L’ERP aujourd’hui est sûr, simple et connecté !

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Laurent LEENHARDT

Fort de son posi­tion­nement de leader des solu­tions SaaS de ges­tion finan­cière et opéra­tionnelle, Cegid accom­pa­gne la trans­for­ma­tion dig­i­tale des organ­i­sa­tions. Ren­con­tre avec Lau­rent Leen­hardt, le Directeur Exé­cu­tif du marché ERP chez Cegid.

Rappelez-nous le positionnement de Cegid sur le marché des ERP. Comment l’avez-vous vu évoluer au cours des dernières années ?

L’ERP accom­pa­gne depuis plus de 30 ans les entre­pris­es dans la mise en œuvre de leur organ­i­sa­tion et proces­sus. Il a défini­tive­ment fait évoluer leur mode opéra­toire par l’amélioration de leur pro­duc­tiv­ité. En tant qu’acteur majeur de ce marché, nous sommes un témoin priv­ilégié de son évo­lu­tion. Afin de tou­jours mieux accom­pa­g­n­er nos clients, nous con­tin­uons d’investir pour inté­gr­er les dernières évo­lu­tions du secteur et offrir des solu­tions qui répon­dent aux nou­veaux usages et enjeux. L’approche mono­lithique des ERP tra­di­tion­nels n’est plus con­cil­i­able avec les exi­gences d’agilité et de sou­p­lesse dont les entre­pris­es ont besoin dans le cadre de leur trans­for­ma­tion. À titre d’exemples, demain 60 % des don­nées de l’entreprise provien­dront de sources externes, 80 mil­liards de cap­teurs seront con­nec­tés à inter­net et 90 % des nou­velles don­nées auront été créées dans les dix dernières sec­on­des (Source : Con­stel­la­tion Research 2017).

La durée de vie des Busi­ness mod­èles, les cycles de vie des pro­duits, l’évolution des tech­nolo­gies s’inscrivent dans un espace.temps beau­coup plus court. Nos clients doivent pou­voir faire face à ces besoins d’évolutions pour sat­is­faire une demande tou­jours plus exigeante et sou­vent imprévis­i­ble. Les sys­tèmes d’information doivent pou­voir apporter la proac­tiv­ité néces­saire face à des fac­teurs dis­rup­tifs qui peu­vent con­cern­er aus­si bien les attentes des clients que les modes de dis­tri­b­u­tion, de pro­duc­tion, les aspects lég­is­lat­ifs ou enfin bien s, les con­cur­rents. Fort de ce con­stat, Cegid a repen­sé sa gamme de solu­tions ERP, Cegid XRP, afin de pro­pos­er une offre adap­tée aux attentes des organ­i­sa­tions quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Cegid pro­pose des solu­tions à l’ensemble des seg­ments du marché, des grands comptes aux PME.

Dites-nous en plus sur votre gamme Cegid XRP.

Nous avons conçu une offre qui per­met de répon­dre aux enjeux de la trans­for­ma­tion dig­i­tale des entre­pris­es et s’inscrit dans une logique col­lab­o­ra­tive autour de leur écosys­tème. L’ERP n’est donc plus la source unique d’information et l’utilisateur se place ain­si au cen­tre du dis­posi­tif et sera in fine mieux servi notam­ment au tra­vers de nos 3 produits :

  • Cegid XRP Ulti­mate est la solu­tion de prédilec­tion des organ­i­sa­tions décen­tral­isées et/ou com­plex­es, avec des besoins de volumétrie et de pro­fondeur fonc­tion­nelle aux­quels les ERP tra­di­tion­nels ne peu­vent pas répon­dre. Rapi­de à délivr­er ses béné­fices et facile à faire évoluer, Cegid XRP Ulti­mate se base tou­jours sur les derniers stan­dards tech­nologiques et le meilleur niveau de sécu­rité (proces­sus dématéri­al­isés) notam­ment pour les grands comptes et ceci pour tous les secteurs d’activité ;
  • Cegid XRP Sprint est la solu­tion naturelle pour nos 6000 clients déjà équipés d’une solu­tion ERP Cegid, et qui souhait­ent béné­fici­er rapi­de­ment de tous les avan­tages du SaaS. Les util­isa­teurs auront ain­si accès à une inter­face famil­ière, sans per­dre de temps à con­ver­tir l’historique de leurs don­nées. Nous avons décliné cette offre en trois autres pro­duits : Cegid XRP Sprint Finance, Cegid XRP Sprint GC/GA, et Cegid XRP Sprint Manufacturing.
  • Cegid XRP Flex est l’offre full web idéale pour soutenir la crois­sance des petites et moyennes entre­pris­es, notam­ment dans les activ­ités de ser­vices ou de dis­tri­b­u­tion. Il s’agit de notre dernière offre qui va nous per­me­t­tre de répon­dre aux exi­gences de nos clients en ter­mes de solu­tion glob­ale (enjeux financiers, de ges­tion com­mer­ciale, opéra­tionnelle, ges­tion de stocks, etc.). Ain­si, nous serons capa­bles de con­cevoir avec nos parte­naires des briques applica­tives com­plé­men­taires à notre offre de base que nous pro­posons à tra­vers notre plate­forme Cegid XRP Flex.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les facteurs différenciants de vos solutions ?

