carte ambassadeurs AX juillet 2020

Le réseau international des ambassadeurs de l’AX

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°757 Septembre 2020
Par Michel GEORGIN (66)

En étroite liai­son avec les groupes X inter­na­tio­naux actifs et en s’appuyant sur des enquêtes directes auprès des alum­ni dans les pays ou métro­poles sans groupe inter­na­tio­nal, un réseau d’ambassadeurs de l’AX cou­vrant vingt-six métro­poles a été mis en place depuis sep­tembre 2019.

Les quatre objec­tifs rete­nus par le conseil de l’AX pour le réseau des ambas­sa­deurs sont les sui­vants : être les inter­lo­cu­teurs natu­rels de l’AX et de l’École ; conso­li­der les liens des alum­ni dans les métro­poles ; accueillir les nou­veaux arri­vants et les sta­giaires ; contri­buer au rayon­ne­ment et au déve­lop­pe­ment de l’École.

La base des groupes internationaux

Sur les vingt-six métro­poles éta­blies ambas­sades AX, nous avons pu comp­ter sur l’engagement des groupes inter­na­tio­naux actifs et avons créé les ambas­sades de qua­torze métro­poles comme Abid­jan, Bey­routh, Casa­blan­ca, Dakar, Tel-Aviv, Tunis, Pékin, Shan­ghai, Sin­ga­pour, Tokyo, San Fran­cis­co, Londres, Genève-Lau­sanne et Zurich. Assez vite, onze nou­velles métro­poles ont été agré­gées à ce réseau d’alumni moti­vés : New York, Bos­ton, Los Angeles, Mont­réal, São Pau­lo, Hanoi, Mos­cou, Bruxelles, Ber­lin, Munich, Milan.

Nouer ou renouer des liens entre alumni et avec l’École

Le pre­mier objec­tif des nou­velles ambas­sades a été atteint : orga­ni­ser, à l’instar des métro­poles et des groupes, au moins une réunion d’alumni avant fin 2019 ou au début de 2020. New York et Mos­cou, où des réunions avaient déjà eu lieu aupa­ra­vant, ont pour­sui­vi leur rythme sou­te­nu (voir inter­views d’Odile Molle dans la J&R n° 749 et de Caro­line Brun dans la J&R n° 750). L’ambassade de New York a reçu la visite le 5 février 2020 du pré­sident de l’X Éric Labaye tan­dis que celle d’Hanoi accueillait Yves Lasz­lo, le nou­veau direc­teur de l’Enseignement et de la Recherche de l’X, le 4 février. Ber­lin (voir J&R n° 752) a orga­ni­sé un der­nier after­work le 12 mars 2020, juste avant les mesures de confinement.

La mise en place de l’accueil des stagiaires

En paral­lèle, nous pré­pa­rions avec l’École l’accueil des sta­giaires 3A. Le dis­po­si­tif était en place et cou­vrait même des villes sans ambas­sade comme Syd­ney, Stock­holm et Luxem­bourg, où des alum­ni avaient bien vou­lu prendre ce rôle d’accueil. Le 15 mars l’École annon­çait que tous les stages étaient repous­sés ou annu­lés, mais le dis­po­si­tif est prêt pour l’an pro­chain. La mise en place de l’accueil des sta­giaires a per­mis à Syd­ney de deve­nir ambas­sade AX grâce à Anne-Béa­trice Bré­che­mier (92) et Julien Gas­tal­di (2005).

La mobilisation d’énergies nouvelles

Sur les 36 ambas­sa­drices et ambas­sa­deurs, une quin­zaine pro­vient de groupes inter­na­tio­naux actifs et une ving­taine s’est por­tée volon­taire, soit dans les enquêtes sur les attentes des alum­ni, soit direc­te­ment, en fai­sant valoir les atouts de leur métro­pole. Je pense notam­ment à Alexandre van­tant Los Angeles, à Clau­dio bran­dis­sant le dra­peau ita­lien depuis Milan et à Serigne Mou­ha­ma­dou Seye (2013) défen­dant Dakar et l’Afrique subsaharienne.

Dès sep­tembre, par­tout où les cir­cons­tances le per­met­tront, notre groupe va reprendre l’organisation de réunions d’alumni, accueillir les sta­giaires 4A et des bache­lors et déve­lop­per la pré­sence inter­na­tio­nale de l’AX et de l’École.

Mer­ci à toutes et à tous pour votre énergie !

Poster un commentaire