Bruno ANGLES (84)

Colloque de l’AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques

Dossier : Publications des lecteursMagazine N°Colloque de l'AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques
Une manifestation très suivie C’est près de 400 personnes ‑dont un tiers de non X- qui ont suivi ces débats dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental. Les participants ont été accueillis dès 13 heures. La séance de travail a commencé à 14 heures et s’est terminée à 19 heures par un cocktail qui a permis de poursuivre les échanges jusqu’à 21 heures.

Ouvrant la séance, Bruno Angles, prési­dent de l’AX, a rap­pelé la volon­té de l’AX de ren­forcer l’expression de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat pub­lic, en s’appuyant sur deux valeurs fortes de notre enseigne­ment : la rigueur sci­en­tifique et le sens de l’intérêt général. Les six mois qui vien­nent sont l’occasion d’exprimer nos points de vue. Les débats, sous forme de tables ron­des ani­mées par Cyrille Lachèvre, jour­nal­iste économique à L’Opinion, ont été cen­trés sur qua­tre enjeux : l’énergie, le numérique, l’insertion sociale et l’emploi.

Les vidéos résumées de chaque table ronde (un peu plus d’une minute)

Les vidéos complètes de chaque événement se retrouvent dans des articles liés, associées aux extraits correspondant de la brochure d’invitation :

 Table ronde Énergie : un peu de sérieux (52 + 16 min.) 

 Table ronde Numérique : du rêve à la réal­ité (1 heure) 

 Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65) (27 min.) 

 Table ronde Emploi : un peu d’am­bi­tion (1 heure) 

Table ronde Inser­tion sociale : un peu d’au­dace (1 heure)

 Con­clu­sion de Claude BÉBÉAR (12 min.) 

Déroulé du colloque

« 2017 : Les poly­tech­ni­ciens inter­pel­lent les politiques »
Mer­cre­di 30 novem­bre 2016,
de 14 heures à 19 heures au palais d’Iéna (CESE)

Ani­ma­tion : Cyrille LACHÈVRE, L’Opinion

13.30 Accueil 
14.00 Ouver­ture par Patrick Bernasconi, prési­dent du CESE, et Bruno Angles (84), prési­dent de l’AX
14.15 Table ronde : « Énergie : Un peu de sérieux ! »
Didi­er Hol­leaux (79), DGA ENGIE
Hervé Machenaud (68), ex-DG EDF
Claude Mandil (61), ancien DGEMP, ancien prési­dent AIE
Claire Tute­nu­it, Déléguée générale EPE 
15.15 Table ronde : « Numérique : Du rêve à la réal­ité ! »
Axel Dauchez (88), fon­da­teur-prési­dent Make.org
Jean-David Cham­bore­don (82), Prési­dent exé­cu­tif ISAI
Erwan Le Pen­nec, enseignant-chercheur à l’X (Chaire “data sci­en­tists” avec Keyrus-Orange et Thalès)
Gaëlle Olivi­er-Tri­om­phe (90), direc­trice générale AXA P & C et mem­bre du comité de direc­tion Groupe 
16.15 Inter­ven­tion de Jean-Paul Bail­ly (65), ancien prési­dent RATP et la Poste. 
16.45 Pause 
17.15 Table ronde : « Inser­tion sociale : Un peu d’audace ! »
Pierre-Noël Giraud (67), économiste
Claire Hédon, prési­dente ATD-Quart Monde
Lionel Stoleru (56), ancien ministre
Nico­las Tru­elle (80), DG Appren­tis d’Auteuil
18.15 Table ronde : « Emploi : Un peu d’ambition ! »
Chris­tel Hey­de­mann (94), Senior Vice Pres­i­dent Cor­po­rate Strat­e­gy, Alliances & Devel­op­ment at Schnei­der Electric
Fran­cis Kra­marz (76), directeur Cen­tre de recherche en économie et sta­tis­tique (CREST), pro­fesseur chargé de cours à l’École polytechnique
Gilles Mirieu de Labarre, prési­dent Sol­i­dar­ités nou­velles face au chômage 
19.15 Clôture
Deux invités poli­tiques de tout pre­mier plan : Com­ment la Nation peut-elle mieux s’appuyer sur le poten­tiel des ingénieurs ?
Con­clu­sion par Claude Bébéar (55)
19.45 Cocktail 

Les articles de la brochure : Éditoriaux

Pour la patrie

Bruno ANGLES (84)
Président de l’AX

Au nom de l’Association des anciens élèves et diplômés de l’École poly­tech­nique (AX), je vous souhaite la bien­v­enue à notre col­loque du 30 novem­bre au Palais d’Iéna. Je tiens à remerci­er tout spé­ciale­ment Claude Bébéar qui a à nou­veau accep­té d’être le prési­dent de notre colloque. 

