Exceller dans la diversité

Exceller dans la diversité

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°762 Février 2021
Par Marwan LAHOUD (83)

Une de mes lectures favorites quand l’envie de lire me prend, sans envies précises, est Portraits de polytechniciens de notre camarade Christian Marbach. J’en ai suffisamment parcouru les pages pour être capable de l’ouvrir au hasard et de deviner ce qui m’attend comme « aventures polytechniciennes » dans l’heure qui suit. Je me suis toujours demandé, avec un soupçon de culpabilité mêlé d’autosatisfaction confortable, si le plaisir que j’éprouvais à cette lecture n’était pas la manifestation sournoise d’un corporatisme d’un autre âge.

Un parcours rapide de la table des matières nous donne un aperçu saisissant de la diversité des profils et des trajectoires, de la richesse des figures et des personnalités qui ont fait notre histoire. Outre les scientifiques, les militaires, les fonctionnaires et les industriels, on y apprend que des X ont été artistes, ecclésiastiques, explorateurs, samouraïs, sportifs, vignerons… pour ne citer que ce qui me passe par la tête au moment où j’écris ces lignes, en pensant au rédacteur en chef de La Jaune et la Rouge, qui attend impatiemment mon pensum pour boucler la publication du numéro de février.

Encore plus remarquable est le fait que toutes ces trajectoires, y compris les plus atypiques d’entre elles, ont été parcourues non sans panache et avec un souci de l’excellence qui est bien une des valeurs fondatrices de notre École, valeur dans laquelle se reconnaissent tous nos camarades même quand ils sont à mille lieues les uns des autres, dans leurs convictions, leurs aspirations et leurs origines.

J’ai fini par comprendre que c’était cette diversité alliée au réflexe d’enfant, « j’aurais pu être celui-ci ou bien celle-là », cette admiration empreinte d’envie qui font que je ne me lasserai jamais de cette lecture que je vous recommande. Ce n’est qu’un extrait, des portraits choisis, mais elle illustre bien la richesse de notre communauté et explique par bien des aspects l’attractivité de l’X.

Poster un commentaire