Internationalisation de l’École polytechnique

L’AX, une dimension planétaire

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°750 Décembre 2019
Par Marwan LAHOUD (83)

Au cours des trente dernières années, l’X a con­nu des trans­for­ma­tions telles que ceux d’entre nous, qui étions sur le « platâl » dans les années 1980, avons par­fois quelque peine à suiv­re. Le « Couloir de la mort » a dis­paru, les bâti­ments ont poussé dans les champs, le réseau routi­er s’est den­si­fié, d’autres écoles sont arrivées sur le site rem­plis­sant ain­si une des attentes placées dans le démé­nage­ment de l’X à Palaiseau quar­ante ans plus tôt. De nou­veaux cur­sus sont venus enrichir la « propo­si­tion de valeur » et l’enseignement s’est mod­ernisé et diver­si­fié don­nant beau­coup plus de choix et offrant une diver­sité de par­cours impressionnante.

Mais la trans­for­ma­tion la plus sen­si­ble et pour moi la plus mar­quante est la très forte inter­na­tion­al­i­sa­tion de l’École qu’il s’agisse de chercheurs, de pro­fesseurs ou des élèves. La pro­mo­tion 2019 bat un record avec ses 140 « élèves inter­na­tionaux », comme on les appelle main­tenant et vous avouerez que ça dénote un esprit un peu plus tourné vers le grand large et le monde que la petite ving­taine « d’élèves de la caté­gorie par­ti­c­ulière » dont j’étais au sein de la pro­mo­tion 1983. Cette trans­for­ma­tion a valu à l’X d’être désignée en 2019 comme l’établissement d’enseignement supérieur le plus inter­na­tion­al en France.

La com­mu­nauté aus­si est bien plus inter­na­tionale et il suf­fit pour s’en con­va­in­cre de faire une rapi­de analyse de la local­i­sa­tion géo­graphique des anciens : la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne est beau­coup plus répar­tie sur la planète et cela com­mence de bonne heure. Chaque élève a l’obligation d’un stage en dehors de France au cours de sa scolarité.

C’est tout cela qui a con­duit l’AX, en asso­ci­a­tion avec l’École et la Fon­da­tion, à lancer, en juil­let dernier, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les grandes métrop­o­les mon­di­ales où les X sont présents. Le rôle de ces ambas­sadeurs est d’animer le réseau local, d’assister et d’orienter les cama­rades nou­velle­ment arrivés et de servir de lien pour l’AX, la FX et l’X avec leurs com­mu­nautés locales.

L’initiative a tout de suite con­nu le suc­cès puisqu’on dénom­bre déjà quinze ambas­sadeurs dans les villes suiv­antes : New York, San Fran­cis­co, Mon­tréal, São Paulo, Pékin, Shang­hai, Sin­gapour, Hanoi, Moscou, Berlin, Zürich, Lau­sanne, Genève, Tel Aviv, Casablan­ca, Bey­routh. D’autres villes vont suiv­re inces­sam­ment, telles que Lon­dres ou Milan…

J’appelle donc les cama­rades intéressés à jouer un tel rôle dans la grande ville où ils rési­dent à se man­i­fester auprès de l’AX qui leur apportera, out­re un sou­tien matériel en matière d’animation, toute son aide pour l’organisation et la mise en place.

Pour en savoir plus : Ouver­ture inter­na­tionale sur le site de l’É­cole polytechnique

Poster un commentaire