Conseil de l'AX, un nouveau mandat jusqu'en 2021

Un nouveau mandat pour une année peu ordinaire

Dossier : Mot du présidentMagazine N°757 Septembre 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le Conseil de l’AX a bien vou­lu me renou­ve­ler sa confiance, lors de sa réunion du 29 juin der­nier, à l’issue d’une assem­blée géné­rale ordi­naire, bien peu ordi­naire car entiè­re­ment élec­tro­nique, du fait de la situa­tion sani­taire. Cette assem­blée géné­rale a enga­gé notre asso­cia­tion sur la voie de la moder­ni­sa­tion de sa gou­ver­nance. S’il y a lieu de se réjouir du rajeu­nis­se­ment de notre conseil, d’une plus grande diver­si­té des pro­fils de ses membres et de l’impact réel de la cam­pagne sur l’intérêt por­té par la com­mu­nau­té et ses plus jeunes membres à l’association, je crois que nous pou­vons aller plus loin et je ferai des pro­po­si­tions dans ce sens dans le cou­rant de l’automne.

La crise sani­taire et le confi­ne­ment auront mar­qué toute cette pre­mière moi­tié de l’année 2020. La
Covid-19 a fau­ché un nombre impor­tant de nos cama­rades les plus anciens et je vou­drais réité­rer à leurs familles et leurs proches les condo­léances de l’ensemble de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Mal­gré des condi­tions de tra­vail com­plexes, notre délé­ga­tion géné­rale a conti­nué d’assurer les fonc­tions essen­tielles, notam­ment celles liées à la soli­da­ri­té. En termes d’animation de la com­mu­nau­té et à l’image de l’École elle-même, qui en une semaine a pu assu­rer l’essentiel de ses cours en ligne, les webi­naires de groupes X ont fleu­ri et nous sommes pas­sés d’un coup à l’ère numé­rique. Cela doit nous encou­ra­ger à aller plus loin.

La situa­tion sani­taire et le confi­ne­ment nous ont éga­le­ment conduits à repor­ter le bal de l’X, pré­vu le 15 mai der­nier. C’est une pre­mière pour la plu­part d’entre nous, la der­nière période sans bal de l’X étant celle de 1940 à 1945. Le pro­chain bal se tien­dra, je l’espère, le 7 mai 2021 à l’Opéra Gar­nier et je com­prends que la com­mis­sion du Bal nous concocte quelques sur­prises. Le coro­na­vi­rus n’a en revanche pas eu d’impact notable sur les tra­vaux de la Mai­son des X et, à l’heure où vous lirez ces lignes, notre Mai­son aura rou­vert ses portes, moder­ni­sée pour mieux nous accueillir, dans une plus grande sécurité. 

Poster un commentaire