La performance à tout prix

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020

La quête de la per­for­mance a tou­jours été une pri­or­ité pour les entre­pris­es. Aujourd’hui, plus que jamais elle est intime­ment liée à la tech­nolo­gie. L’Intelligence Arti­fi­cielle, le Big Data, les logi­ciels, le dig­i­tal offrent des per­spec­tives intéres­santes aux entre­pris­es à la recherche de per­for­mance, de pro­duc­tiv­ité, de réac­tiv­ité et d’agilité.

Encore faut-il qu’elles maîtrisent ces nou­velles tech­nolo­gies et qu’elles s’entourent des tal­ents et des com­pé­tences qui sauront cap­i­talis­er sur leur valeur ajoutée pour les met­tre au ser­vice de cette per­for­mance tant recherchée.

“L’enjeu est de trouver l’équilibre
entre l’Humain et la technologie.”

Au coeur de ces trans­for­ma­tions tech­nologiques, l’Intelligence Arti­fi­cielle occupe une place prépondérante. Elle est au coeur de tous les intérêts et préoc­cu­pa­tions. Si elle démoc­ra­tise l’accès à la don­née, per­met l’automatisation des tâch­es à faible valeur ajoutée, elle soulève aus­si de nom­breuses ques­tions. Il en est de même pour la data.

Son exploita­tion et l’impératif de pro­téger les don­nées per­son­nelles posent un véri­ta­ble enjeu tech­nique, voire éthique.

Néan­moins, l’impératif tech­nologique ne doit pas se faire au détri­ment de la place de l’humain dans l’entreprise.

Au-delà de la per­for­mance, l’enjeu est de trou­ver l’équilibre entre l’Humain et la tech­nolo­gie. In fine, elle doit égale­ment être

mise au ser­vice des col­lab­o­ra­teurs pour qu’à leur niveau ils con­tribuent à la per­for­mance de leur entreprise.

Poster un commentaire