Véhiposte Vers une mobilité 100 % électrique à horizon 2030

Véhiposte : vers une mobilité 100 % électrique à horizon 2030

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Eve PIETRIGA

Eve Pie­tri­ga, Pré­si­dente-Direc­trice Géné­rale nous en dit plus sur la stra­té­gie de décar­bo­na­tion de la flotte du groupe La Poste mise en œuvre par Véhi­poste. Dotée de la pre­mière flotte élec­trique en Europe et affi­chant des objec­tifs très ambi­tieux en termes de décar­bo­na­tion, la filiale de La Poste pour­suit ses actions afin de contri­buer à son échelle à la réduc­tion de l’empreinte car­bone natio­nale. Rencontre. 

Qui est Véhiposte ?

Véhi­poste est une filiale du groupe La Poste. Elle gère ain­si l’ensemble des moyens de mobi­li­té du groupe La Poste, soit plus de 61 000 véhi­cules, essen­tiel­le­ment des quatre roues, des véhi­cules plus légers, des sta­bys, et quelques poids lourds. Dans le parc de quatre roues, nous avons essen­tiel­le­ment des véhi­cules uti­li­taires d’exploitation, 8 000 véhi­cules de ser­vice et près de 2 000 véhi­cules de fonc­tion. Nous avons éga­le­ment dif­fé­rents cubages, de 3 à 10 m3, répon­dant à des besoins d’emport dif­fé­rents. Nous sommes pré­sents par­tout en France, à l’instar de notre groupe, qui a voca­tion à cou­vrir et mailler l’ensemble du ter­ri­toire national.

Vous êtes à la tête de Véhiposte depuis un peu plus d’un an. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre prise de poste et votre feuille de route ?

Mon arri­vée à la direc­tion géné­rale de Véhi­poste s’inscrit dans un contexte de trans­for­ma­tion radi­cale de l’industrie auto­mo­bile et de la mobi­li­té. Le sec­teur a été for­te­ment per­tur­bé par la pan­dé­mie, les pénu­ries de matières pre­mières, la cher­té des véhi­cules, la trans­for­ma­tion des réseaux de main­te­nance, les dif­fi­cul­tés de livrai­son… En paral­lèle, on assiste à une prise de conscience plus mar­quée des enjeux envi­ron­ne­men­taux qui se tra­duit notam­ment par la mise en place des ZFE (Zones à Faibles Emis­sions), l’émergence de nou­veaux usages et un rap­port renou­ve­lé à la mobilité. 

Dans ce cadre, ma prin­ci­pale mis­sion est d’accompagner ces évo­lu­tions et de tra­vailler au ver­dis­se­ment de la mobi­li­té pos­tale. Cela néces­site un chan­ge­ment de culture : nous pas­sons, en effet, chez Véhi­poste, d’un cœur de métier axé sur la ges­tion de flottes et exer­cé par des « amou­reux » de la voi­ture au déve­lop­pe­ment d’une exper­tise en mobi­li­té durable. Pour ce faire, nous tra­vaillons sur plu­sieurs axes au pre­mier rang des­quels l’électrification du parc de véhi­cules et leur usage ; le déve­lop­pe­ment de la connec­ti­vi­té des véhi­cules, la valo­ri­sa­tion de la data et l’innovation. Le fait d’avoir été pré­cur­seur sur les véhi­cules uti­li­taires élec­triques nous amène éga­le­ment à tra­vailler d’ores et déjà sur la seconde vie des véhi­cules et à pous­ser au recy­clage et au réem­ploi des pièces en pen­sant main­te­nance et dura­bi­li­té des moyens et des usages. Nous réflé­chis­sons aus­si à ces enjeux au niveau de notre orga­ni­sa­tion, notam­ment avec notre direc­tion des res­sources humaines autour de sujets comme l’auto-partage, les cré­dits mobi­li­té, l’acculturation à la mobi­li­té élec­trique… En interne, cela se tra­duit notam­ment par une démarche de conduite du chan­ge­ment auprès de nos col­la­bo­ra­teurs. Par exemple, sur chaque site d’auto-partage, nous avons au moins un véhi­cule élec­trique afin de per­mettre à nos col­la­bo­ra­teurs de tes­ter la conduite de ces véhicules. 

