Enseignement à distance : WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

WeeeFund lutte contre le gaspillage et la fracture numérique

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Pascale DENANTES

L’enseignement à distance mis en place par les établissements scolaires dans ce temps de confinement exige du matériel informatique et une connexion internet fiable. Mais les familles défavorisées sont souvent peu ou insuffisamment équipées, avec des connections internet inexistantes ou à trop faibles débits. Pour leurs enfants, le confinement est un handicap supplémentaire qui s’ajoute à leurs difficultés scolaires.

Reconditionner les ordinateurs d’entreprise

L’association lyonnaise WeeeFund s’est emparée du problème ; elle s’emploie à réduire la fracture numérique avec des ordinateurs d’entreprise voués à la casse qu’elle récupère et reconditionne. Elle a proposé à la Ville de Lyon d’équiper avec ses PC reconditionnés les familles des écoles primaires des réseaux d’éducation prioritaire (REP). En l’espace d’une semaine, l’équipe permanente, composée du fondateur de WeeeFund et d’une chargée de mission, a récupéré 200 PC usagés de la Ville. Avec l’aide de deux intérimaires et de bénévoles, elle les a reconditionnés – installation de nouveaux disques durs, de Windows 10 Pro, tests, ajouts de périphériques… – et elle a rédigé les tutoriels de prise en main des machines.

En partenariat avec Emmaüs Connect pendant la crise

Le travail ne s’arrête pas là. Pour pallier l’absence de wifi, elle a fait appel à Emmaüs Connect qui fournit des cartes SIM prépayées grâce à un partenariat avec SFR. De son côté la Ville de Lyon s’appuie sur le réseau des médiateurs numériques des centres sociaux et des MJC pour livrer les PC aux familles qui en ont le plus besoin, en accord avec les chefs d’établissement.

Cette initiative illustre la résilience de WeeeFund dans ce contexte de crise. L’association a dû en effet suspendre ses partenariats habituels avec les entreprises pour lesquelles la récupération du matériel informatique avait cessé d’être une priorité. Elle a rebondi et s’est réinventée en ajoutant la lutte contre la fracture numérique à son objectif de lutte contre le gaspillage.

WeeeFund continue à solliciter les entreprises pour qu’elles soutiennent ses actions, en donnant une deuxième vie à leur matériel informatique et/ou en faisant un don financier au titre de leur responsabilité sociétale.

Se renseigner et soutenir

https://weeefund.fr/index.php/weeecollect/

https://weeefund.fr/index.php/nous-soutenir/

Poster un commentaire