Election du président des kessiers de promotions et des représentants au sein du conseil d'administration de l'AX

Kessier un jour, kessier toujours, merci aux Y

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°775 Mai 2022
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le 16 mars der­nier s’est tenue l’Assemblée géné­rale de l’AY, l’association qui réunit les kes­siers de toutes les pro­mo­tions. La plu­part des X savent ce qu’est un Y ; en revanche, la contro­verse fait rage autour de l’explication d’une telle déno­mi­na­tion. La plus simple est que « par­mi les X, les Y se dis­tinguent », la plus éla­bo­rée est qu’un Y est « un X qui a don­né une de ses jambes à la promotion ».

Une chose est sûre, les kes­siers sont kes­siers pour la vie et la vita­li­té d’une kès, bien après la sor­tie de l’École, rejaillit sur le dyna­misme de la vie de pro­mo­tion. L’assemblée géné­rale a vu l’élection, à la pré­si­dence des Y, de Clé­ment Blau­deau (2016) en rem­pla­ce­ment de Ber­nard Duver­neuil (83). Mer­ci Ber­nard, dit Ben­du, pour tout ce que tu as fait et bien­ve­nue Clé­ment au conseil de l’AX !

En par­lant d’élection, la période qui s’ouvre est celle qui pré­cède le renou­vel­le­ment d’une par­tie du conseil de l’AX par notre assem­blée géné­rale, le 20 juin pro­chain. Pour cinq postes à pour­voir, dont deux admi­nis­tra­teurs renou­ve­lables, Laurent Vitse (88) char­gé de la Caisse de soli­da­ri­té et Sébas­tien Des­sillons (2001), le conseil vous recom­mande, confor­mé­ment à nos sta­tuts, quinze can­di­dats par­mi les­quels vous aurez à choi­sir. Dix d’entre eux lui ont été pré­sen­tés par le comi­té de recru­te­ment, qui a été mis en place dès mon élec­tion, en 2019 et dont je remer­cie les membres et le pré­sident Jean-Pierre Mus­tier (81).

“Il est de la plus haute importance que notre association rassemble toutes les tendances, toutes les convictions.”

Chaque can­di­dat a publié son cur­ri­cu­lum vitæ et sa lettre de moti­va­tion dans l’espace dédié aux élec­tions du site de l’AX. C’est dans ce même espace que se déroule la cam­pagne et je vous invite vive­ment à vous y connec­ter. Les can­di­dats sont tous excel­lents, mais il vous fau­dra en choi­sir cinq.

Vous connais­sez mon atta­che­ment à la diver­si­té de notre com­mu­nau­té, diverse par ses ori­gines, ses opi­nions, ses modes de vie. Je suis convain­cu, que, au-delà des dif­fé­rences, tous les membres de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne sont réso­lu­ment enga­gés, cha­cun dans son domaine, pour le pro­grès et l’intérêt géné­ral. Il est de la plus haute impor­tance que notre asso­cia­tion ras­semble toutes les ten­dances, toutes les convic­tions, et cela doit se reflé­ter dans les ins­tances de gou­ver­nance et de direc­tion de l’association.

C’est l’enjeu de cette élec­tion ; alors, quel que soit votre choix, votez. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

Do-Khac (X79)répondre
12 mai 2022 à 10 h 33 min

Mon­sieur le pré­sident de l’AX,
cher Marwan,
ces élec­tions, qui ont lieu tous les ans et renou­vellent par­tiel­le­ment les ins­tances de gou­ver­nance de l’AX, sont un gage de gou­ver­nance démo­cra­tique de notre asso­cia­tion. Mais sur­tout, elles per­mettent de faire un bilan du che­min par­cou­ru par notre com­mu­nau­té et de pro­po­ser publi­que­ment des pistes d’ac­tion et de pro­grès. En témoigne les sites de can­di­dates et can­di­dats qui sont libre­ment acces­sibles sur le net.
Tru Do-Khac, candidat

Répondre