La décarbonation et la réduction de l’empreinte carbone sont donc des enjeux qui sont au cœur de votre activité. Comment les appréhendez-vous ?

Notre pro­jet glo­bal d’électrification et de ver­dis­se­ment est por­té au plus haut niveau du groupe La Poste : le COMEX, la direc­tion de l’immobilier pour mettre en place l’infrastructure néces­saire (bornes de recharge…) ; la DRH autour de la conduite du chan­ge­ment ; les conduc­teurs… La mobi­li­té douce est un enjeu socié­tal qui déborde le péri­mètre de l’entreprise et nous concerne tous, ce qui consti­tue un atout cer­tain en matière de dyna­mique col­lec­tive. C’est donc assez natu­rel­le­ment une démarche qui embarque toutes les com­po­santes de notre entreprise. 

Avec 19 000 véhi­cules uti­li­taires élec­triques, nous dis­po­sons de la pre­mière flotte élec­trique d’Europe et fai­sons par­tie des pion­niers en matière d’électrification de la mobi­li­té. Il s’agit, par ailleurs, d’un mar­queur stra­té­gique fort du groupe La Poste qui sou­haite se posi­tion­ner comme lea­der avec 100 % de livrai­sons décar­bo­nées en zones à faibles émis­sions (ZFE) d’ici 2025. Au-delà, le groupe vise un taux d’électrification de 100 % à hori­zon 2030. 

En paral­lèle, nous avons contri­bué à la créa­tion de l’entreprise MOVIVOLT, déte­nue à 70 % par la Banque des Ter­ri­toires et 30 % par Véhi­poste. MOVIVOLT pro­pose une offre de loca­tion longue durée élec­trique à l’ensemble du mar­ché des pro­fes­sion­nels et s’appuie sur notre expé­rience en matière de mobi­li­té électrique. 

Nos clients sont par­ties pre­nantes et acteurs de la démarche, nos four­nis­seurs et par­te­naires éga­le­ment. Ensemble, nous co-construi­sons ces nou­velles solu­tions en iden­ti­fiant des besoins opé­ra­tion­nels, et en nous assu­rant que les construc­teurs y répondent, en conce­vant des pro­duits par­fois sur mesure avant de trou­ver un mar­ché plus large. Cela a pu être le cas avec le pre­mier Kan­goo élec­trique de Renault ou les Sta­bys, véhi­cules trois roues déve­lop­pés par Ligier, et très uti­li­sés par nos facteurs.

A l’écoute du mar­ché et des nou­velles pra­tiques, nous par­ti­ci­pons éga­le­ment aux dif­fé­rents incu­ba­teurs du Groupe et iden­ti­fions les start-up et les entre­prises avec les­quelles nous pour­rions tra­vailler afin de déve­lop­per des solu­tions tou­jours plus ver­tueuses en matière de mobilité. 

Qu’en est-il de vos enjeux ? 

Cou­vrir les besoins de mobi­li­té au bon moment et de manière adap­tée ! Conci­lier cette atten­tion aux clients internes avec un volon­ta­risme éco­lo­gique et un équi­libre éco­no­mique dans la durée. Il s’agit de mon­trer que cette tran­si­tion est pos­sible en tra­vaillant avec l’ensemble de l’écosystème pour la rendre plus facile et acces­sible, opé­ra­tion­nelle au quotidien.

Et pour conclure ? 

Nous sommes confiants dans la capa­ci­té à conser­ver le temps d’avance du groupe La Poste, pion­nier dans l’électrification de sa flotte, pour contri­buer à cette tran­si­tion. C’est une chance et une fier­té de contri­buer à faire émer­ger une mobi­li­té douce plus com­pa­tible avec nos enjeux envi­ron­ne­men­taux, et un enjeu de trans­for­ma­tion qui néces­site la mobi­li­sa­tion d’un éco-sys­tème élar­gi.

Poster un commentaire