FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ?

En 2015, le groupe PSA a lan­cé une vaste réflexion autour de son nou­veau plan de crois­sance, Push-to- Pass, qui s’est construit autour de 2 axes : 

  • Ren­for­cer le posi­tion­ne­ment du groupe en tant que construc­teur automobile ; 
  • Deve­nir un four­nis­seur de mobilité. 

Très vite, nous avons iden­ti­fié un lien entre la mobi­li­té et la loca­tion longue durée qui offre la pos­si­bi­li­té d’utiliser des véhi­cules, sans pour autant en être pro­prié­taire tout en béné­fi­ciant de tous les ser­vices asso­ciés. En effet, la loca­tion longue durée, que nous pro­po­sions déjà dans plu­sieurs pays, nous est appa­rue comme une brique essen­tielle de notre offre de mobilité. 

Nous nous sommes donc foca­li­sés sur l’optimisation de l’offre exis­tante en la com­plé­tant notam­ment avec de nou­veaux pro­ces­sus opé­ra­tion­nels, comme la ges­tion proac­tive. Nous avons aus­si choi­si de rendre notre offre mul­ti­marque en pro­po­sant à nos clients B2B d’avoir la pos­si­bi­li­té de finan­cer des véhi­cules du groupe PSA, mais aus­si d’autres constructeurs. 

Suite à ces évo­lu­tions, l’offre Free2Move Lease a vu le jour. 

Comment votre offre Free2Move Lease s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation de la mobilité ?

La mobi­li­té aujourd’hui est mar­quée par le déve­lop­pe­ment des véhi­cules connec­tés et de l’autopartage. Nous avons ain­si conçu deux offres qui s’inspirent direc­te­ment de ces nou­veaux modes et qui peuvent être incluses dans le loyer de la loca­tion longue durée : 

  • Free2Move Connect Fleet : grâce à un boî­tier télé­ma­tique embar­qué dans les véhi­cules, nous fai­sons remon­ter les don­nées qui vont per­mettre aux ges­tion­naires de parcs de nos clients de mieux gérer les flottes et de réduire le coût total d’usage du véhi­cule ou TCO (Total Cost of Owner­ship). Nous pro­po­sons 3 niveaux d’offres :
    la remon­tée des infor­ma­tions basiques (alertes main­te­nance, kilo­mé­trage, consommation) ;
    la remon­tée des don­nées per­met­tant de pro­mou­voir l’éco-conduite ;
    et, la géo­lo­ca­li­sa­tion pour per­mettre un meilleur sui­vi des véhi­cules ou l’optimisation des tournées ; 
  • Free2Move Fleet Sha­ring : via une pla­te­forme web, l’entreprise peut gérer et orga­ni­ser l’autopartage de ses véhi­cules aus­si bien en interne (les col­la­bo­ra­teurs peuvent réser­ver les véhi­cules pour leurs besoins pro­fes­sion­nels que per­son­nels) qu’en externe, fai­sant ain­si de la loca­tion des véhi­cules un véri­table centre de pro­fit pour l’entreprise.

Il s’agit d’une offre glo­bale qui vient, en marge du maillage de notre réseau (inter­mé­diaire et conces­sion­naire) et de notre proxi­mi­té avec les construc­teurs auto­mo­biles, ren­for­cer notre capa­ci­té à répondre aux besoins en termes de mobi­li­té de nos clients « corporate ». 

Toute notre force réside jus­te­ment dans notre capa­ci­té à com­bi­ner la loca­tion longue durée aux véhi­cules connec­tés et à l’autopartage.

Dans le cadre du déploiement de ces offres, quels sont vos enjeux ?

Ils sont propres à toute tran­si­tion vers une nou­velle offre. Nous devons expli­quer ces offres à nos clients qui sont géné­ra­le­ment dans une optique de réduc­tion de coût. Or, ces nou­veaux ser­vices ont un coût addi­tion­nel (entre 9 et 12€ TTC/mois/véhicule) : l’enjeu est donc de les sen­si­bi­li­ser au fait que les gains seront supé­rieurs à ce coût additionnel. 

Il y a aus­si tout un tra­vail pour les convaincre que ces offres ne sont pas seule­ment des nou­veaux ser­vices, mais de véri­tables leviers de per­for­mance qui vont leur per­mettre d’optimiser leur ges­tion et d’optimiser le déploie­ment de leur activité. 

Enfin, il convient de sim­pli­fier l’expérience client ou uti­li­sa­teur pour la rendre la plus fluide possible. 

Vos perspectives ?

Aujourd’hui, l’offre est active en France, au Royaume-Uni, en Alle­magne, en Espagne, en Ita­lie et en Bel­gique aus­si bien pour les grands groupes, les ETI que les PME. 

Nous dis­po­sons de 430 000 véhi­cules et de 300 col­la­bo­ra­teurs. Nous vou­lons fina­li­ser notre déploie­ment en Europe d’ici la fin 2018 et accroître de manière signi­fi­ca­tive notre parc.

Poster un commentaire