Un opérateur de mobilité électrique pas comme les autres !

Un opérateur de mobilité électrique pas comme les autres !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Anthony DUPONT

Avec son offre de mobil­ité élec­trique EVzen, la SMEG, ren­force son posi­tion­nement dans le secteur de l’énergie et se posi­tionne comme un acteur de la tran­si­tion énergé­tique et de la mobil­ité décar­bonée sur son ter­ri­toire, mais aus­si en France. Le point avec Antho­ny Dupont, Directeur de la mobil­ité élec­trique au sein de la SMEG.

Les enjeux de la transition énergétique sont au cœur de l’activité de la SMEG. Comment cela se traduit-il au niveau de votre positionnement et de vos métiers ? 

La SMEG est un acteur his­torique du monde de l’énergie sur la prin­ci­pauté de Mona­co. Nos métiers his­toriques sont la four­ni­ture et la dis­tri­b­u­tion d’électricité et de gaz, ain­si que le secteur du chaud et du froid. Con­traire­ment à l’Europe, notre ter­ri­toire n’a pas con­nu le mou­ve­ment de décon­cen­tra­tion des activ­ités énergé­tiques de la fin des années 90. Nous sommes donc encore aujourd’hui un acteur inté­gré. De par la taille de notre ter­ri­toire, nous avons aus­si une plus forte pres­sion en matière d’innovation. Nous faisons ain­si par­tie des pio­nniers de la tha­las­sother­mie. Depuis 2012, nous pro­duisons ain­si du chaud et du froid à par­tir de l’énergie de la mer. 

En par­al­lèle, nous avons dévelop­pé d’autres activ­ités con­nex­es : nous instal­lons et exploitons des sites de pro­duc­tion d’énergie pho­to­voltaïque, que ce soit des cen­trales au sol, des ombrières de park­ing ou des pan­neaux sur toi­ture. Nous déployons des solu­tions d’efficacité énergé­tique des­tinées au secteur ter­ti­aire, aux mag­a­sins, aux hôtels, aux restau­rants… ces solu­tions se basent sur une tech­nolo­gie de mesure intel­li­gente des con­som­ma­tions afin d’accompagner nos clients dans la ratio­nal­i­sa­tion de leur consommation.

Nous nous sommes aus­si posi­tion­nés sur la ques­tion de la mobil­ité au tra­vers de deux offres : EVzen pour la recharge ultra-rapi­de des véhicules élec­triques en France et à Mona­co ; et Mobee, une solu­tion d’auto-partage de véhicules élec­triques à Monaco. 

Aujourd’hui, la SMEG fait par­tie des rares acteurs au monde qui con­cen­tre sur un ter­ri­toire toutes les exper­tis­es et les métiers liés à la tran­si­tion énergé­tique et la décar­bon­a­tion des usages. Nous réal­isons un chiffre d’affaires de 115 mil­lions d’euros et nous employons 150 per­son­nes. Sur notre ter­ri­toire, à Mona­co, nous dis­tribuons chaque année 550 GWh d’électricité, 70 GWh de gaz et autant de chaud et de froid. Nous pour­suiv­ons une poli­tique de verdisse­ment de notre élec­tric­ité depuis plusieurs années. Sur les 550 GWh de con­som­ma­tion annuelle de la prin­ci­pauté, 75 % sont cou­verts par des garanties d’origine et 30 % par notre pro­duc­tion via nos act­ifs, des cen­trales éoli­ennes et pho­to­voltaïques instal­lées en France et à Monaco.

Avec EVzen, vous vous positionnez donc aussi comme un acteur de l’écomobilité en France. Qu’en est-il ? 

En France, comme à Mona­co, la mobil­ité est une des prin­ci­pales sources d’émissions de CO₂. Elle représente un des leviers pri­or­i­taires à action­ner pour décar­bon­er l’économie. Mona­co est en avance sur la tran­si­tion du véhicule ther­mique vers l’électrique. Nous avons com­mencé à tra­vailler sur le sujet depuis 2017. Pour rap­pel, nous sommes l’opérateur du gou­verne­ment princi­er pour la recharge sur la voie publique et dans les park­ings publics. Nous sommes aus­si le parte­naire tech­nique de nom­breux hôtels, copro­priétés et entre­pris­es de notre ter­ri­toire. Dans ce cadre, nous sommes ain­si en charge de l’installation et de l’exploitation du réseau de bornes de recharge. 

En France, la mobil­ité élec­trique représente 3 % des véhicules, con­tre 10 % à Mona­co. Fort de notre avance sur ce sujet et de l’expertise que nous avons dévelop­pée, nous avons décidé, il y a déjà 4 ans, de déploy­er nos solu­tions sur le ter­ri­toire français. Dans ce cadre, nous exploitons de grands réseaux publics pour le compte de col­lec­tiv­ités. Notre prin­ci­pale référence est la Métro­pole d’Aix-Marseille-Provence. En par­al­lèle, notre dévelop­pons et con­stru­isons notre pro­pre réseau de sta­tions de recharge ultra-rapi­de. Nous avons actuelle­ment une quar­an­taine de sta­tions en exploita­tion et avons signé des accords pour le déploiement de 350 nou­velles sta­tions. Nous visons ain­si 1 000 points de charge à courant con­tinu en France d’ici un an.

