Les ERP, un univers d’opportunités à découvrir

Les ERP, un univers d’opportunités à découvrir

Dossier : Supplément InnovationMagazine N°746 Juin 2019
Par Nabil CHEURFA

Ren­contre avec Nabil Cheur­fa, Direc­teur Asso­cié au sein de TVH Consul­ting. Il nous en dit plus sur cet inté­gra­teur ERP spé­cia­li­sé dans les solu­tions SAP et Microsoft.

TVH Consulting a connu une très forte croissance sur les dernières années. Quelles sont les principales évolutions et qu’en est-il de votre positionnement actuel ?

TVH Consul­ting a vu le jour en 2003. Quand j’ai rejoint la socié­té en 2005, nous étions 26 per­sonnes. Aujourd’hui, nous sommes plus de 120 col­la­bo­ra­teurs répar­tis sur plu­sieurs sites en France et sur un centre de R&D au Maroc. Notre crois­sance s’est prin­ci­pa­le­ment arti­cu­lée autour de 2 axes majeurs :

  • Le recru­te­ment ;
  • Les acqui­si­tions et les rachats de dif­fé­rentes enti­tés, dont la socié­té tou­lou­saine Access Com­merce qui, comme nous, était posi­tion­née sur l’intégration d’ERP. Fin 2017, nous avons acquis Cadex­pert, le pure player SAP. Plus récem­ment en mars 2019, nous avons offi­cia­li­sé le rap­pro­che­ment avec le spé­cia­liste de la busi­ness intel­li­gence et le trai­te­ment de la don­née, Cos­mos Consulting.

Notre objec­tif pour les 5 pro­chaines années est de conti­nuer à croître en pour­sui­vant cette même stra­té­gie sur un sec­teur en pleine restruc­tu­ra­tion. En paral­lèle, nous nous inté­res­sons aus­si aux solu­tions telles que le CRM, la mobi­li­té et les nou­velles tech­no­lo­gies comme les objets connec­tés, l’intelligence arti­fi­cielle ou encore le Cloud.

L’ERP, au cœur de votre activité, est aussi le moteur de la croissance des entreprises. Comment accompagnez-vous les PME à ce niveau ?

Notre clien­tèle cible sont les PME, les ETI ain­si que les filiales de grands groupes. Nous avons fait le choix, en tant que ETI/PME, de nous adres­ser à des entre­prises de taille simi­laire. Notre voca­tion est de prendre en charge de manière glo­bale l’intégration d’une solu­tion ERP afin d’aider les entre­prises à se struc­tu­rer et accom­pa­gner leur croissance.

L’hybridité tech­nique (Cloud, On-Pre­mise), la sou­plesse de l’outil, la diver­si­té des appli­ca­tions métiers nous per­mettent de répondre aux entre­prises qui font face à un chan­ge­ment de culture avec l’arrivée du digi­tal. La réus­site de leur pro­jet et la péren­ni­té de leur solu­tion res­tent évi­dem­ment notre priorité !

Pour accompagner votre croissance, vous accordez une attention particulière au recrutement et à la fidélisation des talents. Comment cela se traduit-il ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Aujourd’hui, notre crois­sance est pous­sée par les besoins crois­sants de notre por­te­feuille client. À cela s’ajoutent les demandes de nos nou­veaux clients. En effet, notre inter­ven­tion ne s’arrête pas à l’implémentation et au démar­rage de l’ERP. Nous inter­ve­nons aus­si sur du sup­port, de la TMA, ain­si que sur l’hébergement d’infrastructures en Cloud pri­vé ou public.

Pour répondre à ces demandes diverses et variées de nos clients, nous recher­chons des pro­fils spé­cia­listes des ERP et du BI. Ce sont des pro­fils rares géné­ra­le­ment spé­cia­li­sés sur un métier don­né (logis­tique, pro­duc­tion, finance…) et qui ont ten­dance à opé­rer en tant que consul­tant avec des salaires supé­rieurs à ceux de res­sources séden­taires. À cela s’ajoutent des pro­fils juniors fraî­che­ment diplô­més de grandes écoles ou d’universités.

Sur un mar­ché où il y a une très forte concur­rence au niveau du recru­te­ment, en plus du recours aux sites spé­cia­li­sés et aux réseaux sociaux, nous fai­sons appel à des cabi­nets de recru­te­ment et nous nous appuyons sur une cel­lule interne dédiée au sour­cing des can­di­dats. Nous orga­ni­sons éga­le­ment des jour­nées portes ouvertes dans les écoles et les uni­ver­si­tés pour gagner en visi­bi­li­té auprès des diplô­més et mieux leur expli­quer notre cœur de métier car l’ERP est encore trop sou­vent per­çu comme un simple logi­ciel de ges­tion d’entreprise.

