Bulletin n° 61 de la Sabix : JACQUES SPITZ (1896-1963)

Jacques Spitz (1896−1963) X‑1919S

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°733 Mars 2018Par : la Société des Amis de la Bibliothèque et de l’Histoire de l’École polytechnique, décembre 2017Rédacteur : Pierre COUVEINHES (70)Editeur : Bulletin n° 61 de la Sabix 91128 Palaiseau Cedex. Tél. : 01 69 33 35 00.

Propo­sé et coor­don­né par Pierre Lasz­lo, le bul­le­tin n° 61 de la Sabix est consa­cré à un poly­tech­ni­cien réso­lu­ment aty­pique : Jacques Spitz. Enga­gé volon­taire en 1914 à l’âge de 17 ans, celui-ci ne semble pas trau­ma­ti­sé par la Grande Guerre et écrit même dans son Jour­nal : « Je songe que la guerre, à ne consi­dé­rer stric­te­ment que mon égoïsme, ne m’a rien appor­té que d’agréable. »

Entré en 1919 à l’École poly­tech­nique, il se pas­sionne peu pour l’enseignement et sort dans un rang médiocre. Il consa­cre­ra, le reste de son exis­tence, à la littérature.

Le nom de Jacques Spitz est peu connu du grand public, mais aujourd’hui, cin­quante ans après sa mort, ses œuvres sont réédi­tées en France, en Ita­lie, en Pologne et aux États-Unis, et elles ont don­né lieu à une remar­quable adap­ta­tion en bandes dessinées.

Fait notable : cet inté­rêt concerne pour l’essentiel les œuvres de science-fic­tion, aux­quelles Spitz atta­chait peu de prix, alors que sa pro­duc­tion « lit­té­raire », d’une grande recherche sty­lis­tique et for­melle, dans un esprit proche du sur­réa­lisme, n’est plus connue que de quelques amateurs.

J’espère que ces quelques lignes vous convain­cront de lire ou relire un auteur par­ti­cu­liè­re­ment atta­chant. Vous ne le regret­te­rez pas !

Le numé­ro se ter­mine par l’annonce d’un col­loque dédié à Jacques Spitz qui se tien­dra à Bor­deaux en mars 2019, témoi­gnant de l’actualité de son œuvre.

Poster un commentaire