logo-arcelormittal.jpg

Sidérurgie du futur : l’innovation est partout

Dossier : Dossier FFEMagazine N°730 Décembre 2017
Par David GLIJER (D2006)

Quels sont les principaux sujets qui vous mobilisent ?

Ma mis­sion con­siste à amélior­er les per­for­mances et la capac­ité à innover des sites sous ma respon­s­abil­ité en cou­vrant l’ensemble des secteurs de pro­duc­tion, de main­te­nance et des ser­vices transversaux. 

Cela passe par le partage de bonnes pra­tiques, de méthodolo­gies, d’outils per­for­mants pour ren­forcer les syn­er­gies et le pro­grès entre les départe­ments et sites de pro­duc­tion sidérurgiques. 

Mon équipe et moi avons dévelop­pé le con­cept d’Agoras, des plate­formes de ren­con­tre et de tra­vail où les respon­s­ables des départe­ments indus­triels échangent autour de leurs prob­lé­ma­tiques pour favoris­er l’émergence de stan­dards communs. 

Créa­tiv­ité, inno­va­tion, bench­mark­ing sont encour­agés pour attein­dre nos objec­tifs de zéro acci­dent, de pro­duc­tiv­ité et de réduc­tion des coûts. 

Chaque année, j’ai le plaisir de remet­tre les Awards d’amélioration con­tin­ue aux pro­jets les plus promet­teurs de nos sites et de favoris­er leur déploiement au sein de mon périmètre. 

Le déploiement des méth­odes d’amélioration con­tin­ue tels que le 5S ou le World Class Man­u­fac­tur­ing font par­tie inté­grante de nos tâch­es fon­da­men­tales en vue de la trans­for­ma­tion vers une indus­trie 4.0.

Quelles sont les spécificités des produits longs ?

Ils sont des­tinés à dif­férents marchés et indus­tries : la con­struc­tion, l’automobile, les infra­struc­tures et l’énergie, l’ingénierie mécanique de pointe, les solu­tions vertes… 

Dans le monde de la con­struc­tion, les pro­duits longs Arcelor­Mit­tal sont util­isés pour con­stru­ire les plus grandes tours du monde, comme le One World Trade Cen­ter à New York. L’enjeu est de pro­pos­er des solu­tions aci­er qui per­me­t­tront de con­stru­ire des bâti­ments plus hauts, plus résis­tants et plus esthé­tiques avec des struc­tures apparentes. 

Pour l’automobile, nos aciers con­tribuent à opti­miser la sécu­rité, alléger le poids des véhicules et des pneu­ma­tiques pour réduire les émis­sions de CO2. 

Pour les infra­struc­tures, nous sommes au cen­tre des grands pro­jets de train à grande vitesse en France ou à l’étranger, mais aus­si au cœur du pro­jet de Grand Paris grâce à deux sites dédiés aux rails en Europe. 

Et au niveau de l’énergie, nous dévelop­pons des solu­tions inno­vantes pour con­tribuer à la tran­si­tion énergé­tique en tra­vail­lant sur les sup­ports des­tinés à la mise en place des éoli­ennes en pleine mer. 

Vous avez reçu de nombreuses récompenses et contribué au développement de brevets…

J’ai rédigé et pub­lié plus de 30 arti­cles dans divers­es revues inter­na­tionales. J’ai égale­ment coor­don­né plusieurs pro­jets européens dans le domaine de la sidérurgie. En 2013, j’ai reçu la médaille Ritz qui est attribuée aux Français ou Étrangers qui se sont dis­tin­gués par leurs travaux tant sci­en­tifiques qu’appliqués sur les matériaux. 

J’ai con­tribué au développe­ment de 4 brevets dont 2 brevets au sein d’ArcelorMittal dans le domaine du pack­ag­ing aci­er et de l’industrie automobile. 

En 2016, le groupe Arcelor­Mit­tal, avec le sou­tien de ses 1 300 chercheurs, a pro­posé 92 solu­tions proces­sus, 67 nou­veaux pro­duits et 48 nou­velles inven­tions et dis­pose de plus de 550 brevets actifs. 

Un mot à nos lecteurs ?

Il faut faire preuve d’audace et de curiosité pour aller au-delà des idées pré­conçues et des dif­férences cul­turelles. L’innovation est partout et per­son­ne n’en a le monopole. 

Comme sou­vent dans les indus­tries de process, la pas­sion car­ac­térise les hommes et femmes d’ArcelorMittal.

Dans l’univers sidérurgique et minier, nous avons besoin de femmes et d’hommes pour con­cevoir et imag­in­er les solu­tions de demain. En tant que leader mon­di­al de son secteur, Arcelor­Mit­tal peut offrir un large pan­el de métiers, une diver­sité et un proces­sus d’apprentissage tout au long des car­rières dans un envi­ron­nement pluriculturel.

Poster un commentaire