FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733
Par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ?

En 2015, le groupe PSA a lancé une vaste réflexion autour de son nouveau plan de croissance, Push-to- Pass, qui s’est construit autour de 2 axes :

  • Renforcer le positionnement du groupe en tant que constructeur automobile ;
  • Devenir un fournisseur de mobilité.

Très vite, nous avons identifié un lien entre la mobilité et la location longue durée qui offre la possibilité d’utiliser des véhicules, sans pour autant en être propriétaire tout en bénéficiant de tous les services associés. En effet, la location longue durée, que nous proposions déjà dans plusieurs pays, nous est apparue comme une brique essentielle de notre offre de mobilité.

Nous nous sommes donc focalisés sur l’optimisation de l’offre existante en la complétant notamment avec de nouveaux processus opérationnels, comme la gestion proactive. Nous avons aussi choisi de rendre notre offre multimarque en proposant à nos clients B2B d’avoir la possibilité de financer des véhicules du groupe PSA, mais aussi d’autres constructeurs.

Suite à ces évolutions, l’offre Free2Move Lease a vu le jour.

Comment votre offre Free2Move Lease s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation de la mobilité ?

La mobilité aujourd’hui est marquée par le développement des véhicules connectés et de l’autopartage. Nous avons ainsi conçu deux offres qui s’inspirent directement de ces nouveaux modes et qui peuvent être incluses dans le loyer de la location longue durée :

  • Free2Move Connect Fleet : grâce à un boîtier télématique embarqué dans les véhicules, nous faisons remonter les données qui vont permettre aux gestionnaires de parcs de nos clients de mieux gérer les flottes et de réduire le coût total d’usage du véhicule ou TCO (Total Cost of Ownership). Nous proposons 3 niveaux d’offres :
    la remontée des informations basiques (alertes maintenance, kilométrage, consommation) ;
    la remontée des données permettant de promouvoir l’éco-conduite ;
    et, la géolocalisation pour permettre un meilleur suivi des véhicules ou l’optimisation des tournées ;
  • Free2Move Fleet Sharing : via une plateforme web, l’entreprise peut gérer et organiser l’autopartage de ses véhicules aussi bien en interne (les collaborateurs peuvent réserver les véhicules pour leurs besoins professionnels que personnels) qu’en externe, faisant ainsi de la location des véhicules un véritable centre de profit pour l’entreprise.

Il s’agit d’une offre globale qui vient, en marge du maillage de notre réseau (intermédiaire et concessionnaire) et de notre proximité avec les constructeurs automobiles, renforcer notre capacité à répondre aux besoins en termes de mobilité de nos clients « corporate ».

Toute notre force réside justement dans notre capacité à combiner la location longue durée aux véhicules connectés et à l’autopartage.

Dans le cadre du déploiement de ces offres, quels sont vos enjeux ?

Ils sont propres à toute transition vers une nouvelle offre. Nous devons expliquer ces offres à nos clients qui sont généralement dans une optique de réduction de coût. Or, ces nouveaux services ont un coût additionnel (entre 9 et 12€ TTC/mois/véhicule) : l’enjeu est donc de les sensibiliser au fait que les gains seront supérieurs à ce coût additionnel.

Il y a aussi tout un travail pour les convaincre que ces offres ne sont pas seulement des nouveaux services, mais de véritables leviers de performance qui vont leur permettre d’optimiser leur gestion et d’optimiser le déploiement de leur activité.

Enfin, il convient de simplifier l’expérience client ou utilisateur pour la rendre la plus fluide possible.

Vos perspectives ?

Aujourd’hui, l’offre est active en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Belgique aussi bien pour les grands groupes, les ETI que les PME.

Nous disposons de 430 000 véhicules et de 300 collaborateurs. Nous voulons finaliser notre déploiement en Europe d’ici la fin 2018 et accroître de manière significative notre parc.

Poster un commentaire