Les ERP, un univers d’opportunités à découvrir

Les ERP, un univers d’opportunités à découvrir

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Nabil CHEURFA

Rencontre avec Nabil Cheurfa, Directeur Associé au sein de TVH Consulting. Il nous en dit plus sur cet intégrateur ERP spécialisé dans les solutions SAP et Microsoft.

 

TVH Consulting a connu une très forte croissance sur les dernières années. Quelles sont les principales évolutions et qu’en est-il de votre positionnement actuel ?

TVH Consulting a vu le jour en 2003. Quand j’ai rejoint la société en 2005, nous étions 26 personnes. Aujourd’hui, nous sommes plus de 120 collaborateurs répartis sur plusieurs sites en France et sur un centre de R&D au Maroc. Notre croissance s’est principalement articulée autour de 2 axes majeurs :

  • Le recrutement ;
  • Les acquisitions et les rachats de différentes entités, dont la société toulousaine Access Commerce qui, comme nous, était positionnée sur l’intégration d’ERP. Fin 2017, nous avons acquis Cadexpert, le pure player SAP. Plus récemment en mars 2019, nous avons officialisé le rapprochement avec le spécialiste de la business intelligence et le traitement de la donnée, Cosmos Consulting.

Notre objectif pour les 5 prochaines années est de continuer à croître en poursuivant cette même stratégie sur un secteur en pleine restructuration. En parallèle, nous nous intéressons aussi aux solutions telles que le CRM, la mobilité et les nouvelles technologies comme les objets connectés, l’intelligence artificielle ou encore le Cloud.

L’ERP, au cœur de votre activité, est aussi le moteur de la croissance des entreprises. Comment accompagnez-vous les PME à ce niveau ?

Notre clientèle cible sont les PME, les ETI ainsi que les filiales de grands groupes. Nous avons fait le choix, en tant que ETI/PME, de nous adresser à des entreprises de taille similaire. Notre vocation est de prendre en charge de manière globale l’intégration d’une solution ERP afin d’aider les entreprises à se structurer et accompagner leur croissance.

L’hybridité technique (Cloud, On-Premise), la souplesse de l’outil, la diversité des applications métiers nous permettent de répondre aux entreprises qui font face à un changement de culture avec l’arrivée du digital. La réussite de leur projet et la pérennité de leur solution restent évidemment notre priorité !

Pour accompagner votre croissance, vous accordez une attention particulière au recrutement et à la fidélisation des talents. Comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Aujourd’hui, notre croissance est poussée par les besoins croissants de notre portefeuille client. À cela s’ajoutent les demandes de nos nouveaux clients. En effet, notre intervention ne s’arrête pas à l’implémentation et au démarrage de l’ERP. Nous intervenons aussi sur du support, de la TMA, ainsi que sur l’hébergement d’infrastructures en Cloud privé ou public.

Pour répondre à ces demandes diverses et variées de nos clients, nous recherchons des profils spécialistes des ERP et du BI. Ce sont des profils rares généralement spécialisés sur un métier donné (logistique, production, finance…) et qui ont tendance à opérer en tant que consultant avec des salaires supérieurs à ceux de ressources sédentaires. À cela s’ajoutent des profils juniors fraîchement diplômés de grandes écoles ou d’universités.

Sur un marché où il y a une très forte concurrence au niveau du recrutement, en plus du recours aux sites spécialisés et aux réseaux sociaux, nous faisons appel à des cabinets de recrutement et nous nous appuyons sur une cellule interne dédiée au sourcing des candidats. Nous organisons également des journées portes ouvertes dans les écoles et les universités pour gagner en visibilité auprès des diplômés et mieux leur expliquer notre cœur de métier car l’ERP est encore trop souvent perçu comme un simple logiciel de gestion d’entreprise.

 

« Nous avons mis au point un parcours d’intégration pour nos collaborateurs. »

 

Nous avons mis au point un parcours d’intégration pour que nos collaborateurs soient totalement opérationnels au bout de 6 mois. Ce parcours est composé d’une partie théorique pour intégrer la posture du consultant, d’une formation qui se termine sur une certification, et d’une immersion sur le terrain au cœur d’un projet client avec le soutien et l’accompagnement d’un binôme, un parrain senior. En parallèle, il y a aussi la question de la fidélisation.

Dans ce cadre, nous organisons des moments de convivialité pour nos équipes, comme des week-ends au ski, ou des séminaires d’entreprise à l’étranger. L’année dernière, nous sommes partis à Marrakech et cette année, ce sera Lisbonne. La fidélisation passe aussi par l’accompagnement au développement des compétences de nos équipes via la formation et les certifications obligatoires. Dans notre secteur d’activité, il est important d’être toujours à jour sur toutes les évolutions technologiques et fonctionnelles des solutions que nous distribuons.

Et quels sont les compétences et les profils que vous recherchez ?

Nous recherchons des consultants métier junior et ou senior sur les ERP (Microsoft Dynamics 365, SAP S/4 HANA) et les solutions BI (SAP Analytics Cloud, SAP BusinessObjects, Power BI…) qui justifie d’une connaissance métier : comptabilité, finance, logistique, vente, production, ressources humaines… Nous cherchons aussi des directeurs et des responsables de projets qui auront pour mission de coordonner les consultants et de garantir la bonne mise en œuvre et le respect des délais.

De plus, nous intégrons des développeurs et des consultants techniques, ainsi que des directeurs de projets techniques pour piloter les mises à jour, l’intégration des développements… En parallèle, nous recherchons des consultants dans le domaine du décisionnel qui est un axe de développement que nous voulons pousser. À cela s’ajoutent des commerciaux sédentaires ou des commerciaux terrain pour la commercialisation de nos services ou des ERP que nous intégrons. Il s’agit de fonctions qui impliquent la mobilité et des interventions directement chez nos clients.

Elles demandent de la curiosité, de l’adaptabilité, de la polyvalence car chaque projet est différent. La prise d’initiative, le goût du challenge et l’écoute sont requis pour animer des ateliers ou encore des réunions avec les clients, et bien évidemment la capacité à travailler en équipe.

Pour conclure, quelques mots sur votre LAB INNOVATION ?

Au cours des dernières années, le monde de l’ERP a considérablement évolué. Aujourd’hui, on parle par exemple d’ERP dans le cloud, c’està-dire dans des data centers gérés par les grands acteurs de l’informatique. Il est ainsi devenu un service pour l’entreprise, avec des environnements ou des services qui sont apportés par ces grands éditeurs en plus de l’ERP : cloud, hébergement à distance, analyse de données, intelligence artificielle…

Forts de ces constats, nous avons développé notre LAB INNOVATION à la demande de nos clients qui regroupe des consultants passionnés de technologie pour travailler sur des prototypes afin de connecter l’ERP à ces nouvelles technologies. Parmi les axes que nous creusons, il y a la connexion entre l’ERP et les objets connectés pour faire remonter des données ; l’IA et le Big Data pour faire des analyses plus pertinentes ; ou encore la Blockchain pour optimiser la traçabilité notamment dans le monde de l’agroalimentaire.

Poster un commentaire