Confinés mais actifs et solidaires

Confinés, mais actifs et solidaires

Dossier : Mot du présidentMagazine N°755 Mai 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

En ces temps de crise sani­taire et de confi­ne­ment, je vou­drais vous don­ner quelques nou­velles de l’École et de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans un monde pro­fon­dé­ment et dura­ble­ment chan­gé par le coronavirus.

À l’X d’abord, les labo­ra­toires sont tous fer­més et sont en télé­tra­vail pour la plu­part, les élèves ont été invi­tés à ren­trer chez eux. Près de 400 d’entre eux, dont de nom­breux cama­rades inter­na­tio­naux, ont choi­si de res­ter à l’École. Les cours se sont trans­for­més en cours numé­riques, avec une rapi­di­té et une réac­ti­vi­té que tous les élèves apprécient.

La situa­tion des entre­prises et la fer­me­ture des fron­tières ont mis fin à beau­coup de pro­jets de stages, et nombre d’élèves et d’étudiants se sont trou­vés en situa­tion finan­cière dif­fi­cile. L’AX a lan­cé un appel qui a per­mis de recueillir plus de 150 pro­po­si­tions de stage. Je tiens à remer­cier per­son­nel­le­ment les nom­breux cama­rades qui ont répon­du posi­ti­ve­ment. L’X, l’AX, la FX et la Kès se réunissent en cel­lule de crise, avec suc­cès, pour qu’aucun de nos cama­rades ne soit en difficulté.

De nom­breuses ini­tia­tives de soli­da­ri­té et de mobi­li­sa­tion, pour faire face à la situa­tion sani­taire, ont été lan­cées. Sans pré­tendre être exhaus­tif, je signale l’engagement de nombre de de nos jeunes cama­rades qui ont rejoint leurs affec­ta­tions de pre­mière année, dans le cadre de l’opération Rési­lience, les tra­vaux de recherche spé­ci­fiques, conduits dans les labo­ra­toires de l’X, sur la poli­tique de tests la plus effi­cace, les méthodes de tra­çage res­pec­tueuses des don­nées per­son­nelles, ou la modé­li­sa­tion des nuages de gout­te­lettes… Enfin, notre cama­rade Syl­vie Delas­sus (83) a orga­ni­sé la contri­bu­tion de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne à un hacka­thon par­ti­cu­liè­re­ment réus­si sur le thème de la lutte contre la pan­dé­mie et de la sor­tie de crise.

Un mot de l’Assemblée géné­rale du 22 juin prochain.

Comme je l’indiquais le mois der­nier, les modi­fi­ca­tions de nos règles pour per­mettre de pro­po­ser plus de can­di­dats que de postes ouverts n’auraient pu entrer en vigueur à temps pour l’AG de juin 2020. Nous avons donc l’obligation de pré­sen­ter sta­tu­tai­re­ment neuf can­di­dats pour les neuf postes ouverts. Cepen­dant, comme je m’y étais enga­gé, toutes les can­di­da­tures, exa­mi­nées par le comi­té de recru­te­ment, seront pré­sen­tées au vote soit dans un groupe « recom­man­dé », soit dans un groupe « libre par­rai­né », le conseil de l’AX se char­geant de four­nir les qua­rante par­rai­nages à celles et ceux des can­di­dats qui ne seraient pas dans la liste « recom­man­dée » et qui le souhaiteraient.

Vous aurez le choix entre :

  • Un vote par cor­res­pon­dance avec un bul­le­tin où figu­re­ront plu­sieurs colonnes, la « liste recom­man­dée » for­mant l’une d’entre elles, les autres colonnes conte­nant la « liste parrainée »
  • Un vote élec­tro­nique où les can­di­da­tures seront pré­sen­tées sui­vant un ordre aléa­toire à chaque connexion. Les can­di­da­tures « recom­man­dées » seront dis­tin­guées des can­di­da­tures « par­rai­nées » par un fond coloré.

Vous aurez à cocher neuf cases par­mi tous les noms qui vous seront pro­po­sés, soit sur papier soit par voie électronique.

Soyez nom­breux à voter !

Liste des can­di­dats au conseil 2020–2021 sur le site de l’AX

Poster un commentaire