ambassade AX en Californie

X ClimateTech Bay Area : le groupe climat de l’ambassade AX en Californie

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°783 Mars 2023
Par Zoé DURAND (X11)

En décem­bre dernier, le groupe X Cli­mateTech Bay Area, éma­na­tion de l’ambassade AX à San Fran­cis­co en Cal­i­fornie, a organ­isé sa pre­mière con­férence sur le sujet de la décar­bon­a­tion de l’énergie. 

Des cen­taines de nos cama­rades de l’École poly­tech­nique habitent la région de la baie de San Fran­cis­co. Depuis plusieurs années, nous réfléchissons à créer une com­mu­nauté géo­graphique qui puisse réu­nir les anciens X présents dans la Sil­i­con Val­ley autour de thèmes de société. C’est désor­mais un pro­jet accom­pli ; nous avons for­mé, à la fin du 2022, un groupe local focal­isé sur la ques­tion du cli­mat : Cli­mateTech. Nous organ­isons, à un rythme bimen­su­el, des ren­con­tres avec des inter­venants spé­cial­istes – poly­tech­ni­ciens ou non –, qui abor­dent des prob­lé­ma­tiques actuelles liées à la tech­nolo­gie et au climat.

Lors de cette toute pre­mière con­férence, deux alum­ni, Jacques de Chal­en­dar (X11) et Balt­haz­ar Lech­ene (X06), ont présen­té leur per­spec­tive sur la décar­bon­a­tion du mix énergé­tique aux États-Unis, et par­ti­c­ulière­ment en Cal­i­fornie. Bra­vant la pluie et une vague de Covid, l’événement a réu­ni une trentaine de per­son­nes dans la ville cal­i­forni­enne. Le pub­lic était var­ié : élèves en 4A et pro­fes­sion­nels qui se spé­cialisent dans ces domaines, investis­seurs, ou sim­ple­ment curieux qui désirent en appren­dre plus sur ces thèmes importants.

La Cli­mateTech cou­vre un large éven­tail de tech­nolo­gies jouant un rôle cri­tique dans la réduc­tion d’émission des gaz à effet de serre (GES) ou pour aider l’humanité à s’adapter au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. L’ensemble des domaines con­cernés représen­terait un vol­ume économique plus de 100 fois supérieur à celui de l’internet aujourd’hui.

Le rôle que les polytechniciens peuvent jouer

Nos futures con­férences chercheront à explor­er en pro­fondeur cha­cun des secteurs con­tribuant le plus aux émis­sions de GES, comme l’énergie, les trans­ports, les immeubles et les villes, les indus­tries, l’agriculture et l’alimentation, ain­si que le rôle des ini­tia­tives hor­i­zon­tales comme la décar­bon­a­tion des chaînes d’approvisionnement et les crédits-carbone.

Ce col­loque, con­cen­tré sur le solaire et la grille élec­trique, a d’une part souligné l’importance d’augmenter forte­ment les capac­ités de stock­age d’énergie pour con­tre­bal­ancer le car­ac­tère inter­mit­tent des éner­gies renou­ve­lables, ain­si que le rôle crois­sant de l’IA pour amélior­er la flex­i­bil­ité de la grille de dis­tri­b­u­tion élec­trique. D’autre part, une étude pilote de la ges­tion d’énergie du cam­pus de l’université Stan­ford a mis en avant les besoins vitaux d’innovation dans les out­ils de suivi de con­som­ma­tion, de ges­tion fine des sys­tèmes de chauffage et de refroidisse­ment, et d’optimisation des habi­tudes de charge­ment des véhicules élec­triques au niveau région­al aus­si bien que nation­al. 

“J. de Chalendar (X11) et B. Lechene (X06) ont présenté leur perspective sur la décarbonation du mix énergétique.”

Ce n’est qu’un début, mais il nous sem­ble déjà que les X aient un rôle impor­tant à jouer dans ce domaine si impor­tant pour notre avenir. Une pre­mière étape est de s’informer des enjeux et oppor­tu­nités, et nous souhaitons créer ici l’environnement pour un débat de qual­ité. 

Nous pré­parons dès à présent le prochain événe­ment, prévu en mars, qui portera sur la thé­ma­tique des crédits-car­bone. Intéressé(e) pour te join­dre aux prochains événe­ments ? Rejoins-nous sur notre groupe LinkedIn (https://bit.ly/xclimatetech).  

Poster un commentaire