La performance à tout prix

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020

La quête de la performance a toujours été une priorité pour les entreprises. Aujourd’hui, plus que jamais elle est intimement liée à la technologie. L’Intelligence Artificielle, le Big Data, les logiciels, le digital offrent des perspectives intéressantes aux entreprises à la recherche de performance, de productivité, de réactivité et d’agilité.

Encore faut-il qu’elles maîtrisent ces nouvelles technologies et qu’elles s’entourent des talents et des compétences qui sauront capitaliser sur leur valeur ajoutée pour les mettre au service de cette performance tant recherchée.

 

“L’enjeu est de trouver l’équilibre
entre l’Humain et la technologie.”

 

Au coeur de ces transformations technologiques, l’Intelligence Artificielle occupe une place prépondérante. Elle est au coeur de tous les intérêts et préoccupations. Si elle démocratise l’accès à la donnée, permet l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, elle soulève aussi de nombreuses questions. Il en est de même pour la data.

Son exploitation et l’impératif de protéger les données personnelles posent un véritable enjeu technique, voire éthique.

Néanmoins, l’impératif technologique ne doit pas se faire au détriment de la place de l’humain dans l’entreprise.

Au-delà de la performance, l’enjeu est de trouver l’équilibre entre l’Humain et la technologie. In fine, elle doit également être

mise au service des collaborateurs pour qu’à leur niveau ils contribuent à la performance de leur entreprise.

 

Poster un commentaire