Ambassadeurs AX à l'international

Les ambassadeurs AX à l’international

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°749 Novembre 2019

Nom­breux sont les X en poste à l’étranger ain­si que les groupes X inter­na­tio­naux. Pour ren­for­cer l’action et la visi­bi­li­té des alum­ni à l’étranger, l’AX a char­gé Michel Geor­gin (66) de mettre sur pied un réseau d’ambassadeurs qui s’appuie sur les groupes X ou qui sus­cite une dyna­mique dans les régions sans groupe X, en visant les grandes métro­poles ras­sem­blant un nombre signi­fi­ca­tif d’X.

La pre­mière étape a été de consul­ter les alum­ni sur leurs attentes et leurs actions en concer­ta­tion avec les groupes inter­na­tio­naux. Forte de l’accueil réser­vé à cette ini­tia­tive, l’AX a conso­li­dé ses liens avec les groupes pays, a per­mis un redé­mar­rage avec d’autres et a noué des contacts avec des alum­ni pré­sents dans des pays sans groupe X. 

Le conseil de l’AX a vali­dé fin sep­tembre la mis­sion des ambas­sa­deurs AX ain­si qu’une pre­mière liste d’ambassadeurs. La mis­sion des ambas­sa­deurs consiste en quatre points.

Tout d’abord, il s’agit d’être un inter­lo­cu­teur, un point de contact natu­rel entre l’AX et les alum­ni à l’international pour per­mettre de mieux faire cir­cu­ler les infor­ma­tions dans les deux sens. Les ambas­sa­deurs peuvent aus­si être des inter­lo­cu­teurs directs de l’École.

Il s’agit ensuite de conso­li­der le lien entre les anciens élèves rési­dant dans une ville. Pour cela, l’AX sou­haite la tenue de plu­sieurs évé­ne­ments chaque année pour don­ner l’occasion de se ren­con­trer et d’échanger (after­work drinks, petits-déjeu­ners autour d’un confé­ren­cier, dîners…). Il est pré­vu de sub­ven­tion­ner ces évé­ne­ments, dans la limite de 1 000 € par an.

Leur rôle est aus­si d’accueillir les nou­veaux arri­vants. Il est sou­hai­table que les poly­tech­ni­ciens qui arrivent (retour dans le pays d’origine, expa­triés, sta­giaires) aient un point de contact (l’ambassadeur ou une autre per­sonne) et que l’arrivant ne se retrouve pas seul en cas de problème.

Enfin, le der­nier aspect de la mis­sion des ambas­sa­deurs est de contri­buer au rayon­ne­ment et au déve­lop­pe­ment de l’École. Cette action au pro­fit et en sou­tien de l’École peut être simple et concrète : conseiller l’École sur les bons endroits où faire connaître Poly­tech­nique, par­ti­ci­per de temps à autre à une pré­sen­ta­tion de l’École devant des étu­diants ou de futurs étudiants.

Ce dis­po­si­tif d’ambassadeurs est déjà sol­li­ci­té pour contri­buer à l’organisation de la visite d’Éric Labaye à Sin­ga­pour mi-novembre, et des réunions se sont déjà tenues ou sont en cours de fina­li­sa­tion à New York, Ber­lin, Mont­réal et São Pau­lo fin octobre et cou­rant novembre.

A lire : Les récep­tions des ambas­sa­deurs AX : Odile Molle (2002), ambas­sa­drice de l’AX à Mos­cou, par Alix Ver­det, dans le même numéro

Pour en savoir plus : ren­dez-vous sur le site de l’AX

Poster un commentaire