Conseil de l'AX, un nouveau mandat jusqu'en 2021

Un nouveau mandat pour une année peu ordinaire

Dossier : Mot du présidentMagazine N°757 Septembre 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Le Con­seil de l’AX a bien voulu me renou­vel­er sa con­fi­ance, lors de sa réu­nion du 29 juin dernier, à l’issue d’une assem­blée générale ordi­naire, bien peu ordi­naire car entière­ment élec­tron­ique, du fait de la sit­u­a­tion san­i­taire. Cette assem­blée générale a engagé notre asso­ci­a­tion sur la voie de la mod­erni­sa­tion de sa gou­ver­nance. S’il y a lieu de se réjouir du raje­u­nisse­ment de notre con­seil, d’une plus grande diver­sité des pro­fils de ses mem­bres et de l’impact réel de la cam­pagne sur l’intérêt porté par la com­mu­nauté et ses plus jeunes mem­bres à l’association, je crois que nous pou­vons aller plus loin et je ferai des propo­si­tions dans ce sens dans le courant de l’automne.

La crise san­i­taire et le con­fine­ment auront mar­qué toute cette pre­mière moitié de l’année 2020. La
Covid-19 a fauché un nom­bre impor­tant de nos cama­rades les plus anciens et je voudrais réitér­er à leurs familles et leurs proches les con­doléances de l’ensemble de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne. Mal­gré des con­di­tions de tra­vail com­plex­es, notre délé­ga­tion générale a con­tin­ué d’assurer les fonc­tions essen­tielles, notam­ment celles liées à la sol­i­dar­ité. En ter­mes d’animation de la com­mu­nauté et à l’image de l’École elle-même, qui en une semaine a pu assur­er l’essentiel de ses cours en ligne, les webi­naires de groupes X ont fleuri et nous sommes passés d’un coup à l’ère numérique. Cela doit nous encour­ager à aller plus loin.

La sit­u­a­tion san­i­taire et le con­fine­ment nous ont égale­ment con­duits à reporter le bal de l’X, prévu le 15 mai dernier. C’est une pre­mière pour la plu­part d’entre nous, la dernière péri­ode sans bal de l’X étant celle de 1940 à 1945. Le prochain bal se tien­dra, je l’espère, le 7 mai 2021 à l’Opéra Gar­nier et je com­prends que la com­mis­sion du Bal nous con­cocte quelques sur­pris­es. Le coro­n­avirus n’a en revanche pas eu d’impact notable sur les travaux de la Mai­son des X et, à l’heure où vous lirez ces lignes, notre Mai­son aura rou­vert ses portes, mod­ernisée pour mieux nous accueil­lir, dans une plus grande sécurité. 

Poster un commentaire