Inauguration de l'espace Caroline Aigle

Espace Caroline Aigle

Dossier : Vie AssociationMagazine N°637 Septembre 2008

L’espace nau­tique Caro­line Aigle a été inau­gu­ré à l’École poly­tech­nique le jeu­di 26 juin. L’occasion de rendre hom­mage au par­cours excep­tion­nel de cette Xette 94, mar­qué par l’engagement.
« Caro », c’est l’engagement dans l’École, lors de sa sco­la­ri­té poly­tech­ni­cienne, de 1994 à 1997 ; l’engagement dans le monde spor­tif, sur­tout en tant que cham­pionne tri­ath­lète ; l’engagement dans sa vie pro­fes­sion­nelle, par une car­rière remar­quable de pilote de chasse, tour­née vers l’ambition et le rêve d’être spa­tio­naute ; enfin l’engagement dans la vie de famille, mariée et mère de deux enfants. Elle a cher­ché l’excellence et l’engagement dans tout ce qu’elle a entre­pris, tout en étant humble, dis­crète et fraternelle.

« Mardi 21 août 2007 : Ce matin Caro s’est envolée pour l’éternité »
(SMS de son mari à leurs amis)

Un bas-relief a été dévoi­lé à l’entrée de l’espace nau­tique, ain­si qu’une plaque commémorative :

« Caro­line Aigle intègre la pro­mo­tion X 94 de l’École poly­tech­nique à l’âge de vingt ans. Élève brillante, nageuse excep­tion­nelle, spor­tive accom­plie, elle décroche le titre de cham­pionne du monde de tri­ath­lon par équipe en 1997. Pas­sion­née aus­si par la mon­tagne, la plon­gée sous-marine et la chute libre, elle tota­lise 250 sauts en para­chute. Rejoi­gnant l’armée de l’air en 1999, elle est une des pre­mières femmes bre­ve­tées pilote de chasse à l’âge de 25 ans, puis en 2005, la pre­mière femme com­man­dant d’escadrille sur Mirage 2000–5 au 2/2 Côte-d’Or à Dijon. Elle tota­lise 1 600 heures de vol. Volon­taire, exi­geante, Caro­line Aigle se pré­pa­rait à un doc­to­rat de phy­sique et à suivre le cur­sus de sélec­tion des spa­tio­nautes de l’Agence spa­tiale euro­péenne lorsqu’elle apprit sa mala­die. Maman de Marc, deux ans, enceinte, elle décide de mettre au monde son deuxième fils, Gabriel, avant d’être fou­droyée par la mala­die trois semaines plus tard, à l’âge de 32 ans, témoi­gnant de son enga­ge­ment dans la vie et pour la vie. »

Extrait d’X‑Info, juin 2008

Poster un commentaire