ambassade AX en Californie

X ClimateTech Bay Area : le groupe climat de l’ambassade AX en Californie

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°783 Mars 2023
Par Zoé DURAND (X11)

En décembre der­nier, le groupe X Cli­ma­te­Tech Bay Area, éma­na­tion de l’ambassade AX à San Fran­cis­co en Cali­for­nie, a orga­ni­sé sa pre­mière confé­rence sur le sujet de la décar­bo­na­tion de l’énergie. 

Des cen­taines de nos cama­rades de l’École poly­tech­nique habitent la région de la baie de San Fran­cis­co. Depuis plu­sieurs années, nous réflé­chis­sons à créer une com­mu­nau­té géo­gra­phique qui puisse réunir les anciens X pré­sents dans la Sili­con Val­ley autour de thèmes de socié­té. C’est désor­mais un pro­jet accom­pli ; nous avons for­mé, à la fin du 2022, un groupe local foca­li­sé sur la ques­tion du cli­mat : Cli­ma­te­Tech. Nous orga­ni­sons, à un rythme bimen­suel, des ren­contres avec des inter­ve­nants spé­cia­listes – poly­tech­ni­ciens ou non –, qui abordent des pro­blé­ma­tiques actuelles liées à la tech­no­lo­gie et au climat.

Lors de cette toute pre­mière confé­rence, deux alum­ni, Jacques de Cha­len­dar (X11) et Bal­tha­zar Lechene (X06), ont pré­sen­té leur pers­pec­tive sur la décar­bo­na­tion du mix éner­gé­tique aux États-Unis, et par­ti­cu­liè­re­ment en Cali­for­nie. Bra­vant la pluie et une vague de Covid, l’événement a réuni une tren­taine de per­sonnes dans la ville cali­for­nienne. Le public était varié : élèves en 4A et pro­fes­sion­nels qui se spé­cia­lisent dans ces domaines, inves­tis­seurs, ou sim­ple­ment curieux qui dési­rent en apprendre plus sur ces thèmes importants.

La Cli­ma­te­Tech couvre un large éven­tail de tech­no­lo­gies jouant un rôle cri­tique dans la réduc­tion d’émission des gaz à effet de serre (GES) ou pour aider l’humanité à s’adapter au réchauf­fe­ment cli­ma­tique. L’ensemble des domaines concer­nés repré­sen­te­rait un volume éco­no­mique plus de 100 fois supé­rieur à celui de l’internet aujourd’hui.

Le rôle que les polytechniciens peuvent jouer

Nos futures confé­rences cher­che­ront à explo­rer en pro­fon­deur cha­cun des sec­teurs contri­buant le plus aux émis­sions de GES, comme l’énergie, les trans­ports, les immeubles et les villes, les indus­tries, l’agriculture et l’alimentation, ain­si que le rôle des ini­tia­tives hori­zon­tales comme la décar­bo­na­tion des chaînes d’approvisionnement et les crédits-carbone.

Ce col­loque, concen­tré sur le solaire et la grille élec­trique, a d’une part sou­li­gné l’importance d’augmenter for­te­ment les capa­ci­tés de sto­ckage d’énergie pour contre­ba­lan­cer le carac­tère inter­mit­tent des éner­gies renou­ve­lables, ain­si que le rôle crois­sant de l’IA pour amé­lio­rer la flexi­bi­li­té de la grille de dis­tri­bu­tion élec­trique. D’autre part, une étude pilote de la ges­tion d’énergie du cam­pus de l’université Stan­ford a mis en avant les besoins vitaux d’innovation dans les outils de sui­vi de consom­ma­tion, de ges­tion fine des sys­tèmes de chauf­fage et de refroi­dis­se­ment, et d’optimisation des habi­tudes de char­ge­ment des véhi­cules élec­triques au niveau régio­nal aus­si bien que natio­nal. 

“J. de Chalendar (X11) et B. Lechene (X06) ont présenté leur perspective sur la décarbonation du mix énergétique.”

Ce n’est qu’un début, mais il nous semble déjà que les X aient un rôle impor­tant à jouer dans ce domaine si impor­tant pour notre ave­nir. Une pre­mière étape est de s’informer des enjeux et oppor­tu­ni­tés, et nous sou­hai­tons créer ici l’environnement pour un débat de qua­li­té. 

Nous pré­pa­rons dès à pré­sent le pro­chain évé­ne­ment, pré­vu en mars, qui por­te­ra sur la thé­ma­tique des cré­dits-car­bone. Intéressé(e) pour te joindre aux pro­chains évé­ne­ments ? Rejoins-nous sur notre groupe Lin­ke­dIn (https://bit.ly/xclimatetech).  

Poster un commentaire