QUANTMETRY, Jérémy Harroch et Karl Neuberger

QUANTMETRY : un partnership pour les X, mais pas que… !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Jérémy HARROCH (X03)
Par Karl NEUBERGER (09)

Quantmetry est avant tout une aventure humaine autour de la rencontre de deux polytechniciens.
Dites-nous en plus ?

Karl Neu­ber­ger : Quand j’ai ren­con­tré Jéré­my en 2013, Quant­me­try n’était qu’à ses débuts et le poten­tiel était énorme. Je fai­sais ma 4A à HEC Entre­pre­neur et le Big Data com­men­çait à peine. 

Le fit entre nous a tout de suite fonc­tion­né car l’esprit start-up nous don­nait des ailes. En 4 ans, j’ai eu la pos­si­bi­li­té d’évoluer de sta­giaire, à data scien­tist, à mana­ger puis à associé ! 

Chaque appli­ca­tion du machine lear­ning trouve des résul­tats impres­sion­nants et j’ai vu l’attente des clients gran­dir jusqu’à aujourd’hui où les com­pé­tences que nous repré­sen­tons s’arrachent !

Jéré­my Har­roch : Ma pre­mière expé­rience en tra­ding algo­rith­mique m’avait convain­cu que l’analyse de don­nées devien­drait cen­trale dans l’économie de demain, mais c’est sur­tout ma ren­contre avec Karl et la com­plé­men­ta­ri­té du binôme que nous avons for­mé dans la réa­li­sa­tion de nos toutes pre­mières mis­sions qui nous a per­mis de for­ma­li­ser l’approche métho­do­lo­gique de la data science dans les grands groupes. 

Avec mon pas­sé tech­nique et le savoir-faire tech­nique et busi­ness de Karl, Quant­me­try béné­fi­cie d’une véri­table com­plé­men­ta­ri­té de nos profils. 

Prix Happy at Work, Lauréat Deloitte Fast 500, nombreuses publications scientifiques ! Quelle est la clé de vos succès ?

J.H : Avec une équipe de 60 experts en data sciences, nous aidons les grands comptes à s’approprier et à déployer des solu­tions de pointe autour de l’intelligence arti­fi­cielle. Nous essayons de pro­mou­voir une culture entre­pre­neu­riale pro­pice à la création. 

Nous sommes, par ailleurs, une des rares struc­tures tech­niques à s’être construite sur le modèle du Partnership. 

K.N : Notre pro­po­si­tion de valeur est struc­tu­rée autour de 3 axes : 

  • Data­Job : alors que nous ne sommes pas des com­mu­ni­cants à la base, nous avons réus­si à en faire le plus impor­tant évé­ne­ment de recru­te­ment dans le domaine de la data en France (plus de 2 500 par­ti­ci­pants cette année) ; 
  • Quant­me­try : ses mis­sions de conseils hyper chal­len­ging, de la stra­té­gie data à l’industrialisation des modèles d’IA, et sa R&D ;
  • Ano­va, un start-up stu­dio autour de l’intelligence arti­fi­cielle dans l’optique de co-créer des solu­tions que nous pour­rons ensuite déployer chez plu­sieurs de nos clients et qui connaît déjà ses pre­miers succès. 

Quels sont vos enjeux ? Vos perspectives ?

J.H : Nous misons sur l’approche scien­ti­fique de notre métier et la R&D : 20 % du temps de nos col­la­bo­ra­teurs est consa­cré à la recherche et à l’innovation. Notre par­ti­ci­pa­tion au CES de Las Vegas, où nous avons pré­sen­té une de nos der­nières inno­va­tions (un objet connec­té pour la pré­ven­tion des suites de la chi­rur­gie du can­cer du sein) illustre notre ambition. 

NOUS ESSAYONS DE PROMOUVOIR UNE CULTURE ENTREPRENEURIALE PROPICE À LA CRÉATION. NOUS SOMMES, PAR AILLEURS, UNE DES RARES STRUCTURES TECHNIQUES À S’ÊTRE CONSTRUITE SUR LE MODÈLE DU PARTNERSHIP.

Nous nous auto­ri­sons aus­si à tes­ter des décou­vertes impro­bables comme Mar­ty, une IA dans le monde de l’art qui nous per­met d’être lea­der sur le deep lear­ning en entre­prise aujourd’hui.

K.N : En 5 ans, nous avons convain­cu plus de la moi­tié des socié­tés du CAC40 de nous faire confiance. Nous vou­lons aus­si adres­ser des thé­ma­tiques qui ont un véri­table apport socié­tal, notam­ment dans le domaine de la san­té avec un récent par­te­na­riat avec l’hôpital uni­ver­si­taire de Strasbourg. 

Sur le moyen terme, nous visons aus­si un déve­lop­pe­ment à l’international.

Un mot à nos lecteurs ?

J.H : Quant­me­try est une aven­ture ini­tiée et por­tée par des Poly­tech­ni­ciens où des pro­fils aty­piques ont aus­si trou­vé leur voie. 

Nous avons été mécènes du Data Sum­mer School en 2017 et sommes aus­si à l’origine du groupe X‑IA avec un 1er évé­ne­ment pré­vu en avril pro­chain. Venez nous y rencontrer !

Poster un commentaire