Enseignement à distance : WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Pascale DENANTES

L’enseignement à dis­tance mis en place par les éta­blis­se­ments sco­laires dans ce temps de confi­ne­ment exige du maté­riel infor­ma­tique et une connexion inter­net fiable. Mais les familles défa­vo­ri­sées sont sou­vent peu ou insuf­fi­sam­ment équi­pées, avec des connec­tions inter­net inexis­tantes ou à trop faibles débits. Pour leurs enfants, le confi­ne­ment est un han­di­cap sup­plé­men­taire qui s’ajoute à leurs dif­fi­cul­tés scolaires.

Reconditionner les ordinateurs d’entreprise

L’association lyon­naise Weee­Fund s’est empa­rée du pro­blème ; elle s’emploie à réduire la frac­ture numé­rique avec des ordi­na­teurs d’entreprise voués à la casse qu’elle récu­père et recon­di­tionne. Elle a pro­po­sé à la Ville de Lyon d’équiper avec ses PC recon­di­tion­nés les familles des écoles pri­maires des réseaux d’éducation prio­ri­taire (REP). En l’espace d’une semaine, l’équipe per­ma­nente, com­po­sée du fon­da­teur de Weee­Fund et d’une char­gée de mis­sion, a récu­pé­ré 200 PC usa­gés de la Ville. Avec l’aide de deux inté­ri­maires et de béné­voles, elle les a recon­di­tion­nés – ins­tal­la­tion de nou­veaux disques durs, de Win­dows 10 Pro, tests, ajouts de péri­phé­riques… – et elle a rédi­gé les tuto­riels de prise en main des machines.

En partenariat avec Emmaüs Connect pendant la crise

Le tra­vail ne s’arrête pas là. Pour pal­lier l’absence de wifi, elle a fait appel à Emmaüs Connect qui four­nit des cartes SIM pré­payées grâce à un par­te­na­riat avec SFR. De son côté la Ville de Lyon s’appuie sur le réseau des média­teurs numé­riques des centres sociaux et des MJC pour livrer les PC aux familles qui en ont le plus besoin, en accord avec les chefs d’établissement.

Cette ini­tia­tive illustre la rési­lience de Weee­Fund dans ce contexte de crise. L’association a dû en effet sus­pendre ses par­te­na­riats habi­tuels avec les entre­prises pour les­quelles la récu­pé­ra­tion du maté­riel infor­ma­tique avait ces­sé d’être une prio­ri­té. Elle a rebon­di et s’est réin­ven­tée en ajou­tant la lutte contre la frac­ture numé­rique à son objec­tif de lutte contre le gaspillage.

Weee­Fund conti­nue à sol­li­ci­ter les entre­prises pour qu’elles sou­tiennent ses actions, en don­nant une deuxième vie à leur maté­riel infor­ma­tique et/ou en fai­sant un don finan­cier au titre de leur res­pon­sa­bi­li­té sociétale.

Se renseigner et soutenir

https://weeefund.fr/index.php/weeecollect/

https://weeefund.fr/index.php/nous-soutenir/

Poster un commentaire