Conseil de l'AX, un nouveau mandat jusqu'en 2021

Un nouveau mandat pour une année peu ordinaire

Dossier : Mot du présidentMagazine N°757 Septembre 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Le Conseil de l’AX a bien voulu me renouveler sa confiance, lors de sa réunion du 29 juin dernier, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire, bien peu ordinaire car entièrement électronique, du fait de la situation sanitaire. Cette assemblée générale a engagé notre association sur la voie de la modernisation de sa gouvernance. S’il y a lieu de se réjouir du rajeunissement de notre conseil, d’une plus grande diversité des profils de ses membres et de l’impact réel de la campagne sur l’intérêt porté par la communauté et ses plus jeunes membres à l’association, je crois que nous pouvons aller plus loin et je ferai des propositions dans ce sens dans le courant de l’automne.

La crise sanitaire et le confinement auront marqué toute cette première moitié de l’année 2020. La
Covid-19 a fauché un nombre important de nos camarades les plus anciens et je voudrais réitérer à leurs familles et leurs proches les condoléances de l’ensemble de la communauté polytechnicienne. Malgré des conditions de travail complexes, notre délégation générale a continué d’assurer les fonctions essentielles, notamment celles liées à la solidarité. En termes d’animation de la communauté et à l’image de l’École elle-même, qui en une semaine a pu assurer l’essentiel de ses cours en ligne, les webinaires de groupes X ont fleuri et nous sommes passés d’un coup à l’ère numérique. Cela doit nous encourager à aller plus loin.

La situation sanitaire et le confinement nous ont également conduits à reporter le bal de l’X, prévu le 15 mai dernier. C’est une première pour la plupart d’entre nous, la dernière période sans bal de l’X étant celle de 1940 à 1945. Le prochain bal se tiendra, je l’espère, le 7 mai 2021 à l’Opéra Garnier et je comprends que la commission du Bal nous concocte quelques surprises. Le coronavirus n’a en revanche pas eu d’impact notable sur les travaux de la Maison des X et, à l’heure où vous lirez ces lignes, notre Maison aura rouvert ses portes, modernisée pour mieux nous accueillir, dans une plus grande sécurité.

Poster un commentaire