« Nous avons mis au point un parcours d’intégration pour nos collaborateurs. »

Nous avons mis au point un par­cours d’intégration pour que nos col­la­bo­ra­teurs soient tota­le­ment opé­ra­tion­nels au bout de 6 mois. Ce par­cours est com­po­sé d’une par­tie théo­rique pour inté­grer la pos­ture du consul­tant, d’une for­ma­tion qui se ter­mine sur une cer­ti­fi­ca­tion, et d’une immer­sion sur le ter­rain au cœur d’un pro­jet client avec le sou­tien et l’accompagnement d’un binôme, un par­rain senior. En paral­lèle, il y a aus­si la ques­tion de la fidélisation.

Dans ce cadre, nous orga­ni­sons des moments de convi­via­li­té pour nos équipes, comme des week-ends au ski, ou des sémi­naires d’entreprise à l’étranger. L’année der­nière, nous sommes par­tis à Mar­ra­kech et cette année, ce sera Lis­bonne. La fidé­li­sa­tion passe aus­si par l’accompagnement au déve­lop­pe­ment des com­pé­tences de nos équipes via la for­ma­tion et les cer­ti­fi­ca­tions obli­ga­toires. Dans notre sec­teur d’activité, il est impor­tant d’être tou­jours à jour sur toutes les évo­lu­tions tech­no­lo­giques et fonc­tion­nelles des solu­tions que nous distribuons.

Et quels sont les compétences et les profils que vous recherchez ?

Nous recher­chons des consul­tants métier junior et ou senior sur les ERP (Micro­soft Dyna­mics 365, SAP S/4 HANA) et les solu­tions BI (SAP Ana­ly­tics Cloud, SAP Busi­nes­sOb­jects, Power BI…) qui jus­ti­fie d’une connais­sance métier : comp­ta­bi­li­té, finance, logis­tique, vente, pro­duc­tion, res­sources humaines… Nous cher­chons aus­si des direc­teurs et des res­pon­sables de pro­jets qui auront pour mis­sion de coor­don­ner les consul­tants et de garan­tir la bonne mise en œuvre et le res­pect des délais.

De plus, nous inté­grons des déve­lop­peurs et des consul­tants tech­niques, ain­si que des direc­teurs de pro­jets tech­niques pour pilo­ter les mises à jour, l’intégration des déve­lop­pe­ments… En paral­lèle, nous recher­chons des consul­tants dans le domaine du déci­sion­nel qui est un axe de déve­lop­pe­ment que nous vou­lons pous­ser. À cela s’ajoutent des com­mer­ciaux séden­taires ou des com­mer­ciaux ter­rain pour la com­mer­cia­li­sa­tion de nos ser­vices ou des ERP que nous inté­grons. Il s’agit de fonc­tions qui impliquent la mobi­li­té et des inter­ven­tions direc­te­ment chez nos clients.

Elles demandent de la curio­si­té, de l’adaptabilité, de la poly­va­lence car chaque pro­jet est dif­fé­rent. La prise d’initiative, le goût du chal­lenge et l’écoute sont requis pour ani­mer des ate­liers ou encore des réunions avec les clients, et bien évi­dem­ment la capa­ci­té à tra­vailler en équipe.

Pour conclure, quelques mots sur votre LAB INNOVATION ?

Au cours des der­nières années, le monde de l’ERP a consi­dé­ra­ble­ment évo­lué. Aujourd’hui, on parle par exemple d’ERP dans le cloud, c’està-dire dans des data cen­ters gérés par les grands acteurs de l’informatique. Il est ain­si deve­nu un ser­vice pour l’entreprise, avec des envi­ron­ne­ments ou des ser­vices qui sont appor­tés par ces grands édi­teurs en plus de l’ERP : cloud, héber­ge­ment à dis­tance, ana­lyse de don­nées, intel­li­gence artificielle…

Forts de ces constats, nous avons déve­lop­pé notre LAB INNOVATION à la demande de nos clients qui regroupe des consul­tants pas­sion­nés de tech­no­lo­gie pour tra­vailler sur des pro­to­types afin de connec­ter l’ERP à ces nou­velles tech­no­lo­gies. Par­mi les axes que nous creu­sons, il y a la connexion entre l’ERP et les objets connec­tés pour faire remon­ter des don­nées ; l’IA et le Big Data pour faire des ana­lyses plus per­ti­nentes ; ou encore la Blo­ck­chain pour opti­mi­ser la tra­ça­bi­li­té notam­ment dans le monde de l’agroalimentaire.

Poster un commentaire