« Rendre la mobilité électrique accessible à tous »

« Rendre la mobilité électrique accessible à tous »

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Ion LEAHU-ALUAS

Fab­ri­cant et opéra­teur de bornes de recharge, Dri­ve­co con­tribue depuis plus de 10 ans à la démoc­ra­ti­sa­tion de la mobil­ité élec­trique. Avec ses solu­tions, l’entreprise pio­nnière de la recharge pour­suit son développe­ment dans un con­texte mar­qué par une accéléra­tion de la tran­si­tion énergé­tique et envi­ron­nemen­tale. Ion Leahu-Alu­as, CEO de Dri­ve­co, nous en dit plus.

Driveco est un pionnier de la recharge. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre positionnement et votre cœur de métier dans ce cadre ? 

Notre pro­jet a vu le jour en 2010 dans le cadre d’un pro­gramme de R&D au sein d’un groupe solaire. Cette ini­tia­tive a con­duit à une inno­va­tion tech­nologique avant-gardiste : une sta­tion de recharge ali­men­tée par son pro­pre sys­tème d’ombrière pho­to­voltaïque, offrant ain­si une recharge élec­trique 100 % solaire. 

Aujourd’hui, nous sommes le prin­ci­pal opéra­teur de bornes de recharge sur le marché, investis­sant dans le déploiement de notre pro­pre réseau en France et en Europe. Nous inter­venons à toutes les étapes de la chaîne de valeur, du sourc­ing de l’électricité à la con­cep­tion et la réal­i­sa­tion des sta­tions de recharge, jusqu’à la recharge effec­tive des véhicules. 

Notre mis­sion chez Dri­ve­co est de ren­dre la mobil­ité élec­trique acces­si­ble à tous. Nous nous enga­geons à offrir la meilleure expéri­ence util­isa­teur pos­si­ble, en dévelop­pant un réseau fiable et en four­nissant une énergie renou­ve­lable à chaque véhicule. Notre ambi­tion est de con­tribuer à la con­struc­tion d’une société plus respectueuse de l’environnement et à favoris­er une mobil­ité décar­bonée à tra­vers toute l’Europe.

Le développement de la mobilité électrique et le déploiement des infrastructures de recharge s’accélèrent depuis quelques années. Qu’avez-vous pu observer ? Quel état des lieux dressez-vous actuellement ? 

En effet, face aux pris­es de con­science quant à l’urgence cli­ma­tique, nous avons observé un change­ment de par­a­digme socié­tal et insti­tu­tion­nel profond. 

D’un point de vue socié­tal, les modes de vie évolu­ent en faveur d’une tran­si­tion écologique glob­ale : con­som­ma­tion respon­s­able, respect de l’environnement et moyens de trans­port (plus) propres. 

En par­al­lèle, pour répon­dre aux attentes et aux besoins des tous et encadr­er cette tran­si­tion énergé­tique impéra­tive, les grandes insti­tu­tions légifèrent : 

  • En France, la loi « LOM » (Loi d’Orientation des Mobil­ités) oblige d’installer des bornes de recharge élec­trique sur tous les park­ings de plus de vingt places ; 
  • En Europe, le « Pacte Vert » : une série de déci­sions his­toriques qui impose, notam­ment, à ce que 100 % des voitures neuves ven­dues à par­tir de 2035 soient électriques ; 
  • Par effet de ric­o­chet, les entre­pris­es ont leur rôle à jouer et doivent s’adapter. Les citoyens/consommateurs sont en quête d’actions sincères, engagées et con­crètes en faveur des enjeux envi­ron­nemen­taux et soci­aux qui les ani­ment. 

D’autre part, ces lois impliquent, pour les entre­pris­es, l’accélération de l’électrification de leur parc auto­mo­bile et le déploiement accru d’infrastructures de recharge pour les ali­menter en énergie. Un défi majeur de tran­si­tion pour les entre­pris­es auquel Dri­ve­co par­ticipe depuis plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes déter­minés à pren­dre toute notre part dans ce com­bat his­torique en dévelop­pant plus de 60 000 points de charge à hori­zon 2030 et à accom­pa­g­n­er les entre­pris­es à faire de la révo­lu­tion élec­trique une réal­ité à portée de main. 

Sur ce segment, quelle est votre offre ? En quoi est-elle différenciante ? 

Dri­ve­co est fab­ri­cant et opéra­teur de bornes de recharge : ce qui veut dire que nous sommes pro­prié­taire et opéra­teur des sta­tions que nous instal­lons gra­tu­ite­ment sur les park­ings de nos parte­naires pro­prié­taires fonciers. Grâce à notre solu­tion, ils peu­vent val­oris­er leur fonci­er en pro­posant une sta­tion de recharge et béné­fici­er d’un loy­er annuel pour les places élec­tri­fiées. Nous générons ensuite des revenus grâce aux recharges de véhicules. Pour ceux qui préfèrent garder la pro­priété des infra­struc­tures de recharge sur leurs park­ings, nous agis­sons en tant que con­seiller, instal­la­teur et main­teneur des bornes. Nos clients nous choi­sis­sent pour notre offre com­plète, de l’étude de fais­abil­ité à l’installation, ain­si que pour notre excel­lent ser­vice client.

