Bruno ANGLES (84)

Colloque de l’AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques

Dossier : Publications des lecteursMagazine N°Colloque de l'AX 2016 : les polytechniciens interpellent les politiques
Une manifestation très suivie C’est près de 400 personnes ‑dont un tiers de non X- qui ont suivi ces débats dans le grand amphithéâtre du Conseil économique social et environnemental. Les participants ont été accueillis dès 13 heures. La séance de travail a commencé à 14 heures et s’est terminée à 19 heures par un cocktail qui a permis de poursuivre les échanges jusqu’à 21 heures.

Ouvrant la séance, Bru­no Angles, pré­sident de l’AX, a rap­pe­lé la volon­té de l’AX de ren­for­cer l’expression de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public, en s’appuyant sur deux valeurs fortes de notre ensei­gne­ment : la rigueur scien­ti­fique et le sens de l’intérêt géné­ral. Les six mois qui viennent sont l’occasion d’exprimer nos points de vue. Les débats, sous forme de tables rondes ani­mées par Cyrille Lachèvre, jour­na­liste éco­no­mique à L’Opinion, ont été cen­trés sur quatre enjeux : l’énergie, le numé­rique, l’insertion sociale et l’emploi.

Déroulé du colloque

« 2017 : Les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les politiques »
Mer­cre­di 30 novembre 2016,
de 14 heures à 19 heures au palais d’Iéna (CESE)

Ani­ma­tion : Cyrille LACHÈVRE, L’Opinion

13.30 Accueil
14.00 Ouver­ture par Patrick Ber­nas­co­ni, pré­sident du CESE, et Bru­no Angles (84), pré­sident de l’AX
14.15 Table ronde : « Éner­gie : Un peu de sérieux ! »
Didier Hol­leaux (79), DGA ENGIE
Her­vé Mache­naud (68), ex-DG EDF
Claude Man­dil (61), ancien DGEMP, ancien pré­sident AIE
Claire Tute­nuit, Délé­guée géné­rale EPE
15.15 Table ronde : « Numé­rique : Du rêve à la réa­li­té ! »
Axel Dau­chez (88), fon­da­teur-pré­sident Make.org
Jean-David Cham­bo­re­don (82), Pré­sident exé­cu­tif ISAI
Erwan Le Pen­nec, ensei­gnant-cher­cheur à l’X (Chaire “data scien­tists” avec Key­rus-Orange et Thalès)
Gaëlle Oli­vier-Triomphe (90), direc­trice géné­rale AXA P & C et membre du comi­té de direc­tion Groupe
16.15 Inter­ven­tion de Jean-Paul Bailly (65), ancien pré­sident RATP et la Poste.
16.45 Pause
17.15 Table ronde : « Inser­tion sociale : Un peu d’audace ! »
Pierre-Noël Giraud (67), économiste
Claire Hédon, pré­si­dente ATD-Quart Monde
Lio­nel Sto­le­ru (56), ancien ministre
Nico­las Truelle (80), DG Appren­tis d’Auteuil
18.15 Table ronde : « Emploi : Un peu d’ambition ! »
Chris­tel Hey­de­mann (94), Senior Vice Pre­sident Cor­po­rate Stra­te­gy, Alliances & Deve­lop­ment at Schnei­der Electric
Fran­cis Kra­marz (76), direc­teur Centre de recherche en éco­no­mie et sta­tis­tique (CREST), pro­fes­seur char­gé de cours à l’École polytechnique
Gilles Mirieu de Labarre, pré­sident Soli­da­ri­tés nou­velles face au chômage
19.15 Clô­ture
Deux invi­tés poli­tiques de tout pre­mier plan : Com­ment la Nation peut-elle mieux s’appuyer sur le poten­tiel des ingénieurs ?
Conclu­sion par Claude Bébéar (55)
19.45 Cock­tail

Les articles de la brochure : Éditoriaux

Pour la patrie

Bruno ANGLES (84)
Président de l’AX

Au nom de l’Association des anciens élèves et diplô­més de l’École poly­tech­nique (AX), je vous sou­haite la bien­ve­nue à notre col­loque du 30 novembre au Palais d’Iéna. Je tiens à remer­cier tout spé­cia­le­ment Claude Bébéar qui a à nou­veau accep­té d’être le pré­sident de notre colloque.

