Bruno Angles, Valery Giscard d'Estaing et Yves Demay lors du Bal de l'X 2017

Je me souviens…

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°746 Juin 2019
Par Bruno ANGLES (84)

Le temps passe vite… Me voi­là par­ve­nu au terme de mon qua­trième man­dat de pré­sident de l’AX, nombre maxi­mum de man­dats consé­cu­tifs pré­vu par nos sta­tuts. Un nou­veau pré­sident ou une nou­velle pré­si­dente sera donc élu(e) après l’assemblée géné­rale du 25 juin. Après avoir constam­ment cher­ché depuis quatre ans, avec l’ensemble du conseil d’administration, à emme­ner l’AX vers le futur, c’est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur…

Je me sou­viens de mon élec­tion le 9 juillet 2015, après une cam­pagne éclair et un débat de grande qua­li­té entre les trois can­di­dats en pré­sence. Je me sou­viens de la mise en place du nou­veau bureau conju­guant conti­nui­té et renou­vel­le­ment. Je me sou­viens de la for­mi­dable mobi­li­sa­tion de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, au cœur de l’été 2015, pour faire entendre sa voix dans l’exercice appro­fon­di de réflexion lan­cé par le ministre de La Défense, Jean-Yves Le Drian, sur le plan stra­té­gique de l’École poly­tech­nique. Je me sou­viens en par­ti­cu­lier du for­mi­dable tra­vail col­lec­tif réa­li­sé par la task force mise en place cinq jours après mon élec­tion et qui réunis­sait notam­ment Denis Ranque, Pierre Prin­guet, Xavier Huillard, Antoine Fré­rot, Patrick Pouyan­né, Phi­lippe Varin, Gilles Michel, Benoît Riba­deau-Dumas, Oli­vier Zar­roua­ti, Jacques Gou­non, Jean Beu­nar­deau, Domi­nique Mock­ly, Jean-Chris­tophe Mies­za­la, Caro­line Laurent et Pierre-Éric Pom­mel­let. Je me sou­viens des échanges régu­liers sur ce sujet avec le pré­sident Gis­card d’Estaing, Ber­nard Arnault, Claude Bébéar ou Jean-Louis Bef­fa, tous pas­sion­nés par l’avenir de notre École. Je me sou­viens des inter­ac­tions nour­ries avec Jean-Pierre Jouyet, Cédric Lewan­dows­ki, Chris­tophe Salo­mon et Ber­nard Atta­li. Je me sou­viens des annonces faites à Palai­seau le 15 décembre 2015 par Jean-Yves Le Drian, Emma­nuel Macron et Thier­ry Man­don, et de la tri­bune com­mune que nous avions publiée avec Denis Ranque dans Les Échos pour appor­ter le sou­tien de la FX et de l’AX aux annonces gouvernementales.

Je me sou­viens des contacts avec les équipes de la cam­pagne pré­si­den­tielle de 2017. Je me sou­viens de l’intense tra­vail de pré­pa­ra­tion, avec les dif­fé­rents cabi­nets concer­nés, qui a pré­cé­dé la visite du Pré­sident de la Répu­blique le 25 octobre 2017, au cours de laquelle il a énon­cé sa vision des deux pôles pour Saclay. Je me sou­viens des contacts innom­brables que Denis Ranque et moi avons eus avec nos homo­logues des fon­da­tions et des asso­cia­tions d’anciens des autres écoles de ce qui est deve­nu depuis l’Institut Poly­tech­nique de Paris. Je me sou­viens du tra­vail tenace réa­li­sé avec Emma­nuel Chain, puis Fré­dé­ric Jous­set, pré­si­dents suc­ces­sifs de HEC Alum­ni, mais aus­si avec Hen­ri de Cas­tries, Daniel Ber­nard, Jean-Paul Ver­mès, Guillaume Poi­tri­nal, Jean-Luc Alla­ve­na ou Didier Kling, pour faire avan­cer le rap­pro­che­ment entre l’X et HEC.

Je me sou­viens de la volon­té par­ta­gée de pro­fi­ter de la bonne entente entre Jacques Biot, Denis Ranque et moi pour « gra­ver dans le marbre » un cer­tain nombre de bonnes pra­tiques de tra­vail en com­mun et pour réa­li­ser un « effet de cli­quet » avec la signa­ture le 9 octobre 2017 d’une charte tri­par­tite entre l’X, la FX et l’AX. Je me sou­viens des réunions men­suelles entre les trois pré­si­dents qui en ont résul­té depuis.

