Internationalisation de l’École polytechnique

L’AX, une dimension planétaire

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°750 Décembre 2019
Par Marwan LAHOUD (X83)

Au cours des trente der­nières années, l’X a connu des trans­for­ma­tions telles que ceux d’entre nous, qui étions sur le « pla­tâl » dans les années 1980, avons par­fois quelque peine à suivre. Le « Cou­loir de la mort » a dis­pa­ru, les bâti­ments ont pous­sé dans les champs, le réseau rou­tier s’est den­si­fié, d’autres écoles sont arri­vées sur le site rem­plis­sant ain­si une des attentes pla­cées dans le démé­na­ge­ment de l’X à Palai­seau qua­rante ans plus tôt. De nou­veaux cur­sus sont venus enri­chir la « pro­po­si­tion de valeur » et l’enseignement s’est moder­ni­sé et diver­si­fié don­nant beau­coup plus de choix et offrant une diver­si­té de par­cours impressionnante.

Mais la trans­for­ma­tion la plus sen­sible et pour moi la plus mar­quante est la très forte inter­na­tio­na­li­sa­tion de l’École qu’il s’agisse de cher­cheurs, de pro­fes­seurs ou des élèves. La pro­mo­tion 2019 bat un record avec ses 140 « élèves inter­na­tio­naux », comme on les appelle main­te­nant et vous avoue­rez que ça dénote un esprit un peu plus tour­né vers le grand large et le monde que la petite ving­taine « d’élèves de la caté­go­rie par­ti­cu­lière » dont j’étais au sein de la pro­mo­tion 1983. Cette trans­for­ma­tion a valu à l’X d’être dési­gnée en 2019 comme l’établissement d’enseignement supé­rieur le plus inter­na­tio­nal en France.

La com­mu­nau­té aus­si est bien plus inter­na­tio­nale et il suf­fit pour s’en convaincre de faire une rapide ana­lyse de la loca­li­sa­tion géo­gra­phique des anciens : la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne est beau­coup plus répar­tie sur la pla­nète et cela com­mence de bonne heure. Chaque élève a l’obligation d’un stage en dehors de France au cours de sa scolarité.

C’est tout cela qui a conduit l’AX, en asso­cia­tion avec l’École et la Fon­da­tion, à lan­cer, en juillet der­nier, la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les grandes métro­poles mon­diales où les X sont pré­sents. Le rôle de ces ambas­sa­deurs est d’animer le réseau local, d’assister et d’orienter les cama­rades nou­vel­le­ment arri­vés et de ser­vir de lien pour l’AX, la FX et l’X avec leurs com­mu­nau­tés locales.

L’initiative a tout de suite connu le suc­cès puisqu’on dénombre déjà quinze ambas­sa­deurs dans les villes sui­vantes : New York, San Fran­cis­co, Mont­réal, São Pau­lo, Pékin, Shan­ghai, Sin­ga­pour, Hanoi, Mos­cou, Ber­lin, Zürich, Lau­sanne, Genève, Tel Aviv, Casa­blan­ca, Bey­routh. D’autres villes vont suivre inces­sam­ment, telles que Londres ou Milan…

J’appelle donc les cama­rades inté­res­sés à jouer un tel rôle dans la grande ville où ils résident à se mani­fes­ter auprès de l’AX qui leur appor­te­ra, outre un sou­tien maté­riel en matière d’animation, toute son aide pour l’organisation et la mise en place.

Pour en savoir plus : Ouver­ture inter­na­tio­nale sur le site de l’É­cole polytechnique

Poster un commentaire