Sur ces pro­jets, nous cou­vrons toute la chaîne de valeur : con­cep­tion, finance­ment, exploita­tion… Ces sta­tions représen­tent un investisse­ment de plusieurs dizaines de mil­lions d’euros. Elles sont instal­lées sur les park­ings de nos parte­naires à qui nous rever­sons un loy­er. Notre pre­mier parte­naire en France est l’enseigne Norauto avec qui nous avons déjà déployé 30 sta­tions sur la moitié sud de la France. Nous avons aus­si un parte­nar­i­at avec le groupe agroal­i­men­taire Schiev­er, basé en Bour­gogne Franche Comté, ain­si que la fon­cière Groupe Finan­cière Tey­chené qui exploite dif­férents sites de com­merce et de grande dis­tri­b­u­tion en France. En par­al­lèle, nous avons aus­si une approche mono-site (fran­chise…). Nous avons ain­si équipé le park­ing ouvert au pub­lic d’un fran­chisé Intermarché. 

Concrètement, avec votre offre, à quels besoins répondez-vous ? 

Nos clients privés et publics sont face à la néces­sité d’accompagner cette tran­si­tion vers la mobil­ité élec­trique en pro­posant à leurs clients ou admin­istrés des ser­vices inno­vants et à forte valeur ajoutée. Plus par­ti­c­ulière­ment, pour les acteurs de la grande dis­tri­b­u­tion et du com­merce, il s’agit aus­si de dévelop­per leur attrac­tiv­ité. His­torique­ment, un des piliers de la stratégie de développe­ment des sur­faces com­mer­ciales était de met­tre à la dis­po­si­tion de leurs clients des sta­tions de car­bu­rant à bas prix. Afin de s’adapter aux nou­veaux besoins en ter­mes de mobil­ité élec­trique, elles doivent donc adapter leur offre et se dot­er des infra­struc­tures et de bornes de recharge pour con­serv­er un avan­tage con­cur­ren­tiel. Au-delà, ces acteurs doivent aus­si respecter les oblig­a­tions régle­men­taires imposées par la Loi d’Orientation des Mobil­ités en matière de mise à dis­po­si­tion de bornes de recharge. 

Avec notre offre glob­ale qui cou­vre toute la chaîne de valeur depuis le dimen­sion­nement de la sta­tion de recharge à son exploita­tion, en pas­sant par le choix du matériel, le finance­ment, le pilotage des travaux, la main­te­nance préven­tive, la com­mer­cial­i­sa­tion de la recharge, le référence­ment sur les out­ils et appli­ca­tions car­tographiques (GoogleMap, Waze, Maps d’Apple, Chargemap mais aus­si les out­ils des con­struc­teurs auto­mo­biles…), nous met­tons l’ensemble de nos exper­tis­es au ser­vice de nos clients et les libérons de toute la com­plex­ité inhérente à ces projets. 

Alors que ce marché a vocation à poursuivre son développement, quelles sont vos ambitions ?

Con­tin­uer à croître ! Il y a, en effet, une très forte dynamique sur ce marché. En France, le cap du mil­lion de véhicules élec­triques et hybrides recharge­ables a récem­ment été franchi. D’ici 2030, ce chiffre devrait être mul­ti­plié par 8, voire 10. Côté infra­struc­ture de recharge, on recense plus de 100 000 bornes publiques. L’objectif du gou­verne­ment est de mul­ti­pli­er par 4 ces chiffres d’ici 2030. 

Toute­fois, cette très forte dynamique pose de nom­breux enjeux pour toutes les com­posantes de cet écosys­tème. Pour les con­struc­teurs et fab­ri­cants de bornes, il s’agit de pou­voir répon­dre à une demande en per­pétuelle hausse. Quant aux instal­la­teurs, ils font face à un enjeu humain. Ils doivent, en effet, recruter tou­jours plus pour suiv­re le rythme soutenu de cette crois­sance. Enfin, pour ENEDIS, il s’agit aus­si d’être en mesure d’assurer tous les rac­corde­ments et de ren­forcer son réseau de distribution. 

À notre niveau, notre enjeu est d’être en mesure d’accompagner ce mou­ve­ment à notre échelle. Même si nous sommes une entre­prise à taille humaine, nous dis­posons de tous les atouts pour faire par­tie du Top 10. Pour y par­venir, nous cap­i­tal­isons sur de nom­breux leviers de dif­féren­ci­a­tion : une exper­tise his­torique, de très fortes exi­gences sur la qual­ité de ser­vice avec un taux de disponi­bil­ité des bornes supérieur à 98 % ; ain­si qu’un ser­vice client inter­nal­isé disponible 24/24 et 7/7. 


Con­tact : www.evzen.com

Poster un commentaire