L’ERP aujourd’hui est sûr, simple et connecté !

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Laurent LEENHARDT

Fort de son positionnement de leader des solutions SaaS de gestion financière et opérationnelle, Cegid accompagne la transformation digitale des organisations. Rencontre avec Laurent Leenhardt, le Directeur Exécutif du marché ERP chez Cegid.

 

Rappelez-nous le positionnement de Cegid sur le marché des ERP. Comment l’avez-vous vu évoluer au cours des dernières années ?

L’ERP accompagne depuis plus de 30 ans les entreprises dans la mise en œuvre de leur organisation et processus. Il a définitivement fait évoluer leur mode opératoire par l’amélioration de leur productivité. En tant qu’acteur majeur de ce marché, nous sommes un témoin privilégié de son évolution. Afin de toujours mieux accompagner nos clients, nous continuons d’investir pour intégrer les dernières évolutions du secteur et offrir des solutions qui répondent aux nouveaux usages et enjeux. L’approche monolithique des ERP traditionnels n’est plus conciliable avec les exigences d’agilité et de souplesse dont les entreprises ont besoin dans le cadre de leur transformation. À titre d’exemples, demain 60 % des données de l’entreprise proviendront de sources externes, 80 milliards de capteurs seront connectés à internet et 90 % des nouvelles données auront été créées dans les dix dernières secondes (Source : Constellation Research 2017). La durée de vie des Business modèles, les cycles de vie des produits, l’évolution des technologies s’inscrivent dans un espace.temps beaucoup plus court. Nos clients doivent pouvoir faire face à ces besoins d’évolutions pour satisfaire une demande toujours plus exigeante et souvent imprévisible. Les systèmes d’information doivent pouvoir apporter la proactivité nécessaire face à des facteurs disruptifs qui peuvent concerner aussi bien les attentes des clients que les modes de distribution, de production, les aspects législatifs ou enfin bien s, les concurrents. Fort de ce constat, Cegid a repensé sa gamme de solutions ERP, Cegid XRP, afin de proposer une offre adaptée aux attentes des organisations quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Cegid propose des solutions à l’ensemble des segments du marché, des grands comptes aux PME.

Dites-nous en plus sur votre gamme Cegid XRP.

Nous avons conçu une offre qui permet de répondre aux enjeux de la transformation digitale des entreprises et s’inscrit dans une logique collaborative autour de leur écosystème. L’ERP n’est donc plus la source unique d’information et l’utilisateur se place ainsi au centre du dispositif et sera in fine mieux servi notamment au travers de nos 3 produits :

  • Cegid XRP Ultimate est la solution de prédilection des organisations décentralisées et/ou complexes, avec des besoins de volumétrie et de profondeur fonctionnelle auxquels les ERP traditionnels ne peuvent pas répondre. Rapide à délivrer ses bénéfices et facile à faire évoluer, Cegid XRP Ultimate se base toujours sur les derniers standards technologiques et le meilleur niveau de sécurité (processus dématérialisés) notamment pour les grands comptes et ceci pour tous les secteurs d’activité ;
  • Cegid XRP Sprint est la solution naturelle pour nos 6000 clients déjà équipés d’une solution ERP Cegid, et qui souhaitent bénéficier rapidement de tous les avantages du SaaS. Les utilisateurs auront ainsi accès à une interface familière, sans perdre de temps à convertir l’historique de leurs données. Nous avons décliné cette offre en trois autres produits : Cegid XRP Sprint Finance, Cegid XRP Sprint GC/GA, et Cegid XRP Sprint Manufacturing.
  • Cegid XRP Flex est l’offre full web idéale pour soutenir la croissance des petites et moyennes entreprises, notamment dans les activités de services ou de distribution. Il s’agit de notre dernière offre qui va nous permettre de répondre aux exigences de nos clients en termes de solution globale (enjeux financiers, de gestion commerciale, opérationnelle, gestion de stocks, etc.). Ainsi, nous serons capables de concevoir avec nos partenaires des briques applicatives complémentaires à notre offre de base que nous proposons à travers notre plateforme Cegid XRP Flex.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les facteurs différenciants de vos solutions ?

Forts de notre savoir-faire et des compétences de nos partenaires, la promesse de valeur de nos solutions est d’offrir des solutions simples, connectées et ses à tous nos clients, quel que soit leur taille : Cegid XRP Flex pour les PME et le mid-market, Cegid XRP Ultimate pour les ETI et les grandes entreprises. La simplicité des solutions permet d’embarquer toutes les catégories d’utilisateurs, caractéristique essentielle pour un ERP (des opérationnels, des financiers, des directeurs, etc.) et de leur proposer une interface en phase avec leurs besoins et régulièrement améliorée. Ceux-ci y trouveront toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin pour le pilotage de leurs activités. La connectivité est la caractéristique qui permet de rendre nos clients plus agiles. Les utilisateurs bénéficieront de tous les applicatifs utiles à leurs métiers, qu’ils s’agissent d’applicatifs Cegid ou d’applicatifs complémentaires. Ils créent leur SI idéal avec une profondeur applicative inégalée grâce à l’utilisation d’API pour se connecter facilement aux applications et objets connectés. La lettre X (en remplaçant le E de Entreprise) vient souligner la nouvelle ère de l’ouverture des ERP.

Afin de mieux accompagner vos clients, vous avez mis en place le Club des Utilisateurs qui représente une courroie de transmission entre les utilisateurs et vos produits. Dites-nous en plus.

Le Club des Utilisateurs a été créé en 1991, et a le statut d’association indépendante (loi 1901) 100% autonome. Ses actions reposent sur l’évolution de l’offre ERP. Le Club est très impliqué et efficace au travers de son bureau, mais également grâce aux sociétés clientes adhérentes qui interviennent de manière très active au sein des commissions. La qualité des rencontres permet d’échanger avec un objectif très concret : faire évoluer l’ERP en plaçant les utilisateurs au centre de cette démarche.

Qu’en est-il de vos perspectives ?

L’ERP fait partie des piliers et des axes stratégiques que nous souhaitons renforcer au sein de Cegid, notamment à travers notre gamme Cegid XRP. Nous souhaitons être le leader français sur ce marché que ce soit auprès des grands comptes ou des acteurs de taille intermédiaire. Aujourd’hui, notre volonté est EN BREF d’avoir un positionnement ERP très fort tout en développant notre réseau de ventes indirectes via des partenaires et intégrateurs. Le fait de les fédérer autour d’un même écosystème nous permettra de compléter notre offre et de l’enrichir à travers cette synergie de savoir-faire.

Quelques mots sur votre actualité.

L’année 2019 a été marquée par le lancement de notre offre autour de nos solutions Cegid XRP et son repositionnement sur le marché de l’ERP. Aujourd’hui, Cegid est le seul éditeur capable de proposer une offre complètement renouvelée afin de répondre aux enjeux de transformation digitale. L’ERP devient dans ce cadre et plus que jamais l’outil de la transformation des groupes.

 


En Bref

  • Présence sur le marché des ERP depuis trente ans
  • 200 000 organisations en France utilisent les solutions Cegid
  • 1 expert-comptable sur deux en France utilise une solution Cegid
  • 39 entreprises du CAC 40 utilisent une solution Cegid pour leurs déclarations fiscales
  • Les solutions Cegid sont commercialisées dans plus de 75 pays

Poster un commentaire