Je me sou­viens de l’importance cru­ciale du recru­te­ment, début 2017, d’Yves Demay, ancien direc­teur géné­ral de l’X, comme délé­gué géné­ral de l’AX et de l’indispensable moder­ni­sa­tion de la délé­ga­tion géné­rale menée avec lui dans de nom­breux domaines. Je me sou­viens de son enga­ge­ment pour l’AX, de sa rigueur, de sa téna­ci­té et de sa loyau­té. Je me sou­viens de la refonte com­plète en février 2018 du site Inter­net de l’AX, suite à un tra­vail impor­tant avec X.org, qui doit beau­coup à Nico­las Iooss, et de la créa­tion d’une appli­ca­tion pour smart­phone. Je me sou­viens du lan­ce­ment en mai 2018 d’une nou­velle maquette de La Jaune et la Rouge et de la révo­lu­tion appor­tée à l’e‑JR, sa ver­sion électronique.

Je me sou­viens des votes una­nimes du conseil de l’AX pour la colo­ca­li­sa­tion des équipes de l’AX et de la FX et pour enga­ger les tra­vaux d’extension et de réno­va­tion de la Mai­son des X, rue de Poitiers.

Poignée de main entre Denis Ranque, Jacques Biot et Bruno Angles.
9 octobre 2017, signa­ture de la charte tri­par­tite X‑AX-FX : Denis Ranque (70), Jacques Biot (71) et Bru­no Angles (84).

Je me sou­viens du sou­tien sans faille de Jean-Bap­tiste Voi­sin, secré­taire géné­ral de l’AX, et de Pierre-Éric Pom­mel­let, tré­so­rier, qui ont suc­cé­dé, pen­dant mon man­dat, à Pierre Seguin et Hor­tense Lher­mitte. Je me sou­viens de l’engagement de Michel Huet et Yves Stier­lé pour la Caisse de soli­da­ri­té, de Marc Valen­ti­ny pour la Com­mis­sion inter­na­tio­nale, de Laurent Daniel pour l’animation de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne, des pré­si­dents des 130 groupes X, de Benoît Duthu pour la Com­mis­sion car­rières, de Michel Ber­ry, d’Hubert Jac­quet, Robert Ran­quet et Alix Ver­det pour La Jaune et la Rouge, de Laurent Dali­mier et Laurent Vitse pour la Com­mu­ni­ca­tion interne, de Phi­lippe Roger sur les enjeux des corps de l’État, de Laurent Billès-Gara­bé­dian et de Sta­nis­las Lan­dry pour la Com­mis­sion du Bal, d’Anne Ber­nard-Gély sur les ques­tions d’égalité homme-femme.

Je me sou­viens de la mise en place, suite à la pro­po­si­tion faite par Hor­tense Lher­mitte, d’un comi­té d’audit qui était néces­saire pour amé­lio­rer la gou­ver­nance de notre asso­cia­tion, et de l’efficacité et du doig­té de Jean-Chris­tophe Mies­za­la dans son pilo­tage, secon­dé effi­ca­ce­ment par notre tré­so­rier Pierre-Éric Pom­mel­let, notre com­mis­saire aux comptes Pierre Loe­per, et ses membres actifs, Nadia Bouyer, Hor­tense Lher­mitte et Michel Huet.

Je me sou­viens de la richesse des échanges avec Emma­nuel Macron, Valé­rie Pécresse, Alain Minc, Jean-Domi­nique Senard, Fran­çois Fillon, Hen­ri de Cas­tries, Alexandre de Juniac, Natha­lie Kos­cius­ko-Mori­zet, Ber­nard Caze­neuve, Nico­las Sar­ko­zy, Bru­no Le Maire, Patri­cia Bar­bi­zet, Patrice Caine, Gérard Mes­tral­let, Fré­dé­ric Oudéa, Enri­co Let­ta, Jean-Yves Le Drian, Guillaume Pepy, Fabrice Bré­gier, Nico­las Bey­tout, Laurent Wau­quiez, Antoine Fré­rot, Éric Trap­pier, Flo­rence Par­ly, Édouard Phi­lippe, Éric Lom­bard, Jean-Ber­nard Lévy, Laurent Ber­ger, Isa­belle Kocher, Xavier Huillard, Patrick Ber­nas­co­ni, Alexandre Bom­pard, Geof­froy Roux de Bézieux, Fran­çois-Xavier Bel­la­my, Natha­lie Loi­seau et Jean-Michel Blan­quer lors de la qua­ran­taine de petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens dont ils ont été, par ordre chro­no­lo­gique, les invi­tés depuis sep­tembre 2015.

