Internationalisation de l’École polytechnique

L’AX, une dimension planétaire

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°750 Décembre 2019
Par Marwan LAHOUD (83)

Au cours des trente dernières années, l’X a connu des transformations telles que ceux d’entre nous, qui étions sur le « platâl » dans les années 1980, avons parfois quelque peine à suivre. Le « Couloir de la mort » a disparu, les bâtiments ont poussé dans les champs, le réseau routier s’est densifié, d’autres écoles sont arrivées sur le site remplissant ainsi une des attentes placées dans le déménagement de l’X à Palaiseau quarante ans plus tôt. De nouveaux cursus sont venus enrichir la « proposition de valeur » et l’enseignement s’est modernisé et diversifié donnant beaucoup plus de choix et offrant une diversité de parcours impressionnante.

Mais la transformation la plus sensible et pour moi la plus marquante est la très forte internationalisation de l’École qu’il s’agisse de chercheurs, de professeurs ou des élèves. La promotion 2019 bat un record avec ses 140 « élèves internationaux », comme on les appelle maintenant et vous avouerez que ça dénote un esprit un peu plus tourné vers le grand large et le monde que la petite vingtaine « d’élèves de la catégorie particulière » dont j’étais au sein de la promotion 1983. Cette transformation a valu à l’X d’être désignée en 2019 comme l’établissement d’enseignement supérieur le plus international en France.

La communauté aussi est bien plus internationale et il suffit pour s’en convaincre de faire une rapide analyse de la localisation géographique des anciens : la communauté polytechnicienne est beaucoup plus répartie sur la planète et cela commence de bonne heure. Chaque élève a l’obligation d’un stage en dehors de France au cours de sa scolarité.

C’est tout cela qui a conduit l’AX, en association avec l’École et la Fondation, à lancer, en juillet dernier, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les grandes métropoles mondiales où les X sont présents. Le rôle de ces ambassadeurs est d’animer le réseau local, d’assister et d’orienter les camarades nouvellement arrivés et de servir de lien pour l’AX, la FX et l’X avec leurs communautés locales.

L’initiative a tout de suite connu le succès puisqu’on dénombre déjà quinze ambassadeurs dans les villes suivantes : New York, San Francisco, Montréal, São Paulo, Pékin, Shanghai, Singapour, Hanoi, Moscou, Berlin, Zürich, Lausanne, Genève, Tel Aviv, Casablanca, Beyrouth. D’autres villes vont suivre incessamment, telles que Londres ou Milan…

J’appelle donc les camarades intéressés à jouer un tel rôle dans la grande ville où ils résident à se manifester auprès de l’AX qui leur apportera, outre un soutien matériel en matière d’animation, toute son aide pour l’organisation et la mise en place.

Pour en savoir plus : Ouverture internationale sur le site de l’École polytechnique

Poster un commentaire