Livre : ÉTIENNE RENAUD LA PASSION DU DIALOGUE de Rémi Caucanas

Étienne RENAUD

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : Rémi CAUCANASRédacteur : Pierre REYNARD (68)Editeur : Publications Chemins de dialogue, novembre 2017 - 11, impasse Flammarion 13001 Marseille Tél. : 04 91 50 35 50

Notre cama­rade Éti­enne Renaud (56) a cer­taine­ment eu une vie hors du com­mun. Très vite après son ser­vice en Algérie comme offici­er des affaires algéri­ennes, il est entré dans l’ordre mis­sion­naire des Pères Blancs, où il s’est engagé dans la ren­con­tre avec l’islam et les musul­mans, après une étude appro­fondie de la langue arabe et de la théolo­gie musulmane. 

Il a vécu notam­ment huit années mar­quantes au Yémen dans les années 70, et aus­si en Tunisie, à Zanz­ibar et au Soudan, mais il a égale­ment passé de longues péri­odes à Rome, dans divers postes à l’Institut pon­tif­i­cal d’études arabes et d’islamologie, et pen­dant six ans comme Supérieur général des Pères Blancs. 

Les dernières années avant son décès en 2013, il était dans une paroisse des quartiers nord de Mar­seille, tou­jours aus­si engagé dans le dia­logue islamo-chrétien. 

L’ouvrage du jeune his­to­rien Rémi Cau­canas s’appuie sur de mul­ti­ples inter­views et l’étude d’archives romaines, et entrelace habile­ment trois thématiques : 

  • Une présen­ta­tion biographique émail­lée de nom­breuses anec­dotes qui font appa­raître la sim­plic­ité et l’humour d’Étienne Renaud. 
  • Un recueil de ses textes très diver­si­fié : des arti­cles de fond sur des aspects de la civil­i­sa­tion et la théolo­gie musul­mane, des let­tres de doc­trine mis­sion­naire, des réflex­ions sur l’enjeu et les lim­ites du dia­logue avec l’islam, etc. 
  • Le por­trait d’un prêtre qui a cher­ché toute sa vie à établir des ponts entre les hommes et qui était con­va­in­cu que le XXIe siè­cle serait le siè­cle de l’interreligieux.

Pour mémoire, arti­cles parus dans La Jaune et la Rouge : « », Éti­enne Renaud (56), octo­bre 1990. « Éti­enne Renaud (56), une vie par-delà les lim­ites », P. Bréaud (56) et R. Verl­hac (56), octo­bre 2013.

Poster un commentaire