Ambassadeurs AX à l'international

Les ambassadeurs AX à l’international

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°749 Novembre 2019

Nombreux sont les X en poste à l’étranger ainsi que les groupes X internationaux. Pour renforcer l’action et la visibilité des alumni à l’étranger, l’AX a chargé Michel Georgin (66) de mettre sur pied un réseau d’ambassadeurs qui s’appuie sur les groupes X ou qui suscite une dynamique dans les régions sans groupe X, en visant les grandes métropoles rassemblant un nombre significatif d’X.

 

La première étape a été de consulter les alumni sur leurs attentes et leurs actions en concertation avec les groupes internationaux. Forte de l’accueil réservé à cette initiative, l’AX a consolidé ses liens avec les groupes pays, a permis un redémarrage avec d’autres et a noué des contacts avec des alumni présents dans des pays sans groupe X.

Le conseil de l’AX a validé fin septembre la mission des ambassadeurs AX ainsi qu’une première liste d’ambassadeurs. La mission des ambassadeurs consiste en quatre points.

Tout d’abord, il s’agit d’être un interlocuteur, un point de contact naturel entre l’AX et les alumni à l’international pour permettre de mieux faire circuler les informations dans les deux sens. Les ambassadeurs peuvent aussi être des interlocuteurs directs de l’École.

Il s’agit ensuite de consolider le lien entre les anciens élèves résidant dans une ville. Pour cela, l’AX souhaite la tenue de plusieurs événements chaque année pour donner l’occasion de se rencontrer et d’échanger (afterwork drinks, petits-déjeuners autour d’un conférencier, dîners…). Il est prévu de subventionner ces événements, dans la limite de 1 000 € par an.

Leur rôle est aussi d’accueillir les nouveaux arrivants. Il est souhaitable que les polytechniciens qui arrivent (retour dans le pays d’origine, expatriés, stagiaires) aient un point de contact (l’ambassadeur ou une autre personne) et que l’arrivant ne se retrouve pas seul en cas de problème.

Enfin, le dernier aspect de la mission des ambassadeurs est de contribuer au rayonnement et au développement de l’École. Cette action au profit et en soutien de l’École peut être simple et concrète : conseiller l’École sur les bons endroits où faire connaître Polytechnique, participer de temps à autre à une présentation de l’École devant des étudiants ou de futurs étudiants.

Ce dispositif d’ambassadeurs est déjà sollicité pour contribuer à l’organisation de la visite d’Éric Labaye à Singapour mi-novembre, et des réunions se sont déjà tenues ou sont en cours de finalisation à New York, Berlin, Montréal et São Paulo fin octobre et courant novembre.

Connectez-vous pour lire la suite.
Se connecter S’enregistrer