Ingenico, solutions de paiement

Des systèmes de paiement intégrés au cœur des enjeux de la consommation de demain

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Frédéric LEPEINTRE

Pouvez-vous nous présenter le groupe, son cœur de métier, son offre de services ?

Play­er du monde du paiement et de la Fin­Tech indus­trie, Ingeni­co four­nit aux marchands en direct ou via des dis­trib­u­teurs, ban­ques et acquéreurs, des solu­tions leur per­me­t­tant de con­clure leur activ­ité com­mer­ciale avec un paiement, quel qu’en soit le mode et de façon sim­ple, effi­cace et sécurisée. 

Notre méti­er est vrai­ment au cœur de cet écosys­tème com­mer­cial, visant à fournir les bonnes solu­tions de paiements aux dif­férentes par­ties prenantes pour que cet échange com­mer­cial ait lieu. 

Société française d’envergure mon­di­ale, Ingeni­co est présente dans 140 pays, et réalise un CA de 2,4 Mds €, 10 % en France, 40 % en Europe et 50 % à l’international.

Il s’agit ain­si de con­cevoir des solu­tions adap­tées à cet envi­ron­nement mon­di­al­isé, réplic­a­bles pour max­imiser notre effi­cac­ité indus­trielle, tout en prenant en compte les habi­tudes de con­som­ma­tion locales. 

Les modes de transactions commerciales connaissent actuellement de grandes évolutions avec les solutions de dématérialisation de paiement.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

La rela­tion com­mer­ciale a dras­tique­ment évolué depuis 10 ans avec de nou­velles façons de con­som­mer, notam­ment en rai­son du e‑commerce. Les clients con­som­ment aujourd’hui en mag­a­sins, sur inter­net, ou com­bi­nent les deux et veu­lent prof­iter d’offres de ser­vices per­son­nal­isés via des sys­tèmes de fidél­ité évolués. 

NOUS CHERCHONS ÉGALEMENT À RECRUTER LES JEUNES TALENTS EN PARTICIPANT À DE NOMBREUX FORUMS AFIN DE PRÉSENTER INGENICO COMME UNE CIBLE POTENTIELLE DE RECHERCHE D’EMPLOI.

Ils souhait­ent égale­ment utilis­er de nou­velles méth­odes de paiement comme leur télé­phone et les codes-bar­res. Nous avons adap­té nos offres pour suiv­re ces nou­veaux com­porte­ments d’achat.

En plus de nos ter­minaux tra­di­tion­nels, nous pro­posons désor­mais à nos clients tout un écosys­tème de solu­tions pour gér­er des par­cours d’achat plus com­plex­es. Nos solu­tions sont désor­mais con­nec­tées aux out­ils de vente des marchands et à leurs sys­tèmes de fidéli­sa­tions, ce qui per­met un pilotage plus fin de leurs métiers. 

L’intégration de nos solu­tions avec des solu­tions tiers nous oblige à faire évoluer nos organ­i­sa­tions et nos com­pé­tences pour rester à la pointe de l’innovation en tra­vail­lant notam­ment de manière encore plus étroite avec des parte­naires et des start-ups. 

Face à ce contexte, quels sont les grands enjeux auxquels vous faites face ?

Dans ce cadre, la mis­sion de la Direc­tion mar­ket­ing est donc d’intégrer ces change­ments pour que les solu­tions pro­posées aux marchands soient tou­jours alignées à leurs besoins busi­ness, et conçues de façon à s’adapter facile­ment aux évo­lu­tions à venir, tant au niveau des habi­tudes de con­som­ma­tion que des change­ments régle­men­taires et sécuritaires. 

Iden­ti­fi­er les ten­dances de demain et les nou­velles manières de pay­er est une activ­ité quo­ti­di­enne. Tra­vailler avec les bons parte­naires est stratégique. 

Quel est votre rapport à l’industrie de la FinTech dans le cadre de la transformation des moyens de paiements online et mobile ?

La capac­ité d’innovation et l’agilité de la Fin­Tech en fait un parte­naire essen­tiel pour enrichir notre busi­ness mod­el sur un mode plus indus­triel, et cela à tra­vers dif­férentes stratégies. 

