FREE2MOVE LEASE : La location longue durée autrement !

Dossier : Dossier FFEMagazine N°733 Mars 2018
Par Philippe BELORGEY

Quelques mots sur la genèse de Free2Move Lease ?

En 2015, le groupe PSA a lancé une vaste réflex­ion autour de son nou­veau plan de crois­sance, Push-to- Pass, qui s’est con­stru­it autour de 2 axes : 

  • Ren­forcer le posi­tion­nement du groupe en tant que con­struc­teur automobile ; 
  • Devenir un four­nisseur de mobilité. 

Très vite, nous avons iden­ti­fié un lien entre la mobil­ité et la loca­tion longue durée qui offre la pos­si­bil­ité d’utiliser des véhicules, sans pour autant en être pro­prié­taire tout en béné­fi­ciant de tous les ser­vices asso­ciés. En effet, la loca­tion longue durée, que nous propo­sions déjà dans plusieurs pays, nous est apparue comme une brique essen­tielle de notre offre de mobilité. 

Nous nous sommes donc focal­isés sur l’optimisation de l’offre exis­tante en la com­plé­tant notam­ment avec de nou­veaux proces­sus opéra­tionnels, comme la ges­tion proac­tive. Nous avons aus­si choisi de ren­dre notre offre mul­ti­mar­que en pro­posant à nos clients B2B d’avoir la pos­si­bil­ité de financer des véhicules du groupe PSA, mais aus­si d’autres constructeurs. 

Suite à ces évo­lu­tions, l’offre Free2Move Lease a vu le jour. 

Comment votre offre Free2Move Lease s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation de la mobilité ?

La mobil­ité aujourd’hui est mar­quée par le développe­ment des véhicules con­nec­tés et de l’autopartage. Nous avons ain­si conçu deux offres qui s’inspirent directe­ment de ces nou­veaux modes et qui peu­vent être inclus­es dans le loy­er de la loca­tion longue durée : 

  • Free2Move Con­nect Fleet : grâce à un boîti­er télé­ma­tique embar­qué dans les véhicules, nous faisons remon­ter les don­nées qui vont per­me­t­tre aux ges­tion­naires de parcs de nos clients de mieux gér­er les flottes et de réduire le coût total d’usage du véhicule ou TCO (Total Cost of Own­er­ship). Nous pro­posons 3 niveaux d’offres :
    la remon­tée des infor­ma­tions basiques (alertes main­te­nance, kilo­mé­trage, consommation) ;
    la remon­tée des don­nées per­me­t­tant de pro­mou­voir l’éco-conduite ;
    et, la géolo­cal­i­sa­tion pour per­me­t­tre un meilleur suivi des véhicules ou l’optimisation des tournées ; 
  • Free2Move Fleet Shar­ing : via une plate­forme web, l’entreprise peut gér­er et organ­is­er l’autopartage de ses véhicules aus­si bien en interne (les col­lab­o­ra­teurs peu­vent réserv­er les véhicules pour leurs besoins pro­fes­sion­nels que per­son­nels) qu’en externe, faisant ain­si de la loca­tion des véhicules un véri­ta­ble cen­tre de prof­it pour l’entreprise.

Il s’agit d’une offre glob­ale qui vient, en marge du mail­lage de notre réseau (inter­mé­di­aire et con­ces­sion­naire) et de notre prox­im­ité avec les con­struc­teurs auto­mo­biles, ren­forcer notre capac­ité à répon­dre aux besoins en ter­mes de mobil­ité de nos clients « corporate ». 

Toute notre force réside juste­ment dans notre capac­ité à com­bin­er la loca­tion longue durée aux véhicules con­nec­tés et à l’autopartage.

Dans le cadre du déploiement de ces offres, quels sont vos enjeux ?

Ils sont pro­pres à toute tran­si­tion vers une nou­velle offre. Nous devons expli­quer ces offres à nos clients qui sont générale­ment dans une optique de réduc­tion de coût. Or, ces nou­veaux ser­vices ont un coût addi­tion­nel (entre 9 et 12€ TTC/mois/véhicule) : l’enjeu est donc de les sen­si­bilis­er au fait que les gains seront supérieurs à ce coût additionnel. 

Il y a aus­si tout un tra­vail pour les con­va­in­cre que ces offres ne sont pas seule­ment des nou­veaux ser­vices, mais de véri­ta­bles leviers de per­for­mance qui vont leur per­me­t­tre d’optimiser leur ges­tion et d’optimiser le déploiement de leur activité. 

Enfin, il con­vient de sim­pli­fi­er l’expérience client ou util­isa­teur pour la ren­dre la plus flu­ide possible. 

Vos perspectives ?

Aujourd’hui, l’offre est active en France, au Roy­aume-Uni, en Alle­magne, en Espagne, en Ital­ie et en Bel­gique aus­si bien pour les grands groupes, les ETI que les PME. 

Nous dis­posons de 430 000 véhicules et de 300 col­lab­o­ra­teurs. Nous voulons finalis­er notre déploiement en Europe d’ici la fin 2018 et accroître de manière sig­ni­fica­tive notre parc.

Poster un commentaire