Deepki

Rendre les parcs immobiliers vertueux à grande échelle !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°767 Septembre 2021
Par Emmanuel BLANCHET (X02)

Le secteur de l’immobilier con­naît aujourd’hui une pro­fonde muta­tion du fait des évo­lu­tions régle­men­taires majeures, ou des investis­seurs qui devi­en­nent encore plus exigeants sur les enjeux ESG (Envi­ron­nement / Social / Gou­ver­nance). Con­scients du rôle clé des don­nées pour accélér­er la tran­si­tion envi­ron­nemen­tale, Deep­ki a dévelop­pé une solu­tion SaaS pour accom­pa­g­n­er les acteurs de l’immobilier dans leur tran­si­tion zéro car­bone grâce à la data intel­li­gence. La solu­tion est basée sur l’exploitation des don­nées de ses clients pour amélior­er la per­for­mance ESG de leur pat­ri­moine et max­imiser la valeur de leurs act­ifs. Le point avec Emmanuel Blanchet (2004), son cofon­da­teur et directeur général.

La solution proposée par Deepki est née d’un constat : les gestionnaires immobiliers disposent d’un véritable gisement de données qui reste mal exploité. Qu’avez-vous observé dans ce cadre ?

Les grands investis­seurs, asset man­agers ou ges­tion­naires immo­biliers, ont aujourd’hui un vrai besoin d’amélioration de la per­for­mance envi­ron­nemen­tale de leurs immeubles. C’est un sujet qui représen­tait pour eux aupar­a­vant un angle de com­mu­ni­ca­tion, pour val­oris­er ce qu’ils fai­saient et se dif­férenci­er. Ces dernières années, et plus par­ti­c­ulière­ment en 2020 et en 2021, nous con­sta­tons un bas­cule­ment très impor­tant et une réelle prise de con­science des grands investis­seurs inter­na­tionaux, accen­tuée par des évo­lu­tions régle­men­taires majeures et les échéances qui se rap­prochent par rap­port aux enjeux cli­ma­tiques. La per­for­mance ESG est donc dev­enue cœur de méti­er. Suiv­re les per­for­mances envi­ron­nemen­tales de leurs bâti­ments et de leurs act­ifs immo­biliers est devenu un véri­ta­ble risque à pren­dre en compte : un bâti­ment qui ne serait pas per­for­mant en 2030, c’est un bâti­ment à risque en ter­mes de valeur.

Et pour réus­sir à inté­gr­er cela dans leur méti­er, la pre­mière étape pour ces acteurs de l’immobilier est la mesure de cette per­for­mance ESG. Et c’est là que Deep­ki entre en jeu : les don­nées exis­tent, et il serait bien de les récupér­er de la façon la plus effi­cace pos­si­ble pour ensuite les exploiter. En effet, tous les bâti­ments dis­posent de comp­teurs asso­ciés à des con­trats d’énergie, et ce sont ces comp­teurs qui nous per­me­t­tent de chercher l’information et de col­lecter les don­nées automa­tique­ment. La force de Deep­ki est d’être capa­ble de le faire à grande échelle : nous inter­venons auprès des ges­tion­naires de grands parcs immo­biliers (dis­posant de 100, de 500 ou plusieurs mil­liers de bâti­ments), nous récupérons les infor­ma­tions sur tous les comp­teurs et tous les bâti­ments pour être capa­bles de suiv­re la per­for­mance envi­ron­nemen­tale de ces bâtiments.

Que propose donc Deepki concrètement ?

Une solu­tion SaaS qui per­met de col­lecter, de met­tre à dis­po­si­tion et d’analyser la don­née envi­ron­nemen­tale, socié­tale et de gou­ver­nance (ESG). Mais en plus, nous appor­tons du con­seil et de l’expertise et aidons nos clients à met­tre en place une stratégie. Nous les accom­pa­gnons sur les actions à men­er à par­tir de ces don­nées, à choisir quel engage­ment volon­taire ou régle­men­taire avoir, à décider ou pas de se met­tre dans une tra­jec­toire bas carbone…

Votre ambition était donc de proposer une plateforme technologique qui soit absolument au service du métier de l’immobilier…

