Les associations dans la tourmente de la Covid 19

Les associations dans la tourmente de la Covid-19

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020

Notre rubrique, qui s’est d’abord inti­tu­lée « L’envers du décor », s’est inté­res­sée aux asso­cia­tions dont la mis­sion est d’aider ceux qui n’ont pas béné­fi­cié de la réus­site sco­laire en héri­tage de leurs parents, ceux que la pau­vre­té, la mala­die ou l’âge mettent en situa­tion de fai­blesse et tous ceux que nous cachent les « zones sombres » évo­quées par Fran­çois Aille­ret, alors pré­sident de l’AX, dans la lettre de mis­sion qu’il nous a adres­sée en 2001. Dans la tour­mente de la Covid-19, nous avons choi­si quelques asso­cia­tions pour voir com­ment elles réagis­saient et quel impact cela pou­vait avoir pour leur avenir.

Il y avait celles que nous avons rete­nues parce qu’elles s’occupaient des publics direc­te­ment mena­cés par le confi­ne­ment, les parents d’élèves qu’il faut pour­voir d’ordinateurs rac­cor­dés au réseau et aux­quels il faut apprendre à s’en ser­vir ; les SDF pour les­quels il faut main­te­nir la conti­nui­té du ser­vice qui leur per­met de dépo­ser leurs affaires en sécu­ri­té ; les per­sonnes âgées confi­nées dans les Ehpad aux­quelles il faut pro­po­ser une acti­vi­té physique.

Nous avons contac­té les Appren­tis d’Auteuil qui assurent la conti­nui­té de l’accueil et de la for­ma­tion des jeunes qui leurs sont confiés, mais qu’inquiète la pers­pec­tive d’un ave­nir où des pans entiers de l’économie seront sinistrés.

De son côté l’Institut de l’Engagement a réa­li­sé par visio­con­fé­rence le recru­te­ment des 250 lau­réats de la nou­velle pro­mo­tion, mais l’Institut se pré­oc­cupe de l’avenir, car la crise qui s’annonce risque de tarir ses sources de financement.

Quant à Lulu dans ma rue, la Ville de Paris leur a deman­dé d’intervenir pour le main­tien à domi­cile des per­sonnes âgées.

Il y a enfin Kuda­kude, que nous avons pré­sen­té dans le pré­cé­dent numé­ro, qui nous a envoyé sa der­nière news­let­ter où il annonce Kuda­ku­de­Chez­Toi pour tous les soirs.

Poster un commentaire