Je me sou­viens des quatre col­loques tenus au palais d’Iéna, sous la hou­lette d’Anne Ber­nard-Gély, sur les thèmes suc­ces­sifs de « L’Ingénieur : Ima­gi­ner, Par­ta­ger, Oser », « 2017 : Les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les poli­tiques », « La France entre pro­tec­tion­nisme et ouver­ture au monde » et « From Start-up to Scale-up, ques­tion d’ambitions ? Ou com­ment créer des licornes en Europe ? », dont le der­nier conjoin­te­ment avec les Anciens d’HEC et leur pré­sident, Fré­dé­ric Jous­set, pour mar­quer notre atta­che­ment pro­fond au rap­pro­che­ment entre nos écoles.

Je me sou­viens des quatre ravi­vages de la flamme du Sol­dat incon­nu à l’Arc de triomphe avec nos amis des Anciens de Saint-Cyr, de Navale et de l’Air et des confé­rences sur le cen­te­naire de chaque année de la Grande Guerre qui ont sui­vi cha­cun de ces événements.

Je me sou­viens des trois bals de l’X à l’Opéra Gar­nier et de celui, orga­ni­sé le 7 juin 2019 à Ver­sailles, à l’occasion du 225e anni­ver­saire de l’École poly­tech­nique. Je me sou­viens de l’émotion du pré­sident Gis­card d’Estaing lorsque nous lui avons offert, lors du Bal de l’X 2017, une pho­to enca­drée prise lorsqu’il était venu, presque qua­rante ans plus tôt, Pré­sident de la Répu­blique en exer­cice, au Bal de la pro­mo­tion 77. Je me sou­viens de l’émerveillement de tous, élèves, anciens élèves, ambas­sa­deurs lors de chaque édi­tion de ce bal…

Je me sou­viens des Grands Magnans à Palai­seau, sous la hou­lette de Serge Del­wasse puis d’Antoine Gon­thier, et de la déci­sion prise de les jume­ler, à comp­ter de 2019, avec la très belle céré­mo­nie de pré­sen­ta­tion au dra­peau et de pas­sa­tion du dra­peau. Je me sou­viens de l’émotion pro­fonde res­sen­tie lorsque les élèves entonnent la magni­fique Ode à Vaneau.

Je me sou­viens aus­si des céré­mo­nies de remise des diplômes à nos jeunes cama­rades dans l’amphi Poin­ca­ré, des conseils d’administration de l’X pré­si­dés par Jacques Biot puis Éric Labaye, des conseils de la FX pré­si­dés par Denis Ranque, des réunions du comi­té de cam­pagne pré­si­dées par Xavier Huillard, des dîners entre le CA de l’AX et la Kès et des céré­mo­nies de vœux de l’AX, dont la der­nière, tenue à Palai­seau, a coïn­ci­dé avec l’inauguration de la gale­rie des Pré­si­dents de l’AX, depuis Michel Chasles et en pas­sant par le maré­chal Foch.

Je me sou­viens de la volon­té constante de ren­for­cer encore la com­po­si­tion de notre conseil, notam­ment avec les arri­vées d’Antoine Fré­rot, de Marc Valen­ti­ny, de Jean-Bap­tiste Voi­sin, de Chris­tel Hey­de­mann et de Sébas­tien Des­sillons. Je me sou­viens de la qua­li­té des débats au conseil de l’AX, de l’engagement de ses membres votants, mais aus­si de ses pré­si­dents d’honneur, Hen­ri Martre, Jacques Bouttes, Fran­çois Aille­ret, Pierre-Hen­ri Gour­geon, Daniel Dewa­vrin, Chris­tian Geron­deau, Laurent Billès-Gara­bé­dian, dont les conseils m’ont tou­jours été utiles.

Cela a été un très grand pri­vi­lège et un immense hon­neur de ser­vir la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne pen­dant quatre ans. Rien n’aurait été pos­sible sans le sou­tien constant des membres du conseil d’administration et de la délé­ga­tion géné­rale. Je sou­haite plein suc­cès à mon suc­ces­seur et longue vie à l’AX !

Poster un commentaire