Tenir le cap

Tenons le cap !

Dossier : Mot du présidentMagazine N°754 Avril 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

En ces temps dif­fi­ciles, je vou­drais, tout d’abord, saluer les actions de soli­da­ri­té qui ont été enga­gées par notre com­mu­nau­té : sans oublier ceux de nos cama­rades qui ont embras­sé une car­rière médi­cale, ni les efforts de l’École et de la délé­ga­tion géné­rale pour venir en aide à nos cama­rades inter­na­tio­naux qui se retrouvent sans res­sources, du fait de l’annulation de leurs stages par le confi­ne­ment, je signa­le­rai, en par­ti­cu­lier, l’initiative du groupe X‑Chine qui a lan­cé une cam­pagne de levée de fonds avec la fon­da­tion de l’Assistance Publique-Hôpi­taux de Paris pour per­mettre des achats de maté­riels de pre­mière urgence, masques et autres.

Le 25 mars der­nier nous devions nous retrou­ver, au Lycée Louis-le-Grand que beau­coup d’entre nous connaissent, pour une réunion extra­or­di­naire de l’assemblée géné­rale de notre asso­cia­tion. La crise sani­taire que tra­versent notre pays et la pla­nète entière a conduit au report de cette réunion et a pro­fon­dé­ment chan­gé nos urgences et nos prio­ri­tés. J’ai un moment envi­sa­gé de main­te­nir la réunion sous la forme d’une confé­rence vidéo. Mal­heu­reu­se­ment, le réseau, dans mon lieu de confi­ne­ment, n’offre pas le débit requis.

Mais pour­quoi donc le conseil de l’AX avait-il convo­qué cette assem­blée générale ?

Trois mots clefs : ges­tion, attrac­ti­vi­té et gou­ver­nance. Nous aurons l’occasion de repar­ler ges­tion et attrac­ti­vi­té, et je me concen­tre­rai, dans ce qui suit, sur la gouvernance.

Ain­si que je m’y étais enga­gé, dès mon élec­tion en juin 2019, l’objectif, en matière de trans­for­ma­tion de la gou­ver­nance, est d’introduire plus de trans­pa­rence et plus de démo­cra­tie, sans sacri­fier la repré­sen­ta­ti­vi­té des ins­tances qui doivent réunir les com­pé­tences requises pour rem­plir les mis­sions de l’association telles que défi­nies dans ses statuts.

La trans­pa­rence d’abord : jusqu’à pré­sent, la sélec­tion des can­di­dats pro­po­sés par le conseil au vote de l’assemblée géné­rale ordi­naire repo­sait prin­ci­pa­le­ment sur le pré­sident sou­te­nu par le bureau puis le reste des membres du conseil, soit, en para­phra­sant Phi­lippe Roger, le doyen du conseil, un choix entre cama­rades. Des voix se sont éle­vées, notam­ment par­mi les plus jeunes, récla­mant plus de transparence.

C’est le rôle du comi­té de recru­te­ment. Il ne s’agit pas d’un organe sta­tu­taire, mais d’un comi­té du conseil, à l’image du comi­té des nomi­na­tions d’une grande entre­prise, com­pre­nant des membres exté­rieurs au conseil à pari­té, dont la charte et le mode de fonc­tion­ne­ment sont publics. Il conduit les recherches de can­di­da­tures, afin de réunir les com­pé­tences requises et viser la repré­sen­ta­ti­vi­té de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne. Il exa­mine les cur­ri­cu­lum vitae, les lettres de moti­va­tion et pro­pose au conseil des candidats.

Seule­ment voi­là, le règle­ment inté­rieur sti­pule très clai­re­ment que le nombre de can­di­dats pro­po­sés par le conseil au vote de l’AG ordi­naire est stric­te­ment égal au nombre de postes ouverts. Il est vrai que, comme dans toute asso­cia­tion, les textes pré­voient la pos­si­bi­li­té de can­di­da­ture libre, sous réserve de réunir qua­rante par­rai­nages, sans plus de pré­ci­sion sur les­dits par­rai­nages. La forme du vote par cor­res­pon­dance avec des bul­le­tins pré-rem­plis, ne ren­dait pas des plus aisées l’élection en dehors stric­te­ment des can­di­dats proposés/choisis par le conseil.