Je remer­cie éga­le­ment très cha­leu­reu­se­ment tous les inter­ve­nants de ce jour.

Je remer­cie enfin Anne Benard-Gély, Bru­no van Parys et toute l’équipe qui a pré­pa­ré ce colloque.

Après le suc­cès du pre­mier col­loque l’an der­nier, celui de ce jour s’inscrit dans un contexte par­ti­cu­lier, tant interne qu’externe.

En effet, lorsque le Conseil d’administration m’a élu pré­sident de l’AX le 9 juillet 2015, j’avais sou­hai­té que l’AX construise son action autour de trois piliers :

Peser for­te­ment sur les tra­vaux et le débat sur la révi­sion du plan stra­té­gique de l’X, en lien étroit avec la FX et l’X. Dès mon élec­tion, j’ai mis en place une task­force dédiée regrou­pant des membres du conseil d’administration de l’AX et une dizaine de grands patrons poly­tech­ni­ciens, que je remer­cie à nou­veau pour leur implication.

Ce nou­veau plan stra­té­gique, annon­cé le 15 décembre 2015, a plei­ne­ment inté­gré nos pré­oc­cu­pa­tions et nos propositions.

Ani­mer la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans toutes ses com­po­santes (soli­da­ri­té, groupes X, petits-déjeu­ners poly­tech­ni­ciens, Grand Magnan, col­loque du 10 décembre 2015, bal de l’X, La Jaune et la Rouge, annuaire, etc.)

Ren­for­cer l’expression de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public, à un moment où l’opinion publique dénonce une faillite des élites.

Ce deuxième col­loque du 30 novembre est ain­si la seconde pierre de ce troi­sième pilier, celui de la pré­sence ren­for­cée de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public.

Mais il n’aura échap­pé à per­sonne que nous sommes aujourd’hui à moins de 6 mois de l’élection pré­si­den­tielle. Nous for­mons le vœu que les points de vue qui seront expri­més dans ce col­loque seront utiles aux dif­fé­rents candidats.

En appor­tant un regard fon­dé sur les faits et sur la rigueur scien­ti­fique, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne reste fidèle au pre­mier terme de la devise de l’X : Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire.

Claude BÉBÉAR (55)Éditorial

Claude BÉBÉAR (55)
Président du colloque

Lais­ser s’exprimer les poly­tech­ni­ciens sur tous les pro­blèmes que ren­contrent les entre­prises au quo­ti­dien aurait deman­dé beau­coup de temps. Ne dis­po­sant que d’une jour­née, nous avons sélec­tion­né un nombre res­treint (quatre) de thèmes que nous consi­dé­rons comme essentiels.

L’énergie en premier lieu

C’est un besoin fon­da­men­tal de nos éco­no­mies et nous voyons bien que ce besoin ne cesse de croître. Or, nos sources tra­di­tion­nelles d’énergie, ou sont limi­tées, ou peuvent com­por­ter des risques (l’énergie nucléaire), ou sont illu­soires et/ou limi­tées. Fai­sons confiance à nos cher­cheurs mais, s’il vous plaît, gar­dons les pieds sur terre ! Car nous sommes dans un domaine où les rêveurs s’en donnent à coeur joie ! Dites-nous MM. Hol­leaux, Mache­naud, Man­dil et Mme Tute­nuit ce qu’il est rai­son­nable d’espérer et de faire.

Le numérique en second

Nous sommes sau­vés, le « numé­rique » résou­dra tous nos pro­blèmes. Les objets connec­tés sont arri­vés ! Nous com­men­çons à nous épa­nouir dans un monde où le vir­tuel com­plète le réel et ou un « clic » fait plus que des tonnes de sueur. Voire ! Ici aus­si, gar­dons la tête froide et, sans sou­ses­ti­mer les miracles atten­dus des nou­velles tech­no­lo­gies, essayons d’évaluer rai­son­na­ble­ment mais avec de grands espoirs jusqu’où cette nou­velle révo­lu­tion – car c’en est une – peut nous conduire. Qu’en pensent MM. Dau­chez, Cham­bo­re­don, Le Pen­nec et Mme Olivier-Triomphe ?

