Les associations dans la tourmente de la Covid 19

Les associations dans la tourmente de la Covid-19

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020

Notre rubrique, qui s’est d’abord inti­t­ulée « L’envers du décor », s’est intéressée aux asso­ci­a­tions dont la mis­sion est d’aider ceux qui n’ont pas béné­fi­cié de la réus­site sco­laire en héritage de leurs par­ents, ceux que la pau­vreté, la mal­adie ou l’âge met­tent en sit­u­a­tion de faib­lesse et tous ceux que nous cachent les « zones som­bres » évo­quées par François Ailleret, alors prési­dent de l’AX, dans la let­tre de mis­sion qu’il nous a adressée en 2001. Dans la tour­mente de la Covid-19, nous avons choisi quelques asso­ci­a­tions pour voir com­ment elles réagis­saient et quel impact cela pou­vait avoir pour leur avenir.

Il y avait celles que nous avons retenues parce qu’elles s’occupaient des publics directe­ment men­acés par le con­fine­ment, les par­ents d’élèves qu’il faut pour­voir d’ordinateurs rac­cordés au réseau et aux­quels il faut appren­dre à s’en servir ; les SDF pour lesquels il faut main­tenir la con­ti­nu­ité du ser­vice qui leur per­met de dépos­er leurs affaires en sécu­rité ; les per­son­nes âgées con­finées dans les Ehpad aux­quelles il faut pro­pos­er une activ­ité physique.

Nous avons con­tac­té les Appren­tis d’Auteuil qui assurent la con­ti­nu­ité de l’accueil et de la for­ma­tion des jeunes qui leurs sont con­fiés, mais qu’inquiète la per­spec­tive d’un avenir où des pans entiers de l’économie seront sinistrés.

De son côté l’Institut de l’Engagement a réal­isé par visio­con­férence le recrute­ment des 250 lau­réats de la nou­velle pro­mo­tion, mais l’Institut se préoc­cupe de l’avenir, car la crise qui s’annonce risque de tarir ses sources de financement.

Quant à Lulu dans ma rue, la Ville de Paris leur a demandé d’intervenir pour le main­tien à domi­cile des per­son­nes âgées.

Il y a enfin Kudakude, que nous avons présen­té dans le précé­dent numéro, qui nous a envoyé sa dernière newslet­ter où il annonce KudakudeChez­Toi pour tous les soirs.

Poster un commentaire