Evolution de l'espèce humaine jusqu'à l'intelligence artificielle

Étymologie :
À propos de l’intelligence artificielle

Dossier : ExpressionsMagazine N°733 Mars 2018
Par Pierre AVENAS (X65)

Quelle est la bonne défi­ni­tion du mot intel­li­gence ? il n’y a pas de consen­sus sur ce point, tant l’intelligence humaine prend des formes dif­fé­rentes… Et quand l’intelligence est arti­fi­cielle, cela se com­plique encore. L’étymologie peut-elle nous aider à y voir clair ?

L’ÉTYMOLOGIE DU MOT INTELLIGENCE

L’éty­mo­lo­gie du mot intel­li­gence n’est pour­tant pas com­pli­quée. On part du verbe latin legere qui signi­fie d’abord « cueillir », puis, parce qu’on ne cueille que ce qui en vaut la peine, legere prend le sens de « choisir ».

Ce der­nier sens est ren­for­cé par le pré­fixe inter « entre, par­mi » [inter + legere] deve­nant intel­le­gere, presque un pléo­nasme car s’il y a un choix à faire, c’est bien parce qu’il y a plu­sieurs options possibles.

Mais le rôle d’un pré­fixe est de diver­si­fier les mots pour évi­ter des homo­ny­mies : ici, le verbe legere, pour­sui­vant son évo­lu­tion séman­tique, a fini par signi­fier « lire » et deve­nir en fran­çais, lire. Et il était alors utile de dis­tin­guer legere « lire » et intel­le­gere « choi­sir par­mi des options » donc « dis­cer­ner », « com­prendre »… même si lire entre les lignes, ou lire sur le visage d’un inter­lo­cu­teur, c’est plu­tôt du dis­cer­ne­ment que de la lecture.

Fina­le­ment en fran­çais, intel­li­gence pro­longe le latin intel­le­gen­tia, qui désigne l’aptitude à faire un choix, idéa­le­ment le bon choix, ce qui sup­pose de com­prendre la situation.

Ce qui dif­fé­ren­cie les formes d’intelligence, c’est le moyen du choix : l’intelligence théo­rique fait appel aux qua­li­tés logi­co­ma­thé­ma­tiques, l’intelligence pra­tique à l’habileté manuelle, l’intelligence ver­bale à la maî­trise du lan­gage… et donc l’intelligence arti­fi­cielle fait appel à des moyens non humains, comme un ordinateur.

L’ART ET LA MATIÈRE

L’étymologie de arti­fi­ciel n’est pas mys­té­rieuse non plus : direc­te­ment du latin arti­fi­cia­lis, lui-même de arti­fex, arti­fi­cis, for­mé sur le verbe facere « faire » et le nom ars, artis, d’où vient art en français.

C’est plu­tôt l’évolution séman­tique de tous ces mots qui ne va pas de soi, car le latin arti­fex ren­voyait tout autant à l’artisan qu’à l’artiste, le sens du latin ars étant très large, « talent, savoir-faire, métier, art, connais­sance, tech­nique ». Le mosaïste qui a réa­li­sé le CAVE CANEM à Pom­péi était-il un arti­san ou un artiste ?

La dicho­to­mie entre arti­san (de l’italien arti­gia­no) et artiste (du latin médié­val artis­ta) ne s’est éta­blie qu’au XVIIIe siècle.

Cor­ré­la­ti­ve­ment, le sens du mot art en fran­çais a d’abord englo­bé la tech­nique et le savoir-faire, comme l’attestent encore les expres­sions comme état de l’art, ouvrage d’art, ou les noms offi­ciels des écoles Cen­trale des arts et manu­fac­tures et Natio­nale supé­rieure d’arts et métiers… sans par­ler des arts mar­tiaux et de l’art de la guerre (de Machiavel) !

L’IA : UN CHOIX AVISÉ OU TROMPEUR ?

En latin, de arti­fex vient arti­fi­cium qui dési­gnait dans son sens concret ori­gi­nel tout tra­vail néces­si­tant du savoir-faire, une œuvre de qua­li­té. Mais ce mot est deve­nu en fran­çais arti­fice, d’abord dans le même sens posi­tif qu’en latin (comme dans feu d’artifice), mais très vite dans le sens néga­tif actuel, où un arti­fice est un moyen habile et trom­peur pour amé­lio­rer ou camou­fler la réalité.

Et l’adjectif arti­fi­ciel a connu un sort simi­laire : au mieux son sens est neutre comme pour un satel­lite ou un tex­tile arti­fi­ciel, mais le plus sou­vent, il prend un sens péjo­ra­tif, par oppo­si­tion à ce qui est natu­rel, cen­sé être meilleur.

Alors, d’accord pour l’intel­li­gence arti­fi­cielle, mais si c’est bien au sens pre­mier du latin arti­fi­cium, dési­gnant une belle ouvrage réa­li­sée dans les règles de l’art.


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Illus­tra­tion : © 13FTSTUDIO

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