La fusion acqui­si­tion en est une, afin d’acquérir les com­pé­tences et les écosys­tèmes asso­ciés à la struc­ture achetée sans per­dre de son agilité, comme c’est le cas avec la récente acqui­si­tion de Bamb­o­ra, spé­cial­iste des ser­vices de paiement. 

Les struc­tures sont inté­grées sous un mod­èle incu­ba­teur, en veil­lant à ce que les ressources clés de l’entreprise restent dans la sphère Ingenico. 

Le parte­nar­i­at avec des entre­pris­es ayant mis en place des solu­tions inno­vantes est une autre stratégie, visant à créer des busi­ness mod­el croisés, pour créer plus de valeur con­join­te­ment que séparé­ment et béné­fici­er des forces respectives. 

Enfin, nous mon­i­torons égale­ment les inno­va­tions et brevets de la Fin­Tech afin d’acquérir les nou­velles com­pé­tences et tech­nolo­gies req­ui­s­es pour enrichir le développe­ment de nos offres : solu­tions entourant le paiement, comme le data man­age­ment, le report­ing, et le cloud, solu­tions de sécuri­sa­tion des moyens de paiement et solu­tions de fidéli­sa­tion du par­cours client, les grands enjeux de demain. 

EN PLUS DE NOS TERMINAUX TRADITIONNELS, NOUS PROPOSONS DÉSORMAIS À NOS CLIENTS TOUT UN ÉCOSYSTÈME DE SOLUTIONS POUR GÉRER DES PARCOURS D’ACHAT PLUS COMPLEXES.

Quelques mots sur la sécurisation des transactions ?

C’est bien évidem­ment une pri­or­ité. Au-delà des moyens tra­di­tion­nels (code à 4 chiffres), se dévelop­pent aujourd’hui des solu­tions de sécuri­sa­tion et authen­tifi­ca­tion bio­métriques et mul­ti­di­men­sion­nelles, faisant appel simul­tané­ment à la sécu­rité sur la carte, le cloud, la local­i­sa­tion du por­teur, l’identification du marc­hand, etc. 

Nous cher­chons en per­ma­nence à inté­gr­er ces nou­veautés pour être tou­jours à la pointe de la tech­nolo­gie sécuritaire. 

Qu’en est-il des enjeux du data management ?

Le nom­bre de con­som­ma­teurs étant lim­ité, il est impor­tant de mieux les con­naître pour mieux les servir. Si la trans­ac­tion de paiement devient une source de don­nées pour amélior­er la rela­tion client, sans pour autant divulguer des infor­ma­tions con­fi­den­tielles, cela garan­tit aux marchands un meilleur suivi des con­som­ma­teurs, quel que soit le par­cours d’achat.

Il s’agit donc de recueil­lir et agglomér­er ces don­nées, les analyser pour faire un report­ing de qual­ité per­me­t­tant de mieux com­pren­dre les habi­tudes des con­som­ma­teurs pour mieux s’y adapter. 

Le paiement élec­tron­ique favorise la traça­bil­ité des échanges donc le suivi des con­som­ma­teurs pour son pro­pre béné­fice puisqu’il accède ain­si à plus de ser­vices, s’il en fait le choix. 

En quoi les ingénieurs des grandes écoles françaises peuvent-ils contribuer à vos stratégies de croissance ?

Il est cap­i­tal pour nous d’être proche du monde étu­di­ant, car il four­mille d’idées por­teuses. Nous par­ticipons ain­si à des pro­grammes de for­ma­tion grâce à nos doc­tor­ants chargés de cours et avons des par­tic­i­pa­tions dans des start-up tra­vail­lant avec les grandes écoles. 

Nous cher­chons égale­ment à recruter les jeunes tal­ents en par­tic­i­pant à de nom­breux forums afin de présen­ter Ingeni­co comme une cible poten­tielle de recherche d’emploi, un acteur français de la Fin­Tech très puis­sant au niveau international. 

Plusieurs doc­tor­ants avec des pro­fils types Poly­tech­nique tra­vail­lent chez Ingeni­co sur des sujets de R&D très avancés afin de définir des briques tech­nologiques très pointues qui per­me­t­tront de réalis­er une vraie avancée au moment de leur intégration. 

Chez nous, les per­spec­tives de car­rières évo­lu­tives et enrichissantes ne man­quent pas !

Poster un commentaire