France, le génie maritime vu par Gabs

La France, génie Maritime

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°764 Avril 2021
Par Marwan LAHOUD (83)

La France est une nation priv­ilégiée à plus d’un titre. D’aucuns par­lent de « génie français », d’autres par­lent de « France éter­nelle » ; plus prosaïque­ment cer­tains met­tent en avant l’art culi­naire, l’excellence sci­en­tifique, les Lumières ou les Droits de l’Homme. Tout cela est, bien enten­du, vrai et j’y souscris pleinement.

Un priv­ilège indé­ni­able dont béné­fi­cie notre beau pays est sa local­i­sa­tion sur le globe. Out­re les con­di­tions cli­ma­tiques rel­a­tive­ment clé­mentes que cette local­i­sa­tion con­fère, la présence d’eau en abon­dance a favorisé le développe­ment agri­cole qui a longtemps fait de la France la pre­mière puis­sance en Europe. Mais ce que notre place dans la géo­gra­phie du globe nous a con­féré de plus pré­cieux ce sont les façades mar­itimes à l’ouest et au sud.

Dans son his­toire, la France a été, de ce fait, à la fois une puis­sance con­ti­nen­tale et une puis­sance mar­itime, un lieu d’échange et de pas­sage tout autant qu’un pro­duc­teur de biens et un expor­ta­teur, un pays méditer­ranéen et atlan­tique, tourné vers le nord et le sud, l’est et l’ouest, en un mot un acteur mon­di­al. Cet uni­ver­sal­isme a été, à mon sens, le moteur de bien des évo­lu­tions de notre his­toire et le moule dans lequel ont été fon­dus notre cul­ture, nos arts et nos traditions.

Que reste-t-il de tout ça dans notre « vil­lage plané­taire », dans un monde où les mul­ti­ples dimen­sions du cybere­space sont venues s’ajouter à nos qua­tre dimen­sions usuelles pour con­stituer un champ de bataille com­plexe et poly­mor­phe ? Essayons d’en appréhen­der une facette à tra­vers ce numéro de La Jaune et la Rouge et son dossier con­sacré aux ports civils et mil­i­taires, véri­ta­bles por­tails sur la grande éten­due mar­itime et océanique qui a con­tribué grande­ment à notre place et notre rang. 


Les ports, vus par Gabs

Poster un commentaire