Confinés mais actifs et solidaires

Confinés, mais actifs et solidaires

Dossier : Mot du présidentMagazine N°755 Mai 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

En ces temps de crise sanitaire et de confinement, je voudrais vous donner quelques nouvelles de l’École et de la communauté polytechnicienne dans un monde profondément et durablement changé par le coronavirus.

À l’X d’abord, les laboratoires sont tous fermés et sont en télétravail pour la plupart, les élèves ont été invités à rentrer chez eux. Près de 400 d’entre eux, dont de nombreux camarades internationaux, ont choisi de rester à l’École. Les cours se sont transformés en cours numériques, avec une rapidité et une réactivité que tous les élèves apprécient.

La situation des entreprises et la fermeture des frontières ont mis fin à beaucoup de projets de stages, et nombre d’élèves et d’étudiants se sont trouvés en situation financière difficile. L’AX a lancé un appel qui a permis de recueillir plus de 150 propositions de stage. Je tiens à remercier personnellement les nombreux camarades qui ont répondu positivement. L’X, l’AX, la FX et la Kès se réunissent en cellule de crise, avec succès, pour qu’aucun de nos camarades ne soit en difficulté.

De nombreuses initiatives de solidarité et de mobilisation, pour faire face à la situation sanitaire, ont été lancées. Sans prétendre être exhaustif, je signale l’engagement de nombre de de nos jeunes camarades qui ont rejoint leurs affectations de première année, dans le cadre de l’opération Résilience, les travaux de recherche spécifiques, conduits dans les laboratoires de l’X, sur la politique de tests la plus efficace, les méthodes de traçage respectueuses des données personnelles, ou la modélisation des nuages de gouttelettes… Enfin, notre camarade Sylvie Delassus (83) a organisé la contribution de la communauté polytechnicienne à un hackathon particulièrement réussi sur le thème de la lutte contre la pandémie et de la sortie de crise.

Un mot de l’Assemblée générale du 22 juin prochain.

Comme je l’indiquais le mois dernier, les modifications de nos règles pour permettre de proposer plus de candidats que de postes ouverts n’auraient pu entrer en vigueur à temps pour l’AG de juin 2020. Nous avons donc l’obligation de présenter statutairement neuf candidats pour les neuf postes ouverts. Cependant, comme je m’y étais engagé, toutes les candidatures, examinées par le comité de recrutement, seront présentées au vote soit dans un groupe « recommandé », soit dans un groupe « libre parrainé », le conseil de l’AX se chargeant de fournir les quarante parrainages à celles et ceux des candidats qui ne seraient pas dans la liste « recommandée » et qui le souhaiteraient.

Vous aurez le choix entre :

  • Un vote par correspondance avec un bulletin où figureront plusieurs colonnes, la « liste recommandée » formant l’une d’entre elles, les autres colonnes contenant la « liste parrainée »
  • Un vote électronique où les candidatures seront présentées suivant un ordre aléatoire à chaque connexion. Les candidatures « recommandées » seront distinguées des candidatures « parrainées » par un fond coloré.

Vous aurez à cocher neuf cases parmi tous les noms qui vous seront proposés, soit sur papier soit par voie électronique.

Soyez nombreux à voter !

 

 

Liste des candidats au conseil 2020-2021 sur le site de l’AX

Poster un commentaire