Bureaux d'OZE Energies

OZE-Energies : des solutions pionnières pour concilier confort et économie énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Gilles NOZIÈRE (81)

Pouvez-vous présenter le cœur d’activité d’OZE Energies ?

Nous sommes dans une économie de l’intelligence, capa­bles de dévelop­per des solu­tions au ser­vice du bâti­ment grâce à l’Internet des Objets (IoT) et l’Intelligence Arti­fi­cielle (IA). Notre exper­tise nous per­met aujourd’hui d’assurer l’amélioration du con­fort et la maîtrise de l’énergie : c’est notre solu­tion Opti­mzen®, qui repose sur une puis­sance de traite­ment des don­nées et pro­duit des résul­tats véri­fiés dans le temps. 

Con­crète­ment, nous pou­vons garan­tir une économie moyenne d’énergie de 25 % tout en amélio­rant le con­fort d’un bâti­ment, le tout sans travaux préal­ables. Le gain en énergie est revu forte­ment à la hausse dans les cas où l’on effectue des travaux ciblés de réno­va­tion, de réha­bil­i­ta­tion ou d’amélioration du stand­ing des bâtiments. 

Dans le détail, lors d’une inter­ven­tion dans un bâti­ment exis­tant, nous réu­nis­sons toutes les infor­ma­tions disponibles rel­a­tives à ce bâti­ment (âge, nom­bre d’occupants…). Puis, nous instal­lons des cap­teurs com­mu­ni­cants pour récupér­er à dis­tance des mesures par le GPRS, le relevé des tem­péra­tures d’ambiance, des con­som­ma­tions des divers­es formes d’énergies, les réglages de la ventilation… 

Ces mesures ser­vent à ali­menter les out­ils d’IA, que nous avons dévelop­pés avec nos pro­pres com­pé­tences trans­vers­es et des parte­nar­i­ats avec des uni­ver­sités et des grandes écoles, pour mod­élis­er le bâti­ment en sit­u­a­tion réelle avec une marge d’erreur infime. 

Une fois cette étape ter­minée, nous sommes capa­bles de déter­min­er et éval­uer les opti­mi­sa­tions et les amélio­ra­tions à apporter pour faire en sorte que le bâti­ment soit tout à la fois plus con­fort­able et plus effi­cace sur le plan énergétique. 

Nous pilo­tons ensuite la mise en œuvre des dif­férentes pré­con­i­sa­tions. Le traite­ment des don­nées des cap­teurs préal­able­ment instal­lés dans le bâti­ment apporte un dou­ble avan­tage, out­re la mod­éli­sa­tion du bâti­ment en sit­u­a­tion réelle : d’une part, le con­trôle pré­cis de chaque étape de la mise en œuvre de nos recom­man­da­tions, et d’autre part la péren­ni­sa­tion des amélio­ra­tions et opti­mi­sa­tion du bâti­ment et la préven­tion des dérives dans le temps. 

Quels sont les pivots de votre activité ?

Comme la plu­part des entre­pris­es, nous avons bâti notre activ­ité sur plusieurs piv­ots. Notre aven­ture a débuté par l’installation de sys­tèmes d’énergies renou­ve­lables pour les par­ti­c­uliers. Ensuite, nous avons exer­cé une activ­ité bureau d’étude flu­ide, qui fait d’ailleurs tou­jours par­tie de notre éven­tail d’activités.

Puis nous avons saisi la pos­si­bil­ité de réalis­er des économies d’énergie sans réalis­er de travaux. C’est alors que nous avons eu l’idée de dévelop­per une solu­tion vrai­ment focal­isée sur la par­tie maîtrise de l’énergie et du con­fort avec ou sans travaux. Nous avons com­mencé en 2012 à dévelop­per et met­tre au point notre solu­tion inno­vante Opti­mzen® à base de cap­teurs com­mu­ni­cants et d’algorithmes, avant de la com­mer­cialis­er dès 2014. 

De là, nous avons pro­posé notre ser­vice sous forme d’abonnement auprès des clients, pour rester en con­ver­gence d’intérêt avec eux. Notre mod­èle com­mer­cial prévoit la mise à dis­po­si­tion de solu­tions dont une par­tie est en mode SaaS. 

D’ailleurs, la solu­tion prévoit un sys­tème de cap­teurs générale­ment loué par le client, pour le suivi du bâti­ment. Nous pro­posons, dans notre palette de ser­vices, la main­te­nance de cette instal­la­tion pour assur­er leur bon fonc­tion­nement et la fia­bil­ité et la sécuri­sa­tion des don­nées qu’elle fournit. 

L’intelligence artificielle et les objets connectés ont été vos outils de prédilections pour vos services.
Comment s’est déroulée l’intégration de ces outils avec les technologies BIM ?

