mécanismes organisation crise : la règle des trois tiers

La règle de trois… tiers

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°760 Décembre 2020
Par Marwan LAHOUD (83)

Le sec­ond con­fine­ment a de nou­veau mis un coup de frein à l’économie.

Certes, quand vous lirez ces lignes nous serons sans doute dans un décon­fine­ment pro­gres­sif, mais notre pays tourne au ralen­ti depuis le 28 octo­bre et ces moments sont tou­jours prop­ices à la réflex­ion. Que con­sta­tons-nous ? En temps de crise, beau­coup de mécan­ismes d’organisation, mis en place quand tout va bien, sont mis à rude épreuve. La règle des trois tiers s’applique.

Pour un pre­mier tiers, la preuve d’inefficacité est rapi­de­ment avérée ; c’est sou­vent des déci­sions pris­es en dehors des péri­odes de crise, dans un con­texte totale­ment inadap­té. Heureuse­ment, un min­i­mum de suite dans les idées per­met de rec­ti­fi­er la sit­u­a­tion, ou de revenir sur les déci­sions voire d’abandonner pure­ment et seule­ment le dis­posi­tif. L’illustration typ­ique en est le pas de deux sur les masques de protection.

“En temps de crise, beaucoup de mécanismes d’organisation sont mis à rude épreuve.”

Pour un deux­ième tiers, très peu de tâton­nements suff­isent et une mécanique bien huilée se met en place pour per­me­t­tre de s’adapter à la sit­u­a­tion de crise. C’est par exem­ple l’organisation de la dis­tan­ci­a­tion physique et la cod­i­fi­ca­tion des déplacements.

Le troisième tiers cor­re­spond aux mesures et moyens dont on avait peine à imag­in­er l’efficacité avant le temps de crise ; sans préjuger de l’efficacité ou de l’utilité du tra­vail à dis­tance, force est de con­stater que les moyens et procé­dures en place ont fonc­tion­né à merveille.

Dans tous les cas et ceci est vrai dans toutes les crises qu’a tra­ver­sées notre pays dans l’ère con­tem­po­raine, on peut con­stater un remod­e­lage de l’équilibre entre le cen­tre et les ter­ri­toires, entre l’État et les col­lec­tiv­ités, entre le siège et les fil­iales comme une sorte de résur­rec­tion du débat entre Girondins et Jacobins qui rythme notre his­toire depuis la fin du XVIIIe siè­cle. Heureuse­ment la guil­lo­tine a été ren­voyée au musée et ce débat se ter­min­era bien mieux que celui de 1792.

Commentaire

Ajouter un commentaire

Brunrépondre
8 décembre 2020 à 8 h 04 min

Le développe­ment du télé­tra­vail et celui prochain de l’impression 3D vont éclater les lieux de pro­duc­tion. Cela va remod­el­er les ter­ri­toires au prof­it des ter­ri­toires où il fait bon vivre à un coût raisonnable.

Répondre