Je remer­cie égale­ment très chaleureuse­ment tous les inter­venants de ce jour. 

Je remer­cie enfin Anne Benard-Gély, Bruno van Parys et toute l’équipe qui a pré­paré ce colloque. 

Après le suc­cès du pre­mier col­loque l’an dernier, celui de ce jour s’inscrit dans un con­texte par­ti­c­uli­er, tant interne qu’externe.

En effet, lorsque le Con­seil d’administration m’a élu prési­dent de l’AX le 9 juil­let 2015, j’avais souhaité que l’AX con­stru­ise son action autour de trois piliers : 

Peser forte­ment sur les travaux et le débat sur la révi­sion du plan stratégique de l’X, en lien étroit avec la FX et l’X. Dès mon élec­tion, j’ai mis en place une task­force dédiée regroupant des mem­bres du con­seil d’administration de l’AX et une dizaine de grands patrons poly­tech­ni­ciens, que je remer­cie à nou­veau pour leur implication. 

Ce nou­veau plan stratégique, annon­cé le 15 décem­bre 2015, a pleine­ment inté­gré nos préoc­cu­pa­tions et nos propositions. 

Ani­mer la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans toutes ses com­posantes (sol­i­dar­ité, groupes X, petits-déje­uners poly­tech­ni­ciens, Grand Mag­nan, col­loque du 10 décem­bre 2015, bal de l’X, La Jaune et la Rouge, annu­aire, etc.) 

Ren­forcer l’expression de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat pub­lic, à un moment où l’opinion publique dénonce une fail­lite des élites. 

Ce deux­ième col­loque du 30 novem­bre est ain­si la sec­onde pierre de ce troisième pili­er, celui de la présence ren­for­cée de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat public. 

Mais il n’aura échap­pé à per­son­ne que nous sommes aujourd’hui à moins de 6 mois de l’élection prési­den­tielle. Nous for­mons le vœu que les points de vue qui seront exprimés dans ce col­loque seront utiles aux dif­férents candidats. 

En appor­tant un regard fondé sur les faits et sur la rigueur sci­en­tifique, la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne reste fidèle au pre­mier terme de la devise de l’X : Pour la Patrie, les Sci­ences et la Gloire.

Claude BÉBÉAR (55)Éditorial

Claude BÉBÉAR (55)
Président du colloque

Laiss­er s’exprimer les poly­tech­ni­ciens sur tous les prob­lèmes que ren­con­trent les entre­pris­es au quo­ti­di­en aurait demandé beau­coup de temps. Ne dis­posant que d’une journée, nous avons sélec­tion­né un nom­bre restreint (qua­tre) de thèmes que nous con­sid­érons comme essentiels. 

L’énergie en premier lieu

C’est un besoin fon­da­men­tal de nos économies et nous voyons bien que ce besoin ne cesse de croître. Or, nos sources tra­di­tion­nelles d’énergie, ou sont lim­itées, ou peu­vent com­porter des risques (l’énergie nucléaire), ou sont illu­soires et/ou lim­itées. Faisons con­fi­ance à nos chercheurs mais, s’il vous plaît, gar­dons les pieds sur terre ! Car nous sommes dans un domaine où les rêveurs s’en don­nent à coeur joie ! Dites-nous MM. Hol­leaux, Machenaud, Mandil et Mme Tute­nu­it ce qu’il est raisonnable d’espérer et de faire. 

Le numérique en second

Nous sommes sauvés, le « numérique » résoudra tous nos prob­lèmes. Les objets con­nec­tés sont arrivés ! Nous com­mençons à nous épanouir dans un monde où le virtuel com­plète le réel et ou un « clic » fait plus que des tonnes de sueur. Voire ! Ici aus­si, gar­dons la tête froide et, sans sous­es­timer les mir­a­cles atten­dus des nou­velles tech­nolo­gies, essayons d’évaluer raisonnable­ment mais avec de grands espoirs jusqu’où cette nou­velle révo­lu­tion – car c’en est une – peut nous con­duire. Qu’en pensent MM. Dauchez, Cham­bore­don, Le Pen­nec et Mme Olivier-Triomphe ? 

