Exceller dans la diversité

Exceller dans la diversité

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°762 Février 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)

Une de mes lec­tures favorites quand l’envie de lire me prend, sans envies pré­cis­es, est Por­traits de poly­tech­ni­ciens de notre cama­rade Chris­t­ian Mar­bach. J’en ai suff­isam­ment par­cou­ru les pages pour être capa­ble de l’ouvrir au hasard et de devin­er ce qui m’attend comme « aven­tures poly­tech­ni­ci­ennes » dans l’heure qui suit. Je me suis tou­jours demandé, avec un soupçon de cul­pa­bil­ité mêlé d’autosatisfaction con­fort­able, si le plaisir que j’éprouvais à cette lec­ture n’était pas la man­i­fes­ta­tion sournoise d’un cor­po­ratisme d’un autre âge.

Un par­cours rapi­de de la table des matières nous donne un aperçu sai­sis­sant de la diver­sité des pro­fils et des tra­jec­toires, de la richesse des fig­ures et des per­son­nal­ités qui ont fait notre his­toire. Out­re les sci­en­tifiques, les mil­i­taires, les fonc­tion­naires et les indus­triels, on y apprend que des X ont été artistes, ecclési­as­tiques, explo­rateurs, samouraïs, sportifs, vignerons… pour ne citer que ce qui me passe par la tête au moment où j’écris ces lignes, en pen­sant au rédac­teur en chef de La Jaune et la Rouge, qui attend impatiem­ment mon pen­sum pour boucler la pub­li­ca­tion du numéro de février.

Encore plus remar­quable est le fait que toutes ces tra­jec­toires, y com­pris les plus atyp­iques d’entre elles, ont été par­cou­rues non sans panache et avec un souci de l’excellence qui est bien une des valeurs fon­da­tri­ces de notre École, valeur dans laque­lle se recon­nais­sent tous nos cama­rades même quand ils sont à mille lieues les uns des autres, dans leurs con­vic­tions, leurs aspi­ra­tions et leurs origines.

J’ai fini par com­pren­dre que c’était cette diver­sité alliée au réflexe d’enfant, « j’aurais pu être celui-ci ou bien celle-là », cette admi­ra­tion empreinte d’envie qui font que je ne me lasserai jamais de cette lec­ture que je vous recom­mande. Ce n’est qu’un extrait, des por­traits choi­sis, mais elle illus­tre bien la richesse de notre com­mu­nauté et explique par bien des aspects l’attractivité de l’X.

Poster un commentaire