Capteurs au refuge du Goûter

REQUEA : des systèmes intelligents au service de la transition énergétique

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Pierre DUBOIS

Pouvez-vous nous en dire plus sur Requea ?

Requea a été créée en 2006 sur le principe de la ges­tion de la ressource. Nous sommes édi­teurs de logi­ciel sur des sys­tèmes ouverts, et plus par­ti­c­ulière­ment dis­tribués, où l’intelligence va être répar­tie. Nous pro­posons des plate­formes pour la ges­tion de ces ressources. 

Cela peut pren­dre la forme de mon­i­tor­ing de bâti­ments, d’optimisation de ressources énergé­tiques ou encore de la ges­tion de cap­teurs intelligents… 

Nous tra­vail­lons beau­coup sur les domaines de Smart Ener­gy, Smart Build­ing et Smart Meter­ing. Nos plate­formes logi­cielles sont essen­tielle­ment util­isées par les indus­triels pour con­stru­ire des offres de ser­vice avec une véri­ta­ble valeur ajoutée. 

Cela passe notam­ment par l’ajout d’intelligence au niveau d’objets et des sys­tèmes sur le terrain. 

Quel est votre positionnement ?

Requea est une petite struc­ture inno­vante et agile qui regroupe une dizaine de per­son­nes expertes pour per­me­t­tre à des acteurs comme Schnei­der Elec­tric et des opéra­teurs de réseaux, comme Veo­lia, de réalis­er la col­lecte et l’inventaire des données. 

Notre ambi­tion est d’accompagner nos clients dans la mise en place d’une offre de ser­vice à haute valeur ajoutée. 

Typ­ique­ment, nos clients vont utilis­er notre plate­forme pour dévelop­per des ser­vices en mon­i­tor­ing et en opti­mi­sa­tion de ressources. Avec nos solu­tions, nous cou­vrons plusieurs axes stratégiques : l’instrumentation, la com­mu­ni­ca­tion, la ges­tion des struc­tures du Big Data, les algo­rithmes avec l’intelligence arti­fi­cielle, ain­si que la resti­tu­tion des infor­ma­tions sous forme de portail. 

Nous appor­tons toutes ces com­posantes à nos clients afin de leur per­me­t­tre de con­stru­ire leurs offres. Ce posi­tion­nement néces­site donc une véri­ta­ble exper­tise qui va cou­vrir la com­mu­ni­ca­tion des don­nées, le Big Data, l’intelligence artif icielle ain­si que la ges­tion des portails. 

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Pour l’optimisation de la per­for­mance, sur les fer­mes solaires par exem­ple, l’idée est de met­tre en place une com­mu­ni­ca­tion qui va favoris­er la remon­tée des don­nées et leur stock­age dans des struc­tures Big Data dédiées. 

Nous met­tons ain­si en place des sys­tèmes pour pou­voir gér­er de manière opti­mum ces ressources énergé­tiques : Quand une perte d’efficacité est détec­tée, les algo­rithmes vont pou­voir iden­ti­fi­er si le prob­lème sur les pan­neaux solaires est dû à de la saleté, de l’usure ou bien un mau­vais état. 

Parce que ces sit­u­a­tions entraî­nent une perte de rentabil­ité économique, il est pos­si­ble de cal­culer le retour sur investisse­ment pour voir s’il est plus per­ti­nent de net­toy­er le pan­neau ou bien de le rem­plac­er. L’intégration de l’intelligence dans les sys­tèmes va ain­si opti­miser la prise de déci­sion, la ren­dre plus fine et per­ti­nente sur le plan opéra­tionnel et économique. 

En ter­mes d’optimisation de la tran­si­tion énergé­tique, avec le pas­sage vers les éner­gies non car­bonées, notam­ment le solaire ou l’éolien, nos clients réfléchissent à com­ment adapter les pro­duc­tions et les con­som­ma­tions en temps réel en met­tant de l’intelligence sur les réseaux pour pou­voir utilis­er plus d’ENR. L’objectif n’est pas néces­saire­ment de con­som­mer moins, mais de con­som­mer mieux et de manière plus intelligente. 

Nous tra­vail­lons aus­si sur des approches inno­vantes, notam­ment avec le Club Alpin Français sur des refuges en très haute mon­tagne, à 3800 mètres d’altitude sur les pentes du Mont-Blanc. 

L’enjeu ici est aus­si de con­som­mer mieux. Il s’agit de bâti­ments qui sont dotés de dif­férents sys­tèmes de pro­duc­tion : le solaire, la cogénéra­tion, et du stock­age sur bat­terie… Nous tra­vail­lons donc sur l’instrumentation de ces bâti­ments à très haute alti­tude en util­isant des tech­nolo­gies comme LoRa et en mesurant les con­som­ma­tions. Dans cette démarche, nous mis­ons aus­si sur les algo­rithmes pour mieux com­pren­dre le com­porte­ment de ces sys­tèmes en vue de dévelop­per des straté­gies d’optimisation.

