logo-qualitel.jpg

Certification & sensibilisation à la performance :

Dossier : Dossier FFEMagazine N°735 Mai 2018
Par Bertrand DELCAMBRE (72)

Quelques mots pour présenter Qualitel.

L’association Quali­tel est un organ­isme indépen­dant créé en 1974. Elle a pour mis­sion la pro­mo­tion de la qual­ité de l’habitat à tra­vers la cer­ti­fi­ca­tion et l’information du grand public. 

La gou­ver­nance de Quali­tel est assurée par un con­seil d’administration qui rassem­ble des représen­tants des dif­férentes par­ties prenantes du secteur du loge­ment : pou­voirs publics, asso­ci­a­tions de con­som­ma­teurs et organ­i­sa­tions professionnelles. 

En juin 2015, ce con­seil m’a élu à sa prési­dence, sur propo­si­tion du min­istère du Logement. 

Cerqual Qualitel Certification est l’organisme certificateur de Qualitel pour le logement collectif.
Quels sont ses principaux champs d’intervention ?

À tra­vers sa fil­iale Cerqual, Quali­tel éla­bore des référen­tiels de cer­ti­fi­ca­tion mul­ti­critères s’appuyant sur divers­es normes per­for­man­cielles rel­a­tives par exem­ple à l’efficacité énergé­tique, l’acoustique, la sécu­rité et le con­fort dans les bâtiments. 

En sep­tem­bre 2015, Cerqual a lancé la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat, qui promeut la qual­ité des loge­ments neufs, rénovés ou en exploita­tion, pour le compte des pro­fes­sion­nels. La cer­ti­fi­ca­tion con­stitue une démarche volon­taire, qui s’appuie sur des exi­gences plus sévères que celles imposées par la réglementation. 

Aujourd’hui, dans le domaine du loge­ment neuf, près de 50 % des habi­tats col­lec­tifs sont cer­ti­fiés par Cerqual. Avec plus de 2,5 mil­lions de loge­ments cer­ti­fiés en 40 ans, nous sommes un acteur incon­tourn­able de la cer­ti­fi­ca­tion de loge­ments en France. 

Quali­tel emploie env­i­ron 170 col­lab­o­ra­teurs répar­tis sur 14 implan­ta­tions régionales. Plus de 900 grands acteurs de la con­struc­tion et de la pro­mo­tion immo­bil­ière ont choisi la cer­ti­fi­ca­tion comme levi­er de qualité. 

Nous revisi­tons en per­ma­nence le référen­tiel de cer­ti­fi­ca­tion. Cela per­met de l’adapter aux nou­velles attentes de la société que con­naît le secteur du loge­ment notam­ment celles liées à la qual­ité de l’air intérieur, à la résilience des bâti­ments, aux loge­ments con­nec­tés, et à l’économie cir­cu­laire… Dans ce cadre, nous pro­posons une 3e ver­sion de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat applic­a­ble depuis févri­er 2018. 

Actuelle­ment, la France est face à un véri­ta­ble enjeu de réno­va­tion des loge­ments. Au-delà du bâti­ment neuf, la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat s’adresse aux maîtres d’ouvrage qui souhait­ent s’engager dans une démarche de réno­va­tion de qual­ité. De plus, en option, la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat HQE donne un repère de per­for­mance supérieure pour une qual­ité d’habitat durable. 

En com­plé­ment de la cer­ti­fi­ca­tion NF Habi­tat, Cerqual pro­pose le label d’État Énergie pos­i­tive & Réduc­tion Car­bone E+C‑, qui éval­ue la per­for­mance énergé­tique et envi­ron­nemen­tale des bâtiments. 

Il existe égale­ment d’autres labels : le label bâti­ment biosour­cé, le label bâti­ment bas-car­bone (BBCA), etc. 

Dans le cadre de votre engagement pour une meilleure qualité des logements, vous avez réalisé un baromètre de la qualité en 2017.
Pouvez-vous nous en dire plus ?

Ce pre­mier baromètre a été réal­isé avec Ipsos. Nous avons mis en place une enquête auprès des con­som­ma­teurs pour mesur­er la qual­ité du loge­ment telle qu’elle est perçue par les Français. L’enquête d’opinion a été menée auprès de 2 700 Français qui ont répon­du à 80 ques­tions, afin de con­naitre leur avis sur la qual­ité de leurs logements. 

Nous avons créé un indice com­pos­ite per­me­t­tant de not­er sur 10 la qual­ité perçue du loge­ment sur la base de dif­férents critères. Ce baromètre nous a per­mis de déter­min­er les 5 plaies dont les Français souf­frent : manque de con­fort ther­mique, con­som­ma­tion d’énergie exces­sive, insonori­sa­tion insuff­isante, mau­vaise qual­ité de ven­ti­la­tion, qual­ité des matéri­aux de con­struc­tion médiocre. 