L’insertion sociale ensuite

Les change­ments de tous ordres que nous visons aujourd’hui sont les plus rapi­des et les plus intens­es que l’humanité a con­nus. L’homme est-il capa­ble de suiv­re le rythme infer­nal des évo­lu­tions qui nous sont imposées ? 

Là encore, nous avons besoin à la fois de mesure et d’audace pour que le « meilleur des mon­des » auquel nous aspirons ne soit pas un enfer. Nous écouterons avec atten­tion ce que nous sug­gèrent M. Giraud, Mme Hédon, MM. Stoleru et Truelle. 

L’emploi pour terminer

Ce sont les entre­pris­es qui créent les emplois pro­duc­tifs. Dans notre pays sévit un chô­mage de masse et cela depuis des décen­nies, les gou­verne­ments suc­ces­sifs ont tous affiché des inten­tions louables puis pris des mesures, mais les amélio­ra­tions ne sont pas au ren­dez-vous. Pourquoi ? « Nous avons tout essayé » nous dit-on. Faux ! D’autres pays réus­sis­sent là où nous échouons ! Sommes-nous trop tim­o­rés ? Manque-ton d’ambition et de courage ? On ne peut tolér­er que cette sit­u­a­tion per­dure alors nous aime­ri­ons que Mme Hey­de­mann, MM. Kra­marz et Mirieu de Labarre nous dis­ent com­ment sor­tir de l’impasse où nous sommes dans notre pays. 

Anne BERNARD-GÉLY (74)Éditorial

Anne BERNARD-GÉLY (74)
Présidente du comité d’organisation

Ce col­loque s’inscrit dans la dynamique de celui du 10 décem­bre 2015 qui, pro­gram­mé dans le cadre des 150 ans de l’AX, avait mis en valeur le rôle de l’ingénieur dont la for­ma­tion et le prag­ma­tisme per­me­t­tent « d’imaginer, de partager et d’oser » dans notre monde en mou­ve­ment. Il par­ticipe égale­ment à l’objectif de ren­forcer la présence de la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne dans le débat pub­lic, encore plus néces­saire dans la péri­ode de renou­velle­ment des instances poli­tiques auquel notre pays se prépare. 

C’est donc naturelle­ment que le titre « 2017 : les poly­tech­ni­ciens inter­pel­lent les poli­tiques » est apparu au Comité d’organisation. Si nous avions au départ listé huit thèmes, nous avons finale­ment retenu, comme grands enjeux économiques et socié­taux pour notre pays, les sujets essen­tiels de l’énergie, du numérique, de l’emploi et de l’insertion sociale : ces thèmes font l’objet des qua­tre tables ron­des du col­loque que nous abor­dons avec des for­mules chocs : « Énergie : un peu de sérieux ! », « Numérique : du rêve à la réal­ité ! », « Inser­tion sociale : un peu d’audace ! » et « Emploi : un peu d’ambition ! »

Pour cha­cune des thé­ma­tiques, nous avons invité un pan­el large et com­plé­men­taire d’expériences qui nous mon­tr­era que tout est pos­si­ble et qu’avec un regard sci­en­tifique, pluridis­ci­plinaire et con­cret, et de l’audace, des solu­tions exis­tent pour réformer et amélior­er le con­texte socio-économique de notre pays et la vie de ses concitoyens. 

Pour cha­cun des thèmes, nous avons retenu la dimen­sion économique avec des chefs d’entreprises, la dimen­sion sociale avec des ONG recon­nues, avec bien sûr l’expertise académique. Lors de l’organisation des pan­els, nous avons pris con­science de la for­mi­da­ble dias­po­ra de nos cama­rades poly­tech­ni­ciens com­pé­tents et engagés, prêts à partager leur expéri­ence et con­tribuer au débat pub­lic. Et pour cha­cune des tables ron­des, nous avons souhaité un inter­venant non mem­bre de notre com­mu­nauté dont le regard est en syn­ergie avec elle. 