Forts de notre savoir-faire et des com­pé­tences de nos parte­naires, la promesse de valeur de nos solu­tions est d’offrir des solu­tions sim­ples, con­nec­tées et ses à tous nos clients, quel que soit leur taille : Cegid XRP Flex pour les PME et le mid-mar­ket, Cegid XRP Ulti­mate pour les ETI et les grandes entre­pris­es. La sim­plic­ité des solu­tions per­met d’embarquer toutes les caté­gories d’utilisateurs, car­ac­téris­tique essen­tielle pour un ERP (des opéra­tionnels, des financiers, des directeurs, etc.) et de leur pro­pos­er une inter­face en phase avec leurs besoins et régulière­ment améliorée. Ceux-ci y trou­veront toutes les fonc­tion­nal­ités dont ils ont besoin pour le pilotage de leurs activités.

La con­nec­tiv­ité est la car­ac­téris­tique qui per­met de ren­dre nos clients plus agiles. Les util­isa­teurs béné­ficieront de tous les appli­cat­ifs utiles à leurs métiers, qu’ils s’agissent d’applicatifs Cegid ou d’applicatifs com­plé­men­taires. Ils créent leur SI idéal avec une pro­fondeur applica­tive iné­galée grâce à l’utilisation d’API pour se con­necter facile­ment aux appli­ca­tions et objets con­nec­tés. La let­tre X (en rem­plaçant le E de Entre­prise) vient soulign­er la nou­velle ère de l’ouverture des ERP.

Afin de mieux accompagner vos clients, vous avez mis en place le Club des Utilisateurs qui représente une courroie de transmission entre les utilisateurs et vos produits. Dites-nous en plus.

Le Club des Util­isa­teurs a été créé en 1991, et a le statut d’association indépen­dante (loi 1901) 100% autonome. Ses actions reposent sur l’évolution de l’offre ERP. Le Club est très impliqué et effi­cace au tra­vers de son bureau, mais égale­ment grâce aux sociétés clientes adhérentes qui inter­vi­en­nent de manière très active au sein des com­mis­sions. La qual­ité des ren­con­tres per­met d’échanger avec un objec­tif très con­cret : faire évoluer l’ERP en plaçant les util­isa­teurs au cen­tre de cette démarche.

Qu’en est-il de vos perspectives ?

L’ERP fait par­tie des piliers et des axes stratégiques que nous souhaitons ren­forcer au sein de Cegid, notam­ment à tra­vers notre gamme Cegid XRP. Nous souhaitons être le leader français sur ce marché que ce soit auprès des grands comptes ou des acteurs de taille inter­mé­di­aire. Aujourd’hui, notre volon­té est EN BREF d’avoir un posi­tion­nement ERP très fort tout en dévelop­pant notre réseau de ventes indi­rectes via des parte­naires et inté­gra­teurs. Le fait de les fédér­er autour d’un même écosys­tème nous per­me­t­tra de com­pléter notre offre et de l’enrichir à tra­vers cette syn­ergie de savoir-faire.

Quelques mots sur votre actualité.

L’année 2019 a été mar­quée par le lance­ment de notre offre autour de nos solu­tions Cegid XRP et son repo­si­tion­nement sur le marché de l’ERP. Aujourd’hui, Cegid est le seul édi­teur capa­ble de pro­pos­er une offre com­plète­ment renou­velée afin de répon­dre aux enjeux de trans­for­ma­tion dig­i­tale. L’ERP devient dans ce cadre et plus que jamais l’outil de la trans­for­ma­tion des groupes.


En Bref

  • Présence sur le marché des ERP depuis trente ans
  • 200 000 organ­i­sa­tions en France utilisent les solu­tions Cegid
  • 1 expert-compt­able sur deux en France utilise une solu­tion Cegid
  • 39 entre­pris­es du CAC 40 utilisent une solu­tion Cegid pour leurs déc­la­ra­tions fiscales
  • Les solu­tions Cegid sont com­mer­cial­isées dans plus de 75 pays

Poster un commentaire