L’insertion sociale ensuite

Les chan­ge­ments de tous ordres que nous visons aujourd’hui sont les plus rapides et les plus intenses que l’humanité a connus. L’homme est-il capable de suivre le rythme infer­nal des évo­lu­tions qui nous sont imposées ?

Là encore, nous avons besoin à la fois de mesure et d’audace pour que le « meilleur des mondes » auquel nous aspi­rons ne soit pas un enfer. Nous écou­te­rons avec atten­tion ce que nous sug­gèrent M. Giraud, Mme Hédon, MM. Sto­le­ru et Truelle.

L’emploi pour terminer

Ce sont les entre­prises qui créent les emplois pro­duc­tifs. Dans notre pays sévit un chô­mage de masse et cela depuis des décen­nies, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs ont tous affi­ché des inten­tions louables puis pris des mesures, mais les amé­lio­ra­tions ne sont pas au ren­dez-vous. Pour­quoi ? « Nous avons tout essayé » nous dit-on. Faux ! D’autres pays réus­sissent là où nous échouons ! Sommes-nous trop timo­rés ? Manque-ton d’ambition et de cou­rage ? On ne peut tolé­rer que cette situa­tion per­dure alors nous aime­rions que Mme Hey­de­mann, MM. Kra­marz et Mirieu de Labarre nous disent com­ment sor­tir de l’impasse où nous sommes dans notre pays.

Anne BERNARD-GÉLY (74)Éditorial

Anne BERNARD-GÉLY (74)
Présidente du comité d’organisation

Ce col­loque s’inscrit dans la dyna­mique de celui du 10 décembre 2015 qui, pro­gram­mé dans le cadre des 150 ans de l’AX, avait mis en valeur le rôle de l’ingénieur dont la for­ma­tion et le prag­ma­tisme per­mettent « d’imaginer, de par­ta­ger et d’oser » dans notre monde en mou­ve­ment. Il par­ti­cipe éga­le­ment à l’objectif de ren­for­cer la pré­sence de la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne dans le débat public, encore plus néces­saire dans la période de renou­vel­le­ment des ins­tances poli­tiques auquel notre pays se prépare.

C’est donc natu­rel­le­ment que le titre « 2017 : les poly­tech­ni­ciens inter­pellent les poli­tiques » est appa­ru au Comi­té d’organisation. Si nous avions au départ lis­té huit thèmes, nous avons fina­le­ment rete­nu, comme grands enjeux éco­no­miques et socié­taux pour notre pays, les sujets essen­tiels de l’énergie, du numé­rique, de l’emploi et de l’insertion sociale : ces thèmes font l’objet des quatre tables rondes du col­loque que nous abor­dons avec des for­mules chocs : « Éner­gie : un peu de sérieux ! », « Numé­rique : du rêve à la réa­li­té ! », « Inser­tion sociale : un peu d’audace ! » et « Emploi : un peu d’ambition ! »

Pour cha­cune des thé­ma­tiques, nous avons invi­té un panel large et com­plé­men­taire d’expériences qui nous mon­tre­ra que tout est pos­sible et qu’avec un regard scien­ti­fique, plu­ri­dis­ci­pli­naire et concret, et de l’audace, des solu­tions existent pour réfor­mer et amé­lio­rer le contexte socio-éco­no­mique de notre pays et la vie de ses concitoyens.

Pour cha­cun des thèmes, nous avons rete­nu la dimen­sion éco­no­mique avec des chefs d’entreprises, la dimen­sion sociale avec des ONG recon­nues, avec bien sûr l’expertise aca­dé­mique. Lors de l’organisation des panels, nous avons pris conscience de la for­mi­dable dia­spo­ra de nos cama­rades poly­tech­ni­ciens com­pé­tents et enga­gés, prêts à par­ta­ger leur expé­rience et contri­buer au débat public. Et pour cha­cune des tables rondes, nous avons sou­hai­té un inter­ve­nant non membre de notre com­mu­nau­té dont le regard est en syner­gie avec elle.