Notre offre repose sur qua­tre piliers clés : 

  • Le plus grand réseau de sta­tions de bornes en France, avec plus de 5000 points de charge ouverts au public ;
  • Une expéri­ence util­isa­teur sim­ple et fiable, avec un taux de fonc­tion­nement de 98,7 % con­tre une moyenne de 83,9 % en France, grâce à des infra­struc­tures de recharge éprou­vées ain­si qu’une exper­tise de plus de 10 ans ;
  • Une appli­ca­tion mobile flu­ide et intu­itive (notée 4,7/5 sur iOS) qui per­met une recharge sans contrainte ;
  • La four­ni­ture d’une énergie renou­ve­lable aux con­duc­teurs de véhicules élec­triques qui utilisent les sta­tions Driveco. 

Enfin, nous sommes les seuls spé­cial­istes de ce que nous appelons le « cock­tail de puis­sances » de recharge : nous croyons fer­me­ment qu’il est essen­tiel de fournir aux con­duc­teurs dif­férentes options de prix et de vitesses de recharge, adap­tées à tous les besoins et usages du quo­ti­di­en des Français. 

Votre récente levée de fonds de 250 millions d’euros pour devenir un des leaders européens des infrastructures de recharge pour véhicules électriques est un record dans le secteur des bornes de recharge en France, et l’une des plus importantes à l’échelle mondiale. Pouvez-vous nous en dire plus ? Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce cadre ? 

Nous sommes fiers d’annoncer notre récente lev­ée de fonds de 250 mil­lions d’euros auprès d’APG, le prin­ci­pal ges­tion­naire de fonds de pen­sion Néer­landais. Cette lev­ée de fonds est la plus impor­tante jamais réal­isée dans le secteur des bornes de recharge élec­triques en France. Elle témoigne de notre ambi­tion de devenir l’un des lead­ers européens de la recharge des véhicules électriques. 

Cette injec­tion de cap­i­tal stratégique nous per­me­t­tra de con­cré­tis­er notre plan de déploiement axé sur trois ori­en­ta­tions clés. Tout d’abord, ren­forcer notre mail­lage ter­ri­to­r­i­al en con­sol­i­dant notre posi­tion de leader en France.

“Pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, nous aurons également besoin d’augmenter de 10 % la production d’électricité à horizon 2035, en s’appuyant sur une planification fine des besoins et ressources.”

Ensuite, accélér­er notre expan­sion inter­na­tionale en pro­posant 60 000 points de charge dans 7 pays européens d’ici 2030. Enfin, con­solid­er notre stratégie d’innovation en offrant à nos clients une expéri­ence util­isa­teur sim­ple et flu­ide, à la fois dans nos sta­tions de recharge et sur notre appli­ca­tion dédiée. Ces trois piliers stratégiques nous per­me­t­tront de répon­dre aux besoins crois­sants de la mobil­ité élec­trique en offrant un réseau de recharge éten­du, une fia­bil­ité sans faille et une expéri­ence util­isa­teur de pre­mier ordre. Nous sommes impa­tients de réalis­er cette vision ambitieuse et de con­tin­uer à con­tribuer à la tran­si­tion vers une mobil­ité plus durable en Europe. 

Pour accélérer le déploiement de ces infrastructures, quels sont les freins et les enjeux qui persistent ? 

J’identifie trois prin­ci­paux freins : celui qui, à mon sens, pré­domine, est la dis­cor­dance entre les indus­triels et des poli­tiques quant au moyen de ren­dre la mobil­ité pro­pre. Les avis diver­gent encore trop entre l’électrique, l’hydrogène par­fois ou encore les biocarburants. 

A mon sens, il est évi­dent que l’électrique est, en ter­mes d’efficacité, coût et inno­va­tion tech­nologique, la meilleure des solu­tions. 

Un sec­ond frein me paraît être le manque de mesures inci­ta­tives (qu’il s’agisse de malus ou de bonus) asso­ciées à la loi LOM, qui se can­tonne à « seule­ment » fix­er des objectifs. 

Enfin, pour accélér­er l’adoption de la voiture élec­trique, nous aurons égale­ment besoin d’augmenter de 10 % la pro­duc­tion d’électricité à hori­zon 2035, en s’appuyant sur une plan­i­fi­ca­tion fine des besoins et ressources. 

Et pour accompagner votre croissance, quels sont les profils et les talents que vous recherchez pour renforcer vos équipes ? 

Nous avons eu une crois­sance très soutenue ces dernières années en ter­mes d’effectif puisque celui-ci a notam­ment triplé l’année dernière. Pour attein­dre nos objec­tifs, nous enten­dons encore dou­bler le nom­bre de nos col­lab­o­ra­teurs d’ici 2025. 

Pour favoris­er le meilleur ser­vice ain­si qu’une économie ver­nac­u­laire, nous soutenons une implan­ta­tion locale à tra­vers l’ouverture de nou­veaux bureaux partout en Europe. 

En matière de pro­fils et de tal­ents, nous souhaitons surtout ren­forcer nos équipes Tech et Pro­duit, dans des postes tels que Data Ana­lyst, Prod­uct Own­er, Hard­ware Prod­uct Man­ag­er, Développeurs Full-stack, etc. Mais ce n’est pas tout, puisque nous recru­tons égale­ment dans les fonc­tions mar­ket­ing, finance, busi­ness développe­ment, opéra­tions, bureau d’étude, etc. Nous encour­a­geons ain­si tous ceux qui souhait­ent s’engager pour préserv­er l’environnement en prenant part à la révo­lu­tion élec­trique, à pos­tuler chez Driveco ! 

Poster un commentaire