Aspirant Youssef Mehrez de l'École polytechnique

Unis dans la tristesse

Dossier : ÉditorialMagazine N°733 Mars 2018
Par Bruno ANGLES (84)

Le président évoque la tristesse du décès accidentel d’ un de nos jeunes camarade de la promotion 2017.

L’AX est en deuil. Nous avons en effet appris avec tristesse et émotion le décès de l’aspirant Youssef Mehrez (2017).

Youssef servait depuis le 11 décembre au 2e RPIMa à la Réunion suite à sa formation aux ESCC de Coëtquidan. À La Courtine, il était dans la section de l’aspirant Florian Laville (2015) et la compagnie du capitaine Souleaud (ESCC). Il avait immédiatement marqué tous ses chefs et ses camarades en formation et en régiment par son dynamisme et son excellent état d’esprit. Il faisait la fierté de ses parents qui sont très attachés aux Armées et au service de la France.

Les circonstances exactes de l’accident font, au moment où j’écris cet éditorial, l’objet d’une enquête de gendarmerie. On sait qu’il était en randonnée hors service avec ses quatre camarades de promotion en service au RSMA. Il a alors fait une chute mortelle dans une cascade.

Les parents de Youssef et le lieutenant-colonel de Saint Martin, commandant de la promotion X2017, sont partis dès le lendemain à la Réunion où ils ont été accueillis et accompagnés par les autorités du 2e RPIMa, le GSBDD et le général commandant les FAZSOI. Ils ont pu rencontrer les camarades de Youssef, ses chefs et visiter son lieu de vie et de travail et se rendre sur les lieux du drame (reconnaissance en hélicoptère de la gendarmerie).

Ils ont assisté à une cérémonie d’hommage du 2e RPIMa : lecture d’un ordre du jour, mot du papa, minute de silence, couleurs et Marseillaise. Ils ont pu se recueillir auprès de Youssef.

Grâce au soutien très précieux de l’aumônier musulman Nadir Mehidi et au relais de ses collègues de Lyon et de la Réunion, le rituel religieux de préparation des obsèques a pu être organisé entre Lyon et la Réunion. En parallèle, la Kès et les camarades X2017 du RSMA ont organisé la communication entre élèves et le recueil des condoléances.

Une cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 12 février à 14 heures au cimetière communautaire de Bron pour rendre un dernier hommage à Youssef. À l’invitation de la famille, une délégation de l’X (direction, cadres et élèves X2015, X2016 et X2017) y a participé.

Un hommage spécifique de l’X aura lieu sur le Plateau en présence de la famille après le retour des X2017 de stage FHM, sur le même modèle que la cérémonie du 2e RPIMa.

Le petit-déjeuner polytechnicien, qui accueillait Florence Parly, ministre des Armées, le lundi 5 février, lendemain de cette très triste nouvelle, a observé une minute de silence à la mémoire de notre jeune camarade.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Latifa MEHREZrépondre
29 mars 2018 à 9 h 03 min

Tu nous as laissé un vide
Tu nous as laissé un vide énorme par ta mort mon très cher Youssef, tu resteras toujours dans nos coeurs et dans nos prières..

Répondre