Nous vou­lons vous invi­ter à réflé­chir à des mesures concrètes dont notre pays a vrai­ment besoin, plus que des mesures larges et coû­teuses aux effets limi­tés au court terme. C’est l’objet de ces débats que nous espé­rons fruc­tueux. Et je remer­cie Jean-Paul Bailly de s’être ren­du dis­po­nible pour nous pré­sen­ter son livre REFORMEZ ! par le dia­logue et la confiance, un vrai dis­cours de la méthode à des­ti­na­tion de tous les réformateurs !

Et enfin pour por­ter nos mes­sages dans le débat poli­tique, nous avons invi­té deux per­son­na­li­tés de pre­mier plan à nous don­ner leur propre vision et dire com­ment, selon elles, la Nation pour­rait mieux s’appuyer sur le poten­tiel que nous repré­sen­tons, nos com­pé­tences et nos talents.

Je remer­cie les membres du groupe de tra­vail que j’ai eu plai­sir à ani­mer depuis un an, cha­cun a eu un apport réel­le­ment déci­sif pour per­mettre la réa­li­sa­tion de ce col­loque et j’espère sa réussite.

Je vous sou­haite à tous un excellent col­loque avec des débats inspirés.

Membres du Groupe de travail organisateur :

F. AILLERET, M. BERRY, L. BILLÈS-GARABÉDIAN, V. BOLLIER, P. COUVEINHES (avec toute son expertise sur le sujet de l’énergie), N. MAFFERT, S. MARCHAND, M. MAYOUD, X. MICHEL, M. ROSTAGNAT, Y. PÉLIER (et son expertise sur les sujets emploi et insertion), notre délégué efficace et constructif, B. VAN PARYS ainsi qu’Aurélie et Anne de la délégation générale de l’AX.

Sommaire de la brochure

Édi­to­rial Bru­no ANGLES (84), pré­sident de l’AX
Édi­to­rial Claude BÉBÉAR (55), pré­sident du colloque
Édi­to­rial Anne BERNARD-GÉLY (74), pré­si­dente du comi­té d’organisation

TABLE RONDE : ÉNERGIE, UN PEU DE SÉRIEUX !

Le rôle essen­tiel du gaz dans la tran­si­tion éner­gé­tique Didier HOLLEAUX (79)
Les éner­gies renou­ve­lables, res­sources com­pé­ti­tives pour le mix éner­gé­tique de demain Antoine HUARD (07)
Le sto­ckage d’énergie : une nou­velle ère pour une tech­no­lo­gie au coeur de la tran­si­tion éner­gé­tique Yann LAOT (02)
La ges­tion sur les mar­chés de l’énergie renou­ve­lable inter­mit­tente Nico­las OTT (01)
Le véhi­cule élec­trique, pro­jet de socié­té Tho­mas ORSINI (89)

TABLE RONDE : NUMÉRIQUE, DU RÊVE À LA RÉALITÉ !

Le plan fran­çais Indus­trie du Futur Pas­cal FAURE (83)
Quand la poutre parle à pro­pos de l’objet connec­té Éric CAREEL
L’humain, au coeur de la trans­for­ma­tion numé­rique des entre­prises « tra­di­tion­nelles » Sébas­tien PIALLOU X (00)
Uber ubé­ri­sé par l’État ? Laurent DANIEL (96)
Homme, socié­tés et numé­rique Jean-Michel HUBERT

TABLE RONDE : INSERTION SOCIALE, UN PEU D’AUDACE !

Reve­nu de base : un consen­sus social est pos­sible Lio­nel STOLERU (56)
L’apprentissage, une expé­rience unique Jean SAAVEDRA
NQ T, le réseau des entre­prises pour l’égalité des chances Ber­trand CHÉDÉ
Une uto­pie qui dure Franck CHAIGNEAU
Plai­doyer pour la réin­ser­tion des sor­tants de pri­son Louis BROUSSE (53)
Troubles psy­chiques et inser­tion par le tra­vail Arnaud MOREL (89)

TABLE RONDE : EMPLOI , UN PEU D’AMBITION !

Osons aller à contre-cou­rant ! Jean TIROLE (73)
Quelles mesures fau­drait-il inven­ter aujourd’hui pour enfin résor­ber le chô­mage ? Jean-Claude PRAGER (64)
Récon­ci­lier éthique et poli­tique Gilles de LABARRE
L’emploi indus­triel en France : com­pa­rai­son avec l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne Laurent DANIEL (96)

Poster un commentaire