Nous voulons vous inviter à réfléchir à des mesures con­crètes dont notre pays a vrai­ment besoin, plus que des mesures larges et coû­teuses aux effets lim­ités au court terme. C’est l’objet de ces débats que nous espérons fructueux. Et je remer­cie Jean-Paul Bail­ly de s’être ren­du disponible pour nous présen­ter son livre REFORMEZ ! par le dia­logue et la con­fi­ance, un vrai dis­cours de la méthode à des­ti­na­tion de tous les réformateurs ! 

Et enfin pour porter nos mes­sages dans le débat poli­tique, nous avons invité deux per­son­nal­ités de pre­mier plan à nous don­ner leur pro­pre vision et dire com­ment, selon elles, la Nation pour­rait mieux s’appuyer sur le poten­tiel que nous représen­tons, nos com­pé­tences et nos talents. 

Je remer­cie les mem­bres du groupe de tra­vail que j’ai eu plaisir à ani­mer depuis un an, cha­cun a eu un apport réelle­ment décisif pour per­me­t­tre la réal­i­sa­tion de ce col­loque et j’espère sa réussite. 

Je vous souhaite à tous un excel­lent col­loque avec des débats inspirés. 

Membres du Groupe de travail organisateur :

F. AILLERET, M. BERRY, L. BILLÈS-GARABÉDIAN, V. BOLLIER, P. COUVEINHES (avec toute son expertise sur le sujet de l’énergie), N. MAFFERT, S. MARCHAND, M. MAYOUD, X. MICHEL, M. ROSTAGNAT, Y. PÉLIER (et son expertise sur les sujets emploi et insertion), notre délégué efficace et constructif, B. VAN PARYS ainsi qu’Aurélie et Anne de la délégation générale de l’AX.

Sommaire de la brochure

Édi­to­r­i­al Bruno ANGLES (84), prési­dent de l’AX
Édi­to­r­i­al Claude BÉBÉAR (55), prési­dent du colloque
Édi­to­r­i­al Anne BERNARD-GÉLY (74), prési­dente du comité d’organisation

TABLE RONDE : ÉNERGIE, UN PEU DE SÉRIEUX !

Le rôle essen­tiel du gaz dans la tran­si­tion énergé­tique Didi­er HOLLEAUX (79)
Les éner­gies renou­ve­lables, ressources com­péti­tives pour le mix énergé­tique de demain Antoine HUARD (07)
Le stock­age d’énergie : une nou­velle ère pour une tech­nolo­gie au coeur de la tran­si­tion énergé­tique Yann LAOT (02)
La ges­tion sur les marchés de l’énergie renou­ve­lable inter­mit­tente Nico­las OTT (01)
Le véhicule élec­trique, pro­jet de société Thomas ORSINI (89)

TABLE RONDE : NUMÉRIQUE, DU RÊVE À LA RÉALITÉ !

Le plan français Indus­trie du Futur Pas­cal FAURE (83)
Quand la poutre par­le à pro­pos de l’objet con­nec­té Éric CAREEL
L’humain, au coeur de la trans­for­ma­tion numérique des entre­pris­es « tra­di­tion­nelles » Sébastien PIALLOU X (00)
Uber ubérisé par l’État ? Lau­rent DANIEL (96)
Homme, sociétés et numérique Jean-Michel HUBERT 

TABLE RONDE : INSERTION SOCIALE, UN PEU D’AUDACE !

Revenu de base : un con­sen­sus social est pos­si­ble Lionel STOLERU (56)
L’apprentissage, une expéri­ence unique Jean SAAVEDRA
NQ T, le réseau des entre­pris­es pour l’égalité des chances Bertrand CHÉDÉ
Une utopie qui dure Franck CHAIGNEAU
Plaidoy­er pour la réin­ser­tion des sor­tants de prison Louis BROUSSE (53)
Trou­bles psy­chiques et inser­tion par le tra­vail Arnaud MOREL (89)

TABLE RONDE : EMPLOI , UN PEU D’AMBITION !

Osons aller à con­tre-courant ! Jean TIROLE (73)
Quelles mesures faudrait-il inven­ter aujourd’hui pour enfin résor­ber le chô­mage ? Jean-Claude PRAGER (64)
Réc­on­cili­er éthique et poli­tique Gilles de LABARRE
L’emploi indus­triel en France : com­para­i­son avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne Lau­rent DANIEL (96)

Poster un commentaire