carte ambassadeurs AX juillet 2020

Le réseau international des ambassadeurs de l’AX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°757 Septembre 2020
Par Michel GEORGIN (66)

En étroite liai­son avec les groupes X inter­na­tionaux act­ifs et en s’appuyant sur des enquêtes directes auprès des alum­ni dans les pays ou métrop­o­les sans groupe inter­na­tion­al, un réseau d’ambassadeurs de l’AX cou­vrant vingt-six métrop­o­les a été mis en place depuis sep­tem­bre 2019.

Les qua­tre objec­tifs retenus par le con­seil de l’AX pour le réseau des ambas­sadeurs sont les suiv­ants : être les inter­locu­teurs naturels de l’AX et de l’École ; con­solid­er les liens des alum­ni dans les métrop­o­les ; accueil­lir les nou­veaux arrivants et les sta­giaires ; con­tribuer au ray­on­nement et au développe­ment de l’École.

La base des groupes internationaux

Sur les vingt-six métrop­o­les établies ambas­sades AX, nous avons pu compter sur l’engagement des groupes inter­na­tionaux act­ifs et avons créé les ambas­sades de qua­torze métrop­o­les comme Abid­jan, Bey­routh, Casablan­ca, Dakar, Tel-Aviv, Tunis, Pékin, Shang­hai, Sin­gapour, Tokyo, San Fran­cis­co, Lon­dres, Genève-Lau­sanne et Zurich. Assez vite, onze nou­velles métrop­o­les ont été agrégées à ce réseau d’alumni motivés : New York, Boston, Los Ange­les, Mon­tréal, São Paulo, Hanoi, Moscou, Brux­elles, Berlin, Munich, Milan.

Nouer ou renouer des liens entre alumni et avec l’École

Le pre­mier objec­tif des nou­velles ambas­sades a été atteint : organ­is­er, à l’instar des métrop­o­les et des groupes, au moins une réu­nion d’alumni avant fin 2019 ou au début de 2020. New York et Moscou, où des réu­nions avaient déjà eu lieu aupar­a­vant, ont pour­suivi leur rythme soutenu (voir inter­views d’Odile Molle dans la J&R n° 749 et de Car­o­line Brun dans la J&R n° 750). L’ambassade de New York a reçu la vis­ite le 5 févri­er 2020 du prési­dent de l’X Éric Labaye tan­dis que celle d’Hanoi accueil­lait Yves Las­z­lo, le nou­veau directeur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X, le 4 févri­er. Berlin (voir J&R n° 752) a organ­isé un dernier after­work le 12 mars 2020, juste avant les mesures de confinement.

La mise en place de l’accueil des stagiaires

En par­al­lèle, nous pré­par­i­ons avec l’École l’accueil des sta­giaires 3A. Le dis­posi­tif était en place et cou­vrait même des villes sans ambas­sade comme Syd­ney, Stock­holm et Lux­em­bourg, où des alum­ni avaient bien voulu pren­dre ce rôle d’accueil. Le 15 mars l’École annonçait que tous les stages étaient repoussés ou annulés, mais le dis­posi­tif est prêt pour l’an prochain. La mise en place de l’accueil des sta­giaires a per­mis à Syd­ney de devenir ambas­sade AX grâce à Anne-Béa­trice Bré­chemier (92) et Julien Gastal­di (2005).

La mobilisation d’énergies nouvelles

Sur les 36 ambas­sadrices et ambas­sadeurs, une quin­zaine provient de groupes inter­na­tionaux act­ifs et une ving­taine s’est portée volon­taire, soit dans les enquêtes sur les attentes des alum­ni, soit directe­ment, en faisant val­oir les atouts de leur métro­pole. Je pense notam­ment à Alexan­dre van­tant Los Ange­les, à Clau­dio bran­dis­sant le dra­peau ital­ien depuis Milan et à Serigne Mouhamadou Seye (2013) défen­dant Dakar et l’Afrique subsaharienne.

Dès sep­tem­bre, partout où les cir­con­stances le per­me­t­tront, notre groupe va repren­dre l’organisation de réu­nions d’alumni, accueil­lir les sta­giaires 4A et des bach­e­lors et dévelop­per la présence inter­na­tionale de l’AX et de l’École.

Mer­ci à toutes et à tous pour votre énergie !

Poster un commentaire