Siel bleu

Siel Bleu : soutenir les plus fragiles par l’activité physique

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020Par Jean-Michel RICARD

Depuis 1997, le groupe asso­cia­tif Siel Bleu a pour objec­tif la pré­ven­tion san­té et l’amélioration de la qua­li­té de vie des per­sonnes fra­gi­li­sées, grâce à un outil : l’activité phy­sique adap­tée. Il s’agit de mou­ve­ments en adé­qua­tion avec les capa­ci­tés, les besoins et les envies des per­sonnes. Aus­si, les 700 sala­riés du groupe asso­cia­tif inter­viennent-ils chaque semaine auprès de 140 000 per­sonnes âgées, per­sonnes en situa­tion de han­di­cap, per­sonnes atteintes de mala­die chro­nique, aidants, et bien d’autres encore !

Siel Bleu auprès des personnes fragiles

Garder le contact à tout prix

Cet accom­pa­gne­ment a dû ces­ser avec l’arrivée de la Covid-19. Plu­sieurs ques­tions se sont alors posées. Celle de la sur­vie du groupe asso­cia­tif, finan­cé à 90 % par ses propres acti­vi­tés et ayant des charges fixes très impor­tantes (loca­tion de voi­tures à l’année, loyers…). Celle de la pour­suite des acti­vi­tés pour les béné­fi­ciaires : com­ment faire en sorte que les gens conti­nuent à bou­ger et gardent le sourire ?

Ce sont les Siel­bleu­siens qui ont trou­vé la réponse ! Plu­sieurs cen­taines de volon­taires char­gés de pré­ven­tion ont gar­dé contact avec les béné­fi­ciaires de leurs cours et pro­po­sé des conte­nus, à tel point que nous avons été en mesure de créer une offre gra­tuite pour tous : des cours d’activité phy­sique en direct, des vidéos de séance et fiches exercice.

Un avenir plus numérique

Et main­te­nant ? Le groupe asso­cia­tif réflé­chit à main­te­nir cet open source et à reve­nir dans les struc­tures en adap­tant ces modes d’intervention : via la visio, les « inter­ven­tions-jar­dins » ou la « gym cou­loir »… Il s’agit de tra­vailler en totale sécu­ri­té pour les béné­fi­ciaires et pour les pro­fes­seurs. Le groupe asso­cia­tif ima­gine éga­le­ment des inter­ven­tions auprès des per­sonnes ayant eu la Covid-19. En bref, il s’adapte et se réinvente.

Pour cou­vrir les frais fixes et lan­cer la reprise, des par­te­naires ont appor­té leur sou­tien et une cagnotte est en ligne : https://www.helloasso.com/associations/siel-bleu/collectes/urgence-pour-le-sourire-siel-bleu. Vous aus­si, vous pou­vez nous aider et par­ti­ci­per à l’aventure Siel Bleu !

Poster un commentaire