Ce baromètre qui a voca­tion à devenir un repère annuel per­me­t­tra de déter­min­er les axes d’amélioration néces­saires de la qual­ité des loge­ments ; les enseigne­ments de ce baromètre seront util­isés dans le cadre des évo­lu­tions de la cer­ti­fi­ca­tion. Ce baromètre sera util­isé pour ren­forcer la notoriété de Quali­tel auprès du grand public. 

Comment faites-vous face aux grands défis de la transition numérique ?

Nous avons mis en place une stratégie numérique qui s’affirme comme un nou­veau levi­er de val­ori­sa­tion de notre engage­ment au prof­it d’une meilleure qual­ité du loge­ment. Cette stratégie numérique est au ser­vice de l’amélioration de la cer­ti­fi­ca­tion et de l’information du grand public. 

Dans ce cadre, nous avons mis en place un pro­jet qui s’appelle Qual­i­Bim. Ce pro­jet a pour objec­tif de per­me­t­tre aux maîtres d’ouvrage et à leurs équipes de pro­jets l’utilisation d’une maque­tte numérique afin de respecter les exi­gences de la cer­ti­fi­ca­tion. Aujourd’hui, la maque­tte numérique com­mence à s’imposer dans le secteur du BTP comme un out­il indis­pens­able per­me­t­tant de représen­ter les bâti­ments en 3D, et d’accéder au descrip­tif des ouvrages. 

À tra­vers cet out­il, les pro­fes­sion­nels pour­ront véri­fi­er le respect par l’ouvrage des exi­gences de la cer­ti­fi­ca­tion d’une façon sim­ple et automatique. 

Qual­i­Bim représente un impor­tant axe de mod­erni­sa­tion de la cer­ti­fi­ca­tion avec en per­spec­tive des gains impor­tants d’efficacité, de cohérence et de qual­ité, tout au long des proces­sus de con­cep­tion et de con­struc­tion. Ce pro­jet s’inscrit par­faite­ment dans le cadre de la tran­si­tion numérique qui s’accélère dans le monde du bâti­ment comme en attes­tent les travaux du Plan de Tran­si­tion Numérique dans le Bâti­ment (PTNB) que je pré­side depuis 4 ans. 

Sur un autre volet, nous avons dévelop­pé, dans le cadre d’une expéri­men­ta­tion con­duite par le PTNB, un pro­to­type de car­net numérique du loge­ment en parte­nar­i­at avec la Caisse des Dépôts, le Con­seil supérieur du notari­at, SMA BTP et La Poste. Cet out­il numérique con­tient l’ensemble des élé­ments décrivant le loge­ment et ses dif­férents équipements tels que les sys­tèmes de chauffage, de ven­ti­la­tion, d’isolation, etc. En l’expérimentant sur plus de 850 loge­ments, cet out­il a prou­vé son effi­cac­ité tech­nique et son util­ité pour les utilisateurs. 

Notre défi majeur con­siste à met­tre en place un vrai ser­vice adap­té aux besoins des occu­pants aus­si bien dans les immeubles en copro­priété que dans les maisons indi­vidu­elles. Cela néces­site impéra­tive­ment le ren­force­ment de la con­fi­ance des util­isa­teurs qui se méfient de toutes les éventuelles util­i­sa­tions par des tiers des infor­ma­tions à car­ac­tère personnel. 

La certification des maisons individuelles est au cœur des préoccupations de Qualitel.
Qu’en est-il concrètement ?

Depuis sa créa­tion en 2001, Céqua­mi, autre fil­iale de Quali­tel, a dévelop­pé la cer­ti­fi­ca­tion dans le champ de la mai­son indi­vidu­elle (avec NF Habi­tat depuis 2015) en s’adressant essen­tielle­ment aux con­struc­teurs de maisons (CCMI). Nous venons de relever un nou­veau défi en rachetant début 2018, les parts de Céqua­mi détenues par le CSTB, main­tenant détenu à 100 % par Qualitel. 

Avec Céqua­mi nous comp­tons inten­si­fi­er notre action sur le marché spé­ci­fique de la mai­son indi­vidu­elle. Ce marché qui compte plus de 16 mil­lions de maisons représente un véri­ta­ble enjeu de réno­va­tion dans le monde du logement. 

Et pour conclure ?

Les nombres des logements certifiésNous traitons annuelle­ment plus de 165 000 deman­des de cer­ti­fi­ca­tion, dont 135 000 en con­struc­tion neuve. 

Face aux enjeux de la réno­va­tion énergé­tique, nous allons dévelop­per nos cer­ti­fi­ca­tions afin d’étendre plus large­ment notre champ d’activité sur ce domaine pour y accom­pa­g­n­er les poli­tiques publiques. 

Enfin, nous allons pour­suiv­re notre développe­ment inter­na­tion­al avec notre fil­iale Cer­way présente déjà dans 26 pays avec la cer­ti­fi­ca­tion HQE.
 

Page de publicité pour NF Habitat, certifcation Qulitel

Poster un commentaire