Sortie collective pour les enfants pris en charge par l'ESA

Donner leur chance à tous les enfants

Dossier : ExpressionsMagazine N°725 Mai 2017
Par Nadine FAUGERAS
Par Aurélie GOIN (08)

L’ESA est une association dont l’objectif est d’accompagner les enfants ayant des difficultés scolaires. Pour cela des bénévoles s’engagent, par une formule souple qui inclut les familles, à se rendre chaque semaine au domicile de l’enfant, tout au long de l’année scolaire. La formule fonctionne bien puisque l’ESA a été reconnue d’utilité publique en 2012 et agréée complémentaire de l’enseignement public en 2015.

L’année dernière, 3 700 enfants ont été accompagnés du CP à la Terminale. Près de la moitié sont au collège et un tiers en primaire. Pour ce faire, 3 070 bénévoles se sont rendus chaque semaine auprès d’un ou plusieurs enfants.

“ L’objectif est de donner à l’enfant les clés pour être autonome ”

Le profil des bénévoles est très diversifié : la moitié des bénévoles sont actifs et un tiers retraités, les autres sont étudiants.

La proximité est un facteur important : l’enfant accompagné habite à proximité du lieu de travail ou du domicile du bénévole. La souplesse de la formule proposée (1 enfant, 1 bénévole, 1 heure par semaine) attire de nombreux bénévoles, notamment de jeunes actifs.

REDONNER CONFIANCE ET L’ENVIE D’APPRENDRE

Individualisé et global, l’accompagnement a pour objectif de redonner confiance à l’enfant et de lui donner envie d’apprendre. Tout repose sur la relation privilégiée que le bénévole établit avec l’enfant.

L’ENTRAIDE SCOLAIRE AMICALE

L’ESA a été créée en 1969 à Paris et a désormais une centaine d’antennes. Elle est présente dans la plupart des grandes villes, notamment à Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Orléans, Strasbourg, Toulouse, Tours.
L’ESA est une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle.
Signe de son sérieux et de la qualité de son action, l’ESA a été reconnue d’utilité publique en 2012 et agréée complémentaire de l’enseignement public en 2015. L’ESA est également labélisée IDEAS.

Notre mission se décline en trois points. Tout d’abord, accompagner individuellement l’enfant. Il s’agit de repartir d’où est l’enfant pour avancer à son rythme, combler ses lacunes et l’aider à s’organiser dans son travail.

Car l’objectif est bien là : lui donner les clés pour qu’il puisse être autonome. Réfléchir ensemble à l’orientation est également un axe fort pour l’ESA. Il s’agit d’inciter le jeune à se poser des questions et à anticiper.

Nous veillons dans un deuxième temps à ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure : nous le sensibilisons à la culture et à la citoyenneté en particulier grâce à des sorties collectives (musée, théâtre, atelier artistique, etc.). Les sorties individuelles sont également l’occasion de consolider la relation enfant-bénévole, qui est la base de la réussite de l’accompagnement.

Enfin, pour affermir ce soutien, nous aidons les parents à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant. En allant au domicile, le bénévole est en contact régulier avec eux. Il ne s’agit pas de se substituer à la famille mais bien de lui montrer qu’elle a toute sa place dans la scolarité de son enfant.

UN ENGAGEMENT DE TOUS POUR LA RÉUSSITE DE L’ENFANT

La réussite de l’accompagnement repose sur l’engagement de tous : l’ESA, le bénévole et la famille. Le bénévole s’engage à se rendre chaque semaine au domicile de l’enfant, tout au long de l’année scolaire (hors vacances). Il signe une charte attestant qu’il adhère aux valeurs de l’association.

“ Plus de neuf parents sur dix estiment que les résultats de leur enfant ont progressé ”

La famille s’engage à être présente chaque semaine et à proposer un endroit calme pour les séances de travail. Cela est formalisé par un engagement écrit.

L’ESA via ses responsables d’antenne se charge du recrutement des bénévoles et des enfants en les rencontrant individuellement, dans le respect des valeurs et des missions de l’association.

Le responsable accompagne le bénévole lors de la première séance pour lui présenter la famille et assure le suivi du binôme. L’ESA propose des formations aux bénévoles ainsi que des moments d’échanges collectifs.

COMPLÉMENTAIRE DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC


L’ESA veille à ouvrir l’enfant sur le monde qui l’entoure grâce à des sorties collectives.

L’ESA est désormais agréée association complémentaire de l’enseignement public. Les établissements scolaires et les assistantes sociales sont des relais précieux. Ils permettent de cibler les familles qui en ont le plus besoin.

Dans certaines villes, l’ESA intervient dans le cadre du programme de Réussite éducative et les relais sociaux sur les territoires.

DES RÉSULTATS TRÈS ENCOURAGEANTS

L’année dernière, 182 élèves accompagnés par l’ESA ont eu leur brevet, soit 77 % des troisièmes suivis (contre 88 % de réussite sur l’ensemble des troisièmes d’après l’Éducation nationale). Concernant le bac, 99 jeunes l’ont obtenu soit 86 % des terminales accompagnées (toutes filières confondues), contre 89 % en moyenne d’après le ministère.

Ces résultats sont encourageants compte tenu du profil des jeunes que nous accompagnons. Huit bénévoles sur dix estiment que l’enfant a amélioré sa méthode de travail et ses résultats.

Autre point important : pour plus de 80 %, l’enfant a davantage confiance en lui. Plus de neuf parents sur dix estiment que les résultats de leur enfant ont progressé beaucoup ou un peu.

L’ALLIANCE POUR L’ÉDUCATION : UN DISPOSITIF COMPLET DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE SCOLAIRE

Depuis quatre ans, l’ESA collabore avec l’Alliance pour l’éducation, née du regroupement de sept fondations et entreprises : Fondation Deloitte, Fondation France Télévision, Fondation HSBC pour l’éducation, Fondation Manpower Group, Fondation SNCF, Fondation Total et la Caisse des dépôts. Elle rassemble les entreprises, leurs collaborateurs, des associations présentes sur les territoires et l’Éducation nationale.
Ce dispositif permet à l’ESA de bénéficier d’une proximité avec les collèges participant au programme (Jean-Perrin à Nanterre, Travail-Langevin à Bagnolet, et Pierre- Brossolette à Melun), afin de mieux accompagner les enfants et leurs familles, tout en collaborant avec l’équipe éducative.

UNE BELLE CROISSANCE ET UN GRAND DÉFI

Avec une croissance de 10 % par an depuis cinq ans, l’ESA accompagne de plus en plus d’enfants, dans le contexte actuel où 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. Cette croissance ne doit cependant pas se faire au détriment de la qualité de l’accompagnement proposé.

De nouveaux projets sont lancés ou en cours d’expérimentation pour proposer un accompagnement plus complet : orientation, utilisation du numérique auprès des primaires, ateliers de parole aux parents pour les aider à s’impliquer dans la scolarité de leur enfant.

L’action de l’ESA repose essentiellement sur ses bénévoles et compte seulement deux salariés, une dizaine de volontaires en service civique et quelques personnes en mécénat de compétences.

L’ESA a donc toujours besoin de bénévoles pour accompagner des enfants, mais aussi pour animer ses antennes et piloter les différents domaines. Il y a de multiples façons de s’impliquer, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus

 
N’hésitez pas à contacter Aurélie Goin, il y a probablement une antenne à proximité de chez vous.

Poster un commentaire