De manière plus générale, nous nous diri­geons de plus en plus vers une approche Smart Ener­gy, vers la val­ori­sa­tion des sys­tèmes décen­tral­isés pour la con­som­ma­tion et la pro­duc­tion d’énergie, mais aus­si des sys­tèmes d’autoconsommation qui ont voca­tion à se dévelop­per de plus en plus… 

Même si le pas­sage vers des éner­gies pro­pres est com­plexe, car elles sont prin­ci­pale­ment inter­mit­tentes, nous pen­sons que l’intégration de l’intelligence dans les sys­tèmes va per­me­t­tre sur le long terme de se pass­er des éner­gies polluantes. 

Aujourd’hui, nous dis­posons de la tech­nolo­gie néces­saire pour aug­menter la part de ces éner­gies pro­pres dans les réseaux. Mais, cela implique des sys­tèmes de com­mu­ni­ca­tion per­for­mants, plus d’intelligence dans les réseaux pour per­me­t­tre la remon­tée en temps réel des infor­ma­tions de con­som­ma­tion et de production. 

Quels sont les sujets qui vous mobilisent ?

Nous sommes per­suadés que nous sommes au début d’une nou­velle ère : l’intégration de l’intelligence dans les sys­tèmes a voca­tion à com­plète­ment chang­er les modes de pro­duc­tion et de con­som­ma­tion afin de con­tribuer à la tran­si­tion énergé­tique en val­orisant les éner­gies comme le solaire et l’éolien.

Ces évo­lu­tions passent par le développe­ment et l’adaptation aux nou­velles tech­nolo­gies disruptives : 

  • les objets con­nec­tés pour la remon­tée rapi­de et effi­ciente des don­nées énergé­tiques sur le sys­tème avec des tech­nolo­gies comme LoRa ; 
  • le stock­age et le traite­ment des don­nées Big Data dans des struc­tures adéquates ; 
  • la mise en place d’algorithmes et l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle pour met­tre en œuvre ces algorithmes ; 
  • l’innovation sur les por­tails de ser­vices pour restituer aux util­isa­teurs les infor­ma­tions et per­me­t­tre un suivi en temps réel sur le terrain. 

Le fil con­duc­teur de tous ces élé­ments reste la R&D : elle est un véri­ta­ble moteur de développe­ment pour nous dans lequel nous investis­sons beau­coup. Avec nos clients, nous met­tons aus­si en place des cas pour met­tre en avant les apports con­crets de nos tech­nolo­gies, faire des tests, mod­i­fi­er ou créer des nou­veaux busi­ness mod­èles pour répon­dre aux nou­veaux enjeux énergétiques. 

D’ailleurs, nous avons fait le choix de rester une petite struc­ture agile avec un fort esprit entre­pre­neur­ial pour être plus inno­vant et être en capac­ité de dévelop­per notre R&D. Enfin, cela passe aus­si par la capac­ité à s’approprier des tech­nolo­gies issues de domaines dif­férents tels que le mar­ket­ing, les réseaux soci­aux, la com­mu­ni­ca­tion afin de les adapter à nos champs d’intervention.

Et pour conclure, quelques mots sur vos enjeux et perspectives ?

Nous sommes aux prémices d’une redis­tri­b­u­tion com­plète des tech­nolo­gies et des busi­ness mod­èles. Le défi est de com­pren­dre où ces muta­tions vont nous men­er. En par­al­lèle, nous sommes face à un enjeu tech­nique de puis­sance de cal­cul afin que les sys­tèmes puis­sent fonc­tion­ner de manière optimale. 

En par­al­lèle, en ter­mes d’intelligence arti­fi­cielle et d’algorithmes, nous sommes aujourd’hui con­fron­tés à une sit­u­a­tion où nous arrivons à des résul­tats que nous ne sommes pas tou­jours capa­bles d’expliquer. Et il y a une part impor­tante de recherche et d’optimisation de ces sys­tèmes pour apporter des solu­tions et de nou­velles tech­nolo­gies capa­bles de répon­dre aux dif­férentes problématiques. 

Nous sommes face à une véri­ta­ble révo­lu­tion tech­nologique dis­rup­tive des sys­tèmes de ges­tion de la don­née. Notre ambi­tion est d’accompagner les décideurs, les indus­triels et autres par­ties prenantes dans l’appropriation et la maîtrise de ces prob­lé­ma­tiques nouvelles. 

Vues autour du refuge du Goûter

Enregistrements au refuge du Goûter

Poster un commentaire