Institut de l'engagement et Covid

L’institut de l’Engagement contre la Covid
Aujourd’hui : Engagement 1 – Covid 0. Mais demain ?

Dossier : ExpressionsMagazine N°756 Juin 2020
Par Claire de MAZANCOURT (82)

Nous avons tous essayé de faire con­verg­er une suite diver­gente. Et nous nous sommes tous résignés : « Quand ça diverge, ça diverge… » Gér­er les con­séquences de la crise de la Covid à l’Insti­tut de l’Engagement, c’est faire con­verg­er une suite diver­gente. Sauf que nous n’avons pas d’autre choix que d’y arriv­er. À court terme, le pari est presque déjà gag­né. À moyen et long terme, la sit­u­a­tion est par­ti­c­ulière­ment inquiétante.

Match aller : boosté par l’engagement, Internet marque les buts décisifs

Depuis le 17 mars, 450 entre­tiens d’admission (450 can­di­dats, 280 exam­i­na­teurs) ont été con­ver­tis en 24 heures en autant de visio­con­férences, avec exam­i­na­teurs et can­di­dats cha­cun chez soi. La pre­mière e‑Université de l’Engagement a été organ­isée inté­grale­ment en trois semaines, avec 10 con­férences, 50 ate­liers, 1 000 inscrits, pour com­penser l’annulation du regroupe­ment prévu à Nan­cy de 250 lau­réats venus de toute la France. La pro­mo de print­emps a été con­sti­tuée et prise en main dans les délais, en ten­ant compte des fragilités créées par ce nou­veau con­texte et mal­gré l’abandon, par les écoles, des entre­tiens d’admission qui per­me­t­tent à nos lau­réats de val­oris­er l’originalité de leurs par­cours. Enfin, des bours­es excep­tion­nelles ont été attribuées pour les lau­réats qui ont per­du stages et petits boulots en même temps que l’accès à des restau­ra­tions col­lec­tives à bas coût (Crous…).

Mais, si les mécènes restent sur le banc de touche, le match retour sera perdu

Mais ces réal­i­sa­tions d’aujourd’hui, ren­dues pos­si­bles par une équipe et des parte­naires sur­mo­tivés, ne peu­vent pas mas­quer les inquié­tudes pour demain.

Les besoins des lau­réats sont grave­ment accrus : leur fragilité psy­chologique, sociale, finan­cière a été exac­er­bée, les per­spec­tives d’embauche sont par­ti­c­ulière­ment mau­vais­es. Or l’Institut de l’Engagement s’appuie sur le mécé­nat d’entreprises et, plus mar­ginale­ment, sur les dons de par­ti­c­uliers. Deux ressources de toute évi­dence men­acées par la crise économique actuelle. Besoins en hausse et recettes en baisse… pas de doute, ça diverge… Sans le finance­ment venu des entre­pris­es, des fon­da­tions et des par­ti­c­uliers, sans l’engagement de ses parte­naires, l’Institut ne pour­ra pas répon­dre aux besoins créés par cette crise.

Nous relèverons ce défi. À la con­di­tion que les entre­pris­es et les dona­teurs indi­vidu­els con­tin­u­ent à s’engager à nos côtés.

Se renseigner et soutenir

www.engagement.fr

Poster un commentaire