Notre rôle dans le BIM prend tout son sens lors de la livrai­son du bâti­ment, une fois que nous avons inté­gré la maîtrise d’énergie et le con­fort aux car­ac­téris­tiques de l’ouvrage. Le BIM étant un ensem­ble de don­nées, nous sommes en mesure de récupér­er comme d’exporter des don­nées de cette « grande bibliothèque ». 

Nous avons en plus la par­tic­u­lar­ité de faire le traite­ment de ces don­nées, les com­pléter avec des séries tem­porelles de mesures et ain­si pilot­er l’efficacité énergé­tique et le confort. 

Quant à la con­cep­tion de nos out­ils, cette activ­ité a réclamé des com­pé­tences trans­vers­es. Notre équipe mul­ti­dis­ci­plinaire est com­posée, entre autres, de spé­cial­istes en métrolo­gie et en Inter­net des objets. Elle compte aus­si des sta­tis­ti­ciens, des ingénieurs en effi­cac­ité énergé­tique, des infor­mati­ciens, etc. 

C’est avec ses com­pé­tences rares que notre équipe est en mesure de mod­élis­er avec une pré­ci­sion iné­galée un bâti­ment en sit­u­a­tion réelle d’utilisation. Notre démarche con­traste avec les lim­ites des méth­odes tra­di­tion­nelles de con­cep­tion des bâti­ments, reposant sur des per­for­mances dites « con­ven­tion­nelles », qui sont théoriques et très éloignées des per­for­mances réelles d’un bâtiment. 

Quels sont les enjeux auxquels vous faites face dans la mise en place de vos solutions ?

Les enjeux vari­ent selon le type d’entreprise de nos clients pro­prié­taires ou occu­pants. Pour un pro­prié­taire de parc immo­bili­er, l’enjeu prin­ci­pal est la maîtrise d’énergie en vue de fidélis­er les locataires et val­oris­er son pat­ri­moine, en évi­tant l’obsolescence et en créant une sur­valeur « verte ». 

Cer­tains pro­prié­taires fonciers ne se con­tentent pas de faire du report­ing, mais suiv­ent une stratégie de maîtrise de l’énergie et du con­fort. L’enjeu final pour eux est d’avoir un ren­de­ment financier le plus élevé pos­si­ble de leur parc immobilier. 

Avec une démarche créa­trice de valeur verte, nous pro­posons un ser­vice à haute valeur ajoutée, garan­tis­sant la maîtrise des charges et donc l’attractivité pour notre client. 

Notre clien­tèle compte aus­si des PME ou des entre­pris­es du CAC 40 en tant qu’occupants de locaux d’exploitation. L’enjeu pour cette caté­gorie de clients est axé sur le con­fort et la notion de bien-être au tra­vail. Dans une entre­prise, aug­menter le con­fort (objec­tif et sub­jec­tif) des salariés accroît aus­si leur moti­va­tion, leur bien-être et leur effi­cac­ité professionnelle. 

Cette démarche s’accompagne égale­ment d’économies sub­stantielles d’énergies.

Schéma de fonctionnement OZE Energies

Votre vision sur le court terme ?

Nous tra­vail­lons pri­or­i­taire­ment sur le développe­ment com­mer­cial. Notre solu­tion est des­tinée à divers­es caté­gories de clien­tèle des entre­pris­es du CAC 40 aux PME de plus de 10 mil­lions d’euros, dont des réseaux d’agences ban­caires et des con­ces­sion­naires automobiles. 

Nous nous adres­sons aux entre­pris­es pour qui le con­fort est un réel levi­er. Nos ser­vices s’adressent aux pro­prié­taires de parcs immo­biliers ter­ti­aires et loge­ment et aux occu­pants pro­fes­sion­nels sur des plans nation­al et inter­na­tion­al. Nous pour­suiv­ons l’élargissement de nos hori­zons à l’international, avec la sig­na­ture récente de mis­sions avec des insti­tu­tion­nels helvé­tiques et des entre­pris­es allemandes. 

La Suisse est très en avance sur le plan de l’efficacité énergé­tique et l’Allemagne très sen­si­ble à sa dimen­sion environnementale. 

Le fait que nous soyons retenus par des clients aus­si exigeants est un signe très posi­tif pour notre stratégie inno­vante et les résul­tats obtenus. Nous prévoyons de pour­suiv­re active­ment notre développe­ment R&D pour main­tenir, accroître notre avance et amélior­er en per­ma­nence nos outils. 

Nous envis­ageons aus­si de lever des fonds ou de con­clure des parte­nar­i­ats indus­triels avec des grands groupes pour accélér­er notre développe­ment, notam­ment international. 

Enfin, nous recru­tons des pro­fils d’ingénieurs et de com­mer­ci­aux qui souhait­ent s’investir dans un pro­jet à très fort poten­tiel : si une solu­tion comme la nôtre équipait en France tous les bâti­ments de plus de 5000 m2, en plus d’améliorer le con­fort et de lim­iter la pol­lu­tion, le pays réduirait de 2 mil­liards d’euros sa fac­ture énergétique !

Poster un commentaire