La charge lente partageable, clé du déploiement de masse de l’électromobilité

La charge lente partageable, clé du déploiement de masse de l’électromobilité

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Laurent STÉPHAN
Par Thierry JAHIER

Avec sa charge lente partage­able, Sparklin s’attaque à un des prin­ci­paux freins au déploiement de l’électromobilité. Thier­ry Jahi­er, prési­dent et cofon­da­teur de Sparklin, nous présente son entre­prise, sa solu­tion révo­lu­tion­naire et nous explique com­ment cette entre­prise pour­suit son développe­ment sur un seg­ment en pleine croissance.

Dans le monde de la mobilité, quel est le positionnement de Sparklin ?

Sparklin est une entre­prise nan­taise qui se posi­tionne comme le catal­y­seur du déploiement de masse de l’électromobilité. Nous dévelop­pons des solu­tions inno­vantes d’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Élec­triques (IRVE), partage­ables et opti­misées pour les puis­sances élec­triques disponibles. Notre vision est que seule une approche raison­née en ter­mes d’investissements et de coût d’opération, per­me­t­tra une vraie démoc­ra­ti­sa­tion de la mobil­ité douce (voitures, scoot­ers, vélos…). Pour la moyenne des véhicules restant à l’arrêt 95 % du temps (étude de l’AVERE), une puis­sance de charge de 3,7 kW à 7,4 kW cou­vre les besoins dans plus de 75 % des cas d’usage du quo­ti­di­en. C’est le point focal de Sparklin. Les copro­priétés, les entre­pris­es, les cam­pus, les espaces publics ou même les par­ti­c­uliers qui doivent s’équiper en IRVE, ont main­tenant à leur dis­po­si­tion une nou­velle solu­tion effi­cace et peu onéreuse qui leur per­met de mieux servir la diver­sité des élec­tro­mo­bilistes et ne néces­site pas d’adaptation du réseau élec­trique ou des abon­nements. Les solu­tions Sparklin com­plè­tent les IRVE d’itinérance de charge rapi­de avec des solu­tions de charge pour la mobil­ité du quotidien.

Vous avez développé une borne électrique de recharge de véhicules qui prend la forme d’une prise. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette prouesse technologique ?

La solu­tion Sparklin est une prise stan­dard 16A ou 32A, ren­for­cée et adap­tée pour la recharge de tout type de véhicules élec­triques et hybrides recharge­ables. Intel­li­gente et con­nec­tée en WIFI/4G LTE‑M (5G Ready), elle pos­sède toutes les qual­ités d’une borne de recharge, minia­tur­isée dans une prise de 15 cm, à un prix très acces­si­ble. Grâce à l’application mobile de Sparklin, un util­isa­teur enreg­istré peut plan­i­fi­er, lancer, suiv­re et arrêter la charge de son véhicule élec­trique. Et tout cela, à dis­tance. Le por­tail web Sparklin Man­ag­er per­met au pro­prié­taire-admin­is­tra­teur la ges­tion fine de son parc de pris­es : créer ses pro­pres com­mu­nautés et sites, ajouter ou sup­primer des util­isa­teurs, fix­er le coût d’utilisation de ses pris­es Sparklin, suiv­re la con­som­ma­tion de cha­cun, activ­er ou non le paiement par carte ban­caire, ou encore exporter les notes de frais de ses salariés dans le cadre d’une entre­prise. L’utilisation d’une prise peut être gra­tu­ite ou payante en util­isant le dis­posi­tif Pay By Phone via carte ban­caire. C’est le pro­prié­taire des pris­es qui fixe ses pro­pres règles d’utilisation. Une solu­tion très com­plète, sou­ple, évo­lu­tive et facile­ment adaptable. 

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution et de quels écosystèmes est-il composé ?

Notre prise de recharge Sparklin est conçue très robuste pour un usage extérieur et inten­sif par des util­isa­teurs mul­ti­ples. Sparklin a dévelop­pé tous les élé­ments d’un ser­vice de recharge néces­saires pour per­me­t­tre à un opéra­teur de mobil­ité d’opérer un réseau de bornes de recharge sans effort, et interopérable avec d’autres bornes. Notre solu­tion est totale­ment indépen­dante du four­nisseur d’électricité et de son infra­struc­ture, ain­si que du site où les pris­es sont instal­lées. Cela per­met l’adoption de notre solu­tion par les mul­ti­ples acteurs de l’écosystème. Notre approche « mar­que blanche » a voca­tion à mul­ti­pli­er les canaux de ventes, dans un esprit de démoc­ra­ti­sa­tion de l’électromobilité. Tous ces élé­ments con­stituent une offre iné­galée à ce jour.

Alors que le développement de la mobilité électrique s’accélère, les perspectives pour votre entreprise sont considérables. Qu’en est-il ? Comment vous projetez-vous sur le marché ?

En effet, au fur et à mesure que les dif­férents acteurs pren­nent con­science de la néces­sité de mul­ti­pli­er les points de recharge partage­ables, tout en respec­tant un bud­get raisonnable et en lim­i­tant les mod­i­fi­ca­tions du réseau élec­trique, les solu­tions de Sparklin appa­rais­sent comme très attrac­tives. Un fois cette prise de con­science atteinte, nos per­spec­tives de crois­sance seront dimen­sion­nées par notre capac­ité à répon­dre à la demande. Étant don­né notre avance notable sur ce type d’offre et notre capac­ité indus­trielle impor­tante, nous sommes très con­fi­ants de pou­voir pren­dre une posi­tion clé sur ce marché en forte crois­sance et devenir l’acteur de référence de la recharge démocratisée. 

Dans ce cadre, quels sont vos principaux enjeux ? 

Notre chal­lenge est prin­ci­pale­ment de com­mu­ni­quer et informer avec une forte inten­sité, afin que les décideurs aient con­nais­sance des solu­tions Sparklin en amont de leur déci­sion. Notre stratégie est de s’associer avec des acteurs puis­sants et inter­na­tionaux pour évangélis­er et déploy­er les solu­tions de Sparklin. L’ambition est de dépass­er les 5 mil­lions de pris­es Sparklin déployées d’ici fin 2025. 

“Afin d’atteindre ses objectifs, Sparklin a initié l’ouverture de son capital. Cette levée de fonds permettra la mise en œuvre efficace de notre stratégie et l’assise d’une position forte et pérenne sur le marché des Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE).”

Afin d’at­tein­dre ses objec­tifs, Sparklin a ini­tié l’ouverture de son cap­i­tal. Cette lev­ée de fonds per­me­t­tra la mise en œuvre effi­cace de notre stratégie et l’assise d’une posi­tion forte et pérenne sur le marché des Infra­struc­tures de Recharge pour Véhicules Élec­triques (IRVE). 

Poster un commentaire