Chargepoly la start-up française qui révolutionne la charge rapide et intelligente pour les gestionnaires de flottes et d’infrastructures

Chargepoly : la start-up française qui révolutionne la charge rapide et intelligente pour les gestionnaires de flottes et d’infrastructures

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Thomas VANQUAETHEM (X07)
Par Hadi MOUSSAVI (X95)

Avec ses inno­va­tions brevetées, Charge­poly souhaite accélér­er la tran­si­tion du trans­port vers l’électrique. Hadi Mous­savi (X95), prési­dent de Charge­poly, et Thomas Van­quaethem (X07), Directeur Général Adjoint, nous en dis­ent plus dans cet entretien.

Qui est Chargepoly ? 

Notre ambi­tion est d’accélérer la décar­bon­a­tion du secteur du trans­port à l’échelle inter­na­tionale. La société a été fondée en 2019 et après une phase de R&D de plus deux ans, nous avons démar­ré l’industrialisation et le développe­ment de pro­duits et de ser­vices. La com­mer­cial­i­sa­tion a débuté en Europe en 2022. Un an après, nous avons éten­du notre périmètre d’action aux États-Unis avec la créa­tion de notre fil­iale à Seat­tle. Charge­poly emploie aujourd’hui plus d’une ving­taine d’ingénieurs et de com­mer­ci­aux basés en France et aux États-Unis. Nous tra­vail­lons essen­tielle­ment avec des grands comptes qui ont des pro­jets à l’international pour équiper leurs sites et leurs hubs. 

Sur le marché en plein essor de l’électro-mobilité, quelle mission se donne Chargepoly ? 

Au cœur de notre propo­si­tion de valeur, on retrou­ve une sta­tion de recharge ultra-rapi­de (jusqu’à 400kW aujourd’hui), fruit de notre R&D et qui intè­gre plusieurs inno­va­tions pro­prié­taires et brevetées. Notre offre intè­gre les enjeux de per­for­mance de nos clients, le besoin de flu­id­ité des util­isa­teurs et les oppor­tu­nités de flex­i­bil­ité énergé­tique avec la pro­duc­tion locale et le réseau. L’offre de Charge­poly s’adresse aux marchés les plus exigeants tels que la logis­tique, les ges­tion­naires de flottes ou les opéra­teurs d’infrastructure. Nos solu­tions sont spé­ciale­ment adap­tées aux appli­ca­tions inten­sives et com­plex­es avec un haut niveau de fia­bil­ité et d’évolutivité. 

Charge­poly est avant tout une ingénierie de pro­duits avec une capac­ité impor­tante de développe­ment tech­nologique et indus­triel pour amélior­er et éten­dre notre gamme de pro­duits et apporter des solu­tions sur-mesure à nos clients. Nous sommes égale­ment une ingénierie de pro­jet avec la ges­tion clé-en-main des études et des déploiements d’infrastructures de recharge chez nos clients. Enfin, nous accom­pa­gnons nos clients dans l’exploitation de ces infra­struc­tures avec l’objectif de garan­tir la per­for­mance, la fia­bil­ité et la disponi­bil­ité de nos sta­tions de recharge. 

L’électrification du trans­port entraîne la trans­for­ma­tion de deux des plus grandes indus­tries au monde : l’automobile et l’énergie. Cette tran­si­tion néces­site des investisse­ments colos­saux pour ces marchés, et des réper­cus­sions sig­ni­fica­tives pour les fab­ri­cants et les opérateurs.

Nous inter­venons à tous les mail­lons de la chaîne de valeur et offrons nos solu­tions inno­vantes à nos clients à chaque étape pour leur suc­cès que ce soit en France ou à l’international.

Notre mis­sion est de faciliter cette tran­si­tion en la ren­dant plus sim­ple et plus abor­d­able, en réduisant notam­ment les investisse­ments ini­ti­aux, mais aus­si les coûts d’exploitation et de l’énergie dans la durée.

Vous avez donc développé des technologies innovantes et intelligentes. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

Ces inno­va­tions con­cer­nent aus­si bien le hard­ware que le soft­ware, qui vont de pair. Elles pren­nent la forme de plusieurs unités de pro­duc­tion et de dis­tri­b­u­tion de courant con­tinu (DC) à forte puis­sance élec­trique, lesquelles sont équipées de sys­tèmes intel­li­gents per­me­t­tant l’optimisation de la recharge à par­tir de dif­férentes sources d’information en temps réel (util­isa­teurs, véhicules, sta­tion, réseau, appli­cat­ifs clients). Dans nos sta­tions les charges des véhicules sont séquen­tielles et à haute vitesse. Ces véhicules sont con­nec­tés à un micro-réseau DC ali­men­té depuis plusieurs centrales. 

Notre archi­tec­ture com­prend des mod­ules stan­dard­is­és que nous déployons directe­ment sur le site de nos clients. Il s’agit par exem­ple d’armoires de con­ver­sion de puis­sance (Pow­er Units) et de satel­lites (User Units) qui sont les ter­minaux aux­quels les véhicules sont branchés. Ultra-évo­lu­tive, notre solu­tion per­met, d’ores et déjà, de répon­dre aux cas les plus com­plex­es tout en évolu­ant avec les ten­dances du marché. 

