La charge lente partageable, clé du déploiement de masse de l’électromobilité

La charge lente partageable, clé du déploiement de masse de l’électromobilité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Laurent STÉPHAN
Par Thierry JAHIER

Avec sa charge lente par­ta­geable, Spark­lin s’attaque à un des prin­ci­paux freins au déploie­ment de l’électromobilité. Thier­ry Jahier, pré­sident et cofon­da­teur de Spark­lin, nous pré­sente son entre­prise, sa solu­tion révo­lu­tion­naire et nous explique com­ment cette entre­prise pour­suit son déve­lop­pe­ment sur un seg­ment en pleine croissance.

Dans le monde de la mobilité, quel est le positionnement de Sparklin ?

Spark­lin est une entre­prise nan­taise qui se posi­tionne comme le cata­ly­seur du déploie­ment de masse de l’électromobilité. Nous déve­lop­pons des solu­tions inno­vantes d’Infrastructure de Recharge pour Véhi­cules Élec­triques (IRVE), par­ta­geables et opti­mi­sées pour les puis­sances élec­triques dis­po­nibles. Notre vision est que seule une approche rai­son­née en termes d’investissements et de coût d’opération, per­met­tra une vraie démo­cra­ti­sa­tion de la mobi­li­té douce (voi­tures, scoo­ters, vélos…). Pour la moyenne des véhi­cules res­tant à l’arrêt 95 % du temps (étude de l’AVERE), une puis­sance de charge de 3,7 kW à 7,4 kW couvre les besoins dans plus de 75 % des cas d’usage du quo­ti­dien. C’est le point focal de Spark­lin. Les copro­prié­tés, les entre­prises, les cam­pus, les espaces publics ou même les par­ti­cu­liers qui doivent s’équiper en IRVE, ont main­te­nant à leur dis­po­si­tion une nou­velle solu­tion effi­cace et peu oné­reuse qui leur per­met de mieux ser­vir la diver­si­té des élec­tro­mo­bi­listes et ne néces­site pas d’adaptation du réseau élec­trique ou des abon­ne­ments. Les solu­tions Spark­lin com­plètent les IRVE d’itinérance de charge rapide avec des solu­tions de charge pour la mobi­li­té du quotidien.

Vous avez développé une borne électrique de recharge de véhicules qui prend la forme d’une prise. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette prouesse technologique ?

La solu­tion Spark­lin est une prise stan­dard 16A ou 32A, ren­for­cée et adap­tée pour la recharge de tout type de véhi­cules élec­triques et hybrides rechar­geables. Intel­li­gente et connec­tée en WIFI/4G LTE‑M (5G Rea­dy), elle pos­sède toutes les qua­li­tés d’une borne de recharge, minia­tu­ri­sée dans une prise de 15 cm, à un prix très acces­sible. Grâce à l’application mobile de Spark­lin, un uti­li­sa­teur enre­gis­tré peut pla­ni­fier, lan­cer, suivre et arrê­ter la charge de son véhi­cule élec­trique. Et tout cela, à dis­tance. Le por­tail web Spark­lin Mana­ger per­met au pro­prié­taire-admi­nis­tra­teur la ges­tion fine de son parc de prises : créer ses propres com­mu­nau­tés et sites, ajou­ter ou sup­pri­mer des uti­li­sa­teurs, fixer le coût d’utilisation de ses prises Spark­lin, suivre la consom­ma­tion de cha­cun, acti­ver ou non le paie­ment par carte ban­caire, ou encore expor­ter les notes de frais de ses sala­riés dans le cadre d’une entre­prise. L’utilisation d’une prise peut être gra­tuite ou payante en uti­li­sant le dis­po­si­tif Pay By Phone via carte ban­caire. C’est le pro­prié­taire des prises qui fixe ses propres règles d’utilisation. Une solu­tion très com­plète, souple, évo­lu­tive et faci­le­ment adaptable. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution et de quels écosystèmes est-il composé ?

Notre prise de recharge Spark­lin est conçue très robuste pour un usage exté­rieur et inten­sif par des uti­li­sa­teurs mul­tiples. Spark­lin a déve­lop­pé tous les élé­ments d’un ser­vice de recharge néces­saires pour per­mettre à un opé­ra­teur de mobi­li­té d’opérer un réseau de bornes de recharge sans effort, et inter­opé­rable avec d’autres bornes. Notre solu­tion est tota­le­ment indé­pen­dante du four­nis­seur d’électricité et de son infra­struc­ture, ain­si que du site où les prises sont ins­tal­lées. Cela per­met l’adoption de notre solu­tion par les mul­tiples acteurs de l’écosystème. Notre approche « marque blanche » a voca­tion à mul­ti­plier les canaux de ventes, dans un esprit de démo­cra­ti­sa­tion de l’électromobilité. Tous ces élé­ments consti­tuent une offre inéga­lée à ce jour.

Alors que le développement de la mobilité électrique s’accélère, les perspectives pour votre entreprise sont considérables. Qu’en est-il ? Comment vous projetez-vous sur le marché ?

En effet, au fur et à mesure que les dif­fé­rents acteurs prennent conscience de la néces­si­té de mul­ti­plier les points de recharge par­ta­geables, tout en res­pec­tant un bud­get rai­son­nable et en limi­tant les modi­fi­ca­tions du réseau élec­trique, les solu­tions de Spark­lin appa­raissent comme très attrac­tives. Un fois cette prise de conscience atteinte, nos pers­pec­tives de crois­sance seront dimen­sion­nées par notre capa­ci­té à répondre à la demande. Étant don­né notre avance notable sur ce type d’offre et notre capa­ci­té indus­trielle impor­tante, nous sommes très confiants de pou­voir prendre une posi­tion clé sur ce mar­ché en forte crois­sance et deve­nir l’acteur de réfé­rence de la recharge démocratisée. 

Dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ? 

Notre chal­lenge est prin­ci­pa­le­ment de com­mu­ni­quer et infor­mer avec une forte inten­si­té, afin que les déci­deurs aient connais­sance des solu­tions Spark­lin en amont de leur déci­sion. Notre stra­té­gie est de s’associer avec des acteurs puis­sants et inter­na­tio­naux pour évan­gé­li­ser et déployer les solu­tions de Spark­lin. L’ambition est de dépas­ser les 5 mil­lions de prises Spark­lin déployées d’ici fin 2025. 

“Afin d’atteindre ses objectifs, Sparklin a initié l’ouverture de son capital. Cette levée de fonds permettra la mise en œuvre efficace de notre stratégie et l’assise d’une position forte et pérenne sur le marché des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).”

Afin d’at­teindre ses objec­tifs, Spark­lin a ini­tié l’ouverture de son capi­tal. Cette levée de fonds per­met­tra la mise en œuvre effi­cace de notre stra­té­gie et l’assise d’une posi­tion forte et pérenne sur le mar­ché des Infra­struc­tures de Recharge pour Véhi­cules Élec­triques (IRVE). 

Poster un commentaire