Aspirant Youssef Mehrez de l'École polytechnique

Unis dans la tristesse

Dossier : ÉditorialMagazine N°733 Mars 2018
Par Bruno ANGLES (84)

Le pré­sident évoque la tris­tesse du décès acci­den­tel d’ un de nos jeunes cama­rade de la pro­mo­tion 2017. 

L’AX est en deuil. Nous avons en effet appris avec tris­tesse et émo­tion le décès de l’aspirant Yous­sef Meh­rez (2017).

Yous­sef ser­vait depuis le 11 décembre au 2e RPI­Ma à la Réunion suite à sa for­ma­tion aux ESCC de Coët­qui­dan. À La Cour­tine, il était dans la sec­tion de l’aspirant Flo­rian Laville (2015) et la com­pa­gnie du capi­taine Sou­leaud (ESCC). Il avait immé­dia­te­ment mar­qué tous ses chefs et ses cama­rades en for­ma­tion et en régi­ment par son dyna­misme et son excellent état d’esprit. Il fai­sait la fier­té de ses parents qui sont très atta­chés aux Armées et au ser­vice de la France. 

Les cir­cons­tances exactes de l’accident font, au moment où j’écris cet édi­to­rial, l’objet d’une enquête de gen­dar­me­rie. On sait qu’il était en ran­don­née hors ser­vice avec ses quatre cama­rades de pro­mo­tion en ser­vice au RSMA. Il a alors fait une chute mor­telle dans une cascade. 

Les parents de Yous­sef et le lieu­te­nant-colo­nel de Saint Mar­tin, com­man­dant de la pro­mo­tion X2017, sont par­tis dès le len­de­main à la Réunion où ils ont été accueillis et accom­pa­gnés par les auto­ri­tés du 2e RPI­Ma, le GSBDD et le géné­ral com­man­dant les FAZSOI. Ils ont pu ren­con­trer les cama­rades de Yous­sef, ses chefs et visi­ter son lieu de vie et de tra­vail et se rendre sur les lieux du drame (recon­nais­sance en héli­co­ptère de la gendarmerie). 

Ils ont assis­té à une céré­mo­nie d’hommage du 2e RPI­Ma : lec­ture d’un ordre du jour, mot du papa, minute de silence, cou­leurs et Mar­seillaise. Ils ont pu se recueillir auprès de Youssef. 

Grâce au sou­tien très pré­cieux de l’aumônier musul­man Nadir Mehi­di et au relais de ses col­lègues de Lyon et de la Réunion, le rituel reli­gieux de pré­pa­ra­tion des obsèques a pu être orga­ni­sé entre Lyon et la Réunion. En paral­lèle, la Kès et les cama­rades X2017 du RSMA ont orga­ni­sé la com­mu­ni­ca­tion entre élèves et le recueil des condoléances. 

Une céré­mo­nie reli­gieuse a eu lieu le lun­di 12 février à 14 heures au cime­tière com­mu­nau­taire de Bron pour rendre un der­nier hom­mage à Yous­sef. À l’invitation de la famille, une délé­ga­tion de l’X (direc­tion, cadres et élèves X2015, X2016 et X2017) y a participé. 

Un hom­mage spé­ci­fique de l’X aura lieu sur le Pla­teau en pré­sence de la famille après le retour des X2017 de stage FHM, sur le même modèle que la céré­mo­nie du 2e RPIMa. 

Le petit-déjeu­ner poly­tech­ni­cien, qui accueillait Flo­rence Par­ly, ministre des Armées, le lun­di 5 février, len­de­main de cette très triste nou­velle, a obser­vé une minute de silence à la mémoire de notre jeune camarade. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Lati­fa MEHREZrépondre
29 mars 2018 à 9 h 03 min

Tu nous as lais­sé un vide
Tu nous as lais­sé un vide énorme par ta mort mon très cher Yous­sef, tu res­te­ras tou­jours dans nos coeurs et dans nos prières..

Répondre