Nous avons par ailleurs dévelop­pé de nom­breuses fonc­tion­nal­ités inno­vantes et uniques sur le marché : à titre d’exemple nos sta­tions sont capa­bles de pilot­er de façon dynamique les séquences de recharge élec­trique avec la pos­si­bil­ité de met­tre en pause, repren­dre, charg­er ou décharg­er chaque véhicule de façon automa­tique selon le besoin de la flotte et les con­traintes du réseau. Ces développe­ments tech­nologiques, qui sont le cœur inno­vant de Charge­poly, ont été réal­isés notam­ment en parte­nar­i­at avec VEDECOM, l’institut français de Tran­si­tion Energé­tique dédié aux mobil­ités de demain. Tous ces travaux ont généré plusieurs résul­tats dont un cer­tain nom­bre sont brevetés à l’international.

Comment décrivez-vous votre modèle industriel et business ? 

Notre mod­èle d’ingénierie intè­gre la four­ni­ture d’équipements et de logi­ciels com­plétée par la presta­tion d’installation et d’accompagnement clé-en-main. Cela inclut en out­re l’étude de l’implantation, le design de la sta­tion et sa mise en ser­vice. Nous pro­posons égale­ment les presta­tions d’exploitation avec accès sous licence d’utilisation à notre plate­forme d’hypervision pro­prié­taire. Nous signons en effet des con­trats de per­for­mance qui sont très engageants en ter­mes de garantie de fonc­tion­nement, que nous com­plé­tons par des ser­vices à forte valeur ajoutée pour offrir à nos clients un max­i­mum de béné­fices grâce à nos technologies.

Sur le plan indus­triel, notre mod­èle est Fab­less. Nous sommes des con­cep­teurs d’équipements dont nous sous-traitons la fab­ri­ca­tion. Pour ce faire, nous avons mis en place un sché­ma indus­triel 100% Made in France. Nous achetons les com­posants et les sous-ensem­bles auprès de dif­férents four­nisseurs et parte­naires français. Nous expé­dions ensuite ces élé­ments à notre parte­naire indus­triel basé en Nor­mandie qui pro­duit et intè­gre nos équipements, avant de les livr­er chez nos clients fin­aux. Sur la par­tie soft­ware, tout le développe­ment est fait en interne de A à Z par notre équipe IT et data sci­ence. Enfin pour le déploiement de nos sta­tions et leur exploita­tion, nous sommes capa­bles de gér­er nous-mêmes les pro­jets en parte­nar­i­at avec des instal­la­teurs et main­teneurs qual­i­fiés sur le plan européen. 

Notre busi­ness mod­èle est volon­taire­ment com­plète­ment inté­gré. Nous maîtrisons tout, que ce soit le choix des com­posants, des tech­nolo­gies et des logi­ciels employés, ou encore la ges­tion des pro­jets et l’exploitation des sta­tions. Nous sommes aus­si capa­bles de pro­pos­er une ingénierie finan­cière à nos clients voire financer l’infrastructure, seul ou en parte­nar­i­at avec des co-investis­seurs, et ven­dre des kilo­wattheures. C’est d’ailleurs un mod­èle dont nous voulons accélér­er le déploiement. 

Vous ambitionnez de vous développer à l’international avec une première filiale aux États-Unis. Pouvez-vous expliquer votre stratégie d’expansion ?

Le marché de la mobil­ité élec­trique est mon­di­al. Notre objec­tif est véri­ta­ble­ment d’accompagner nos clients grands comptes partout où ils exploitent leurs flottes. Aujourd’hui, nous pour­suiv­ons notre développe­ment en Europe, mais nous nous sommes déjà posi­tion­nés aux États-Unis, un marché en très forte crois­sance pour les infra­struc­tures en lien avec les investisse­ments déployés dans le cadre de l’Inflation Reduc­tion Act. Notre plan con­siste à dupli­quer sur le con­ti­nent améri­cain le mod­èle que nous avons déjà expéri­men­té et déployé en Europe, en l’adaptant bien sûr aux spé­ci­ficités du marché. Ain­si nous cher­chons active­ment des col­lab­o­ra­teurs améri­cains pour ren­forcer nos équipes.

Quelles sont vos perspectives et vos enjeux ?

Le dynamisme de ce secteur laisse entrevoir de très belles per­spec­tives pour Charge­poly. Nous voulons accélér­er notre développe­ment en con­ser­vant notre mis­sion au cen­tre de tout ce que nous faisons : sim­pli­fi­er la tran­si­tion de nos clients vers la mobil­ité élec­trique grâce à notre offre et à nos pro­duits forte­ment dif­féren­ciants et innovants. 

Dans cette démarche, nous avons un enjeu de pas­sage à l’échelle. Il s’agit d’établir les parte­nar­i­ats stratégiques gag­nants, de ren­forcer notre notoriété, et d’accélérer les recrutements. 

Ain­si, au cœur des sujets relat­ifs à la décar­bon­a­tion et à la tran­si­tion énergé­tique, mais aus­si acteur engagé d’une sou­veraineté indus­trielle française et européenne, nous offrons aux jeunes ingénieurs et à aux pro­fils plus expéri­men­tés des car­rières inter­na­tionales qui font sens.


https://www.chargepoly.com/

Poster un commentaire