­tielle de recherche d’emploi, un acteur fran­çais de la Fin­Tech très puis­sant au niveau international. 

Plu­sieurs doc­to­rants avec des pro­fils types Poly­tech­nique tra­vaillent chez Inge­ni­co sur des sujets de R&D très avan­cés afin de défi­nir des briques tech­no­lo­giques très poin­tues qui per­met­tront de réa­li­ser une vraie avan­cée au moment de leur intégration. 

Chez nous, les pers­pec­tives de car­rières évo­lu­tives et enri­chis­santes ne manquent pas !

Poster un commentaire