Il fal­lait plus de démo­cra­tie donc. C’est pour y par­ve­nir que le conseil a pro­po­sé au vote de l’AG extra­or­di­naire la modi­fi­ca­tion de l’article cor­res­pon­dant du règle­ment inté­rieur, afin de per­mettre de pro­po­ser plus de can­di­dats que de postes ouverts. Rien de spec­ta­cu­laire mais force est de consta­ter qu’ayant inau­gu­ré le vote élec­tro­nique autour de cet article d’apparence ano­dine, nous avions recueilli au der­nier poin­tage près de 1 000 votes, sans comp­ter ceux de nos cama­rades qui ont pri­vi­lé­gié la méthode habi­tuelle, le cour­rier arri­vé à la délé­ga­tion géné­rale n’ayant pas encore été comptabilisé.

Gouvernance : introduire plus
de transparence et de démocratie.

Réca­pi­tu­lons donc :

À la fin de l’année N‑1 ou au tout début de l’année N, le comi­té de recru­te­ment pro­pose au conseil d’amender sa charte pour tenir compte des ajus­te­ments de pro­fils, tant en termes d’âges, qu’en termes de métiers repré­sen­tés, des com­pé­tences requises, de l’équilibre hommes/femmes, etc. à l’image de ce qu’est la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, à ce moment-là. Cette charte est publiée et le comi­té de recru­te­ment fait un appel à can­di­da­tures, voire cherche à sus­ci­ter des candidatures.

L’objectif est que le conseil puisse pro­po­ser à votre vote un nombre de can­di­dats supé­rieur au nombre de postes ouverts, idéa­le­ment au moins deux fois ce nombre. À l’évidence, les can­di­da­tures libres sont tou­jours pos­sibles sous réserve de qua­rante par­rai­nages de membres à jour de leur coti­sa­tion, par­rai­nages réunis dans l’année en cours. Les cv et lettres de moti­va­tion sont ren­dus publics sur le site de l’AX. Le vote sera élec­tro­nique et par cor­res­pon­dance et les bul­le­tins ne sont pas pré-rem­plis. Il est deman­dé à cha­cun de choi­sir par­mi les deux listes, celle des can­di­dats pro­po­sés par le conseil et celle des can­di­dats libres, un nombre au plus égal à celui des postes ouverts.

Seule­ment voi­là : pour 2020, le règle­ment inté­rieur en vigueur sti­pule un nombre de can­di­dats égal au nombre de postes ouverts. La modi­fi­ca­tion, si vous la votez, n’entrera en vigueur qu’après sa vali­da­tion par les ser­vices de l’État, ce qui peut prendre 12 à 18 mois. Pour se rap­pro­cher au maxi­mum de l’esprit de l’évolution pro­po­sée tout en res­pec­tant scru­pu­leu­se­ment les textes actuels, une pré­fi­gu­ra­tion du comi­té de recru­te­ment, sous la hou­lette de Denis Ranque, a iden­ti­fié une tren­taine de can­di­da­tures, sus­ci­tées ou spon­ta­nées, pour neuf postes ouverts. Le conseil va donc vous pro­po­ser deux listes : neuf sta­tu­taires et tous les autres sous la forme de can­di­da­tures libres, le conseil pre­nant en charge de réunir les qua­rante par­rai­nages valides requis. Vous aurez à choi­sir, au plus, neuf noms par­mi la tren­taine de noms pro­po­sés. Nous aurons, d’ici là, ren­du publics cv et lettres de motivation.

Je ter­mi­ne­rai ce mot du pré­sident, inha­bi­tuel­le­ment long, en m’associant, par la pen­sée, à ceux que le virus fait souf­frir et à la peine qu’endurent nos conci­toyens, en ces temps trou­blés. Pre­nez soin de vous.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Tru Do-Khac (79)répondre
14 avril 2020 à 9 h 14 min

Dans les condi­tions sani­taires actuelles, il est dif­fi­cile pour les can­di­dats qui n’au­ront pas été rete­nus par le conseil de faire cam­pagne et recueillir les 40 par­rai­nages néces­saires pour main­te­nir leurs candidatures
Pour per­mettre à ces can­di­dats d’être éli­gibles, le conseil a pris en charge de réunir les qua­rante par­rai­nages valides requis.

Mer­ci à lui pour cet acte de solidarité.
Tru Do-Khac (79)

DEROCHE Natha­lierépondre
15 avril 2020 à 18 h 06 min

Quoi qu’il advienne, nous trou­vons tou­jours les justes solu­tions. A suivre !

Répondre