En effet ! Avec cette prise de con­science et l’intégration de cette dimen­sion dans le cœur de méti­er, on s’est aperçu qu’il fal­lait absol­u­ment que cette solu­tion tech­nologique soit au ser­vice du méti­er de l’immobilier. Pour ce faire, on œuvre à ce que la plate­forme tech­nologique que nous pro­posons soit inté­grée aux process de l’immobilier : il faut que le prop­er­ty man­ag­er soit capa­ble de met­tre à dis­po­si­tion les don­nées, que l’asset man­ag­er soit capa­ble de com­pren­dre ce qu’il y a dans la plate­forme pour dis­pos­er des infor­ma­tions dont il a besoin sur ses act­ifs, que le fund man­ag­er soit capa­ble de val­oris­er auprès des investis­seurs cette démarche…

Deepki

Aujourd’hui, plusieurs grands parcs immobiliers sont confrontés à un manque de visibilité et d’accès aux données. Comment appréhendez-vous cela ? et quels sont les autres enjeux et challenges à relever ?

Le prob­lème de l’accès aux don­nées est un sujet à pren­dre en compte, sans pour autant que cela soit un frein. Il s’agit d’un process com­plexe faisant inter­venir beau­coup d’acteurs dif­férents. Il faut pou­voir récupér­er l’ensemble des don­nées à la fois dans les par­ties com­munes, les par­ties pri­v­a­tives (auprès des locataires), ain­si récupér­er la per­for­mance glob­ale de l’immeuble, et ce sur des cen­taines de bâti­ments… Men­er un pro­jet de mise en place d’un tel mon­i­tor­ing et de son inté­gra­tion aux process méti­er, relève de la con­duite du changement.

Depuis la création de Deepki, la société monitore plus de 400 millions de mètres carrés, en se développant largement à l’international. Quels sont vos axes de croissance pour les prochaines années ?

On est les spé­cial­istes et les pio­nniers en France et en Europe du mon­i­tor­ing des grands porte­feuilles immo­biliers pour con­tribuer à leur décar­bon­a­tion. C’est ce qui explique d’ailleurs, qu’on ait à ce jour des mil­lions de mètres car­rés monitorés.

Sous l’impulsion de la régle­men­ta­tion, tous les acteurs de l’immobilier sont qua­si­ment oblig­és aujourd’hui de met­tre en place une solu­tion comme la nôtre. Il y a donc un marché très impor­tant qui est en train de se struc­tur­er et qui explique le fait qu’on ait une forte trac­tion. Du fait de l’évolution régle­men­taire, de la prise de con­science des investis­seurs, et de l’urgence cli­ma­tique, tous les acteurs de l’immobilier ont aujourd’hui besoin de suiv­re et opti­miser la per­for­mance ESG de leurs bâtiments.

Nos clients sont aus­si aujourd’hui de plus en plus européens et internationaux.

Les acteurs de l’immobiliers ont des pat­ri­moines diver­si­fiés en terme de typolo­gie et de géo­gra­phie, ils ont besoin d’avoir le même niveau d’information sur l’ensemble de leur parc (immeubles de bureaux à Paris, Lon­dres, Madrid, bâti­ments com­mer­ci­aux à Brux­elles, Berlin, Milan…), ils font donc appel à un acteur comme nous, capa­ble de traiter les don­nées dans un très grand nom­bre de pays.

Et pour conclure ?

Toutes ces ten­dances sont en effet en train de s’accentuer. Aujourd’hui l’Europe est en train de sor­tir des régle­men­ta­tions extrême­ment fortes comme la SFDR (Sun­stain­able Finance Dis­clo­sure Reg­u­la­tion) ou la tax­onomie qui vien­nent don­ner encore plus d’ambition à la per­for­mance ESG et l’inscription dans des tra­jec­toires bas carbone.

Je pense que l’immobilier est actuelle­ment en train de subir un change­ment pro­fond. La per­for­mance ESG des act­ifs immo­biliers devient méti­er et les acteurs de l’immobilier doivent aujourd’hui impéra­tive­ment l’intégrer à leurs process afin de lim­iter leur risque d’obsolescence et de dépré­ci­a­tion tout en lut­tant con­tre le réchauf­fe